background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Quelques pistes et outils pour partager un processus d'écriture

CCLecture dossier synthese. Le carrefour francais de la fiction interactive. Format : zcode Titre : Les espions ne meurent jamais Auteur : Hugo Labrande Présentation : Enfin vous l'avez capturé, mais saurez-vous vraiment vous débarrasser de lui ?

Le carrefour francais de la fiction interactive

Genre : Comedy Première publication (dans cette langue) : Description : Alors... 44, 46, 48, 50, 52...Voilà, c'est là.'' Langue : fr Système : Inform Url : Licence : freeware mots clés : espionnage Longueur de jeu approximative : * Page sur ifwiki : Page sur ifdb : Référence ifiction.free.fr : 012 fichier de jeu : espions.z5. Inklewriter. Hébergement WordPress simple et sécurisé. Adobe Acrobat Standard / Présentation des outils d’annotation. Remarque : Dans Reader, les outils de commentaire complets sont uniquement disponibles pour les fichiers PDF dans lesquels la fonction de commentaires a été spécifiquement activée.

Adobe Acrobat Standard / Présentation des outils d’annotation

Les fichiers PDF soumis à une procédure de révision incluent habituellement des droits de commentaire. Pour ajouter des commentaires , utilisez les outils d’annotation et d’annotation de dessin (du volet Commentaire). Les commentaires sont des notes et des dessins qui transmettent des idées ou un retour sur des fichiers PDF. Remarque : Si vous ouvrez un fichier PDF dans un navigateur alors que la révision partagée est achevée, les outils de commentaires sont indisponibles. La plupart des commentaires comportent deux parties : l’icône (ou annotation ) affichée sur la page et le message de texte figurant dans une fenêtre contextuelle de note lorsque vous cliquez une ou deux fois sur l’icône ou que vous placez le pointeur dessus.

Panneau Annotations Ajouter une note Surligner le texte Joindre un fichier Texte barré Tampon. Suggérer des modifications dans un document - Google Doc (Google Drive) Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Utiliser le suivi des modifications - Microsoft Word. Grâce au suivi des modifications, plusieurs utilisateurs peuvent collaborer sur un document et les modifications apportées par chacun sont suivies et affichées en différentes couleurs. Toutefois, les modifications ne sont pas incluses dans le document jusqu’à ce qu’elles soient revues et acceptées. Effectuez l’une des opérations suivantes : Activer le suivi des modifications Lorsque le suivi des modifications est activé, Word marque toutes les modifications apportées par tous les auteurs du document. Cela est utile lorsque vous collaborez avec d’autres auteurs, car vous pouvez voir lequel a apporté telle ou telle modification.

Ouvrez le document à modifier. Les modifications de chaque relecteur sont affichées dans une couleur différente. Afficher le suivi des modifications ou les commentaires par genre ou par relecteur Sous l’onglet Révision, sous Suivi, dans le menu déroulant Afficher les marques de révision, cliquez sur l’option souhaitée. Gestion de versions avec LibreOffice (ou OpenOffice) Le menu Fichier contient une commande Versions qui permet d'enregistrer plusieurs versions d'un document dans le même fichier.

Gestion de versions avec LibreOffice (ou OpenOffice)

Vous pouvez sélectionner les différentes versions pour les afficher ou faire apparaître les différences entre les versions au moyen de marques en couleur. Dans la boîte de dialogue permettant d'ouvrir un document, vous pouvez sélectionner, dans la zone combinée, les versions à ouvrir pour ce document. Rubriques connexes Enregistrement et affichage des modifications. WikiMatrix. Editer un Wiki avec Wikispaces. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad.

Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Utiliser Framapad permet : Rappels des liens Ressources complémentaires Jean-Thomas Maillioux.