background preloader

Convergences / grève générale

Facebook Twitter

La grève des éboueurs s’étend, la situation devient critique à Paris. Dans ma rue, les poubelles jaune et gris ne sont plus ramassées depuis le début de la semaine, elles vont bientôt déborder. » Comme Cédric, résidant à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, de plus en plus d’habitants sont affectés par la grève des éboueurs qui protestent contre la loi travail.

La grève des éboueurs s’étend, la situation devient critique à Paris

Le mouvement prend de l’ampleur à Paris, en Ile-de-France et dans diverses villes du pays. La CGT a annoncé des actions surprises en région dès jeudi 9 juin. A cela s’ajoute le blocage de certains sites de traitement des déchets et ordures ménagères. En région parisienne, l’usine d’Ivry-sur-Seine, la plus importante d’Ile-de-France, est bloquée depuis dix jours par des éboueurs et agents de la Ville de Paris, suivis par leurs collègues de Romainville et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Opposée à la Loi travail, elle refuse d'être honorée par Valls. « Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants. Haro sur les blocages, les grévistes et les syndicats qui y participent !

« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants

« Inacceptable », clame le gouvernement, « irresponsable », hurlent en cœur les éditorialistes des médias appartenant aux grandes fortunes françaises. C’est vite oublier que sans grèves ni blocages, nos démocraties n’auraient pas connu un tel progrès social, depuis plus d’un siècle. « Depuis l’invention de la grève générale en 1842, le blocage des approvisionnements énergétiques s’est maintes fois révélé une force des faibles, une arme du mouvement social et une fête émancipatrice... », rappelle l’historien Christophe Bonneuil dans cette tribune. Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Jean Jaurès, 1906, au cœur d’un vaste mouvement social.

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

La CGT-RATP appelle à une grève illimitée à partir du 2 juin. Réquisitionner les grévistes des raffineries est contraire au droit international, rappelle Bernard Thibault. Blocage du dépôt prétolier de Douchy-les-Mines - Nord - Mai 2016. 1. Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ? Mercredi 18 mai, Place de la République, le syndicat Alliance se rassemble afin d’en appeler à l’arrêt de la haine contre la police.

1. Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ?

Le symbole est fort, quelques centaines de policiers en civil reprennent la place. Un imposant dispositif, lui aussi policier mais en fonction, bloque toutes les rues attenantes. Les passants n’étant pas munis d’une carte de police doivent contourner la place. Seuls quelques journalistes sont autorisés à passer le barrage ainsi qu’une poignée d’hommes politiques en l’occurrence Marion Maréchal-Lepen, Gilbert Collard et Eric Ciotti qui s’adonneront à quelques « selfies » au milieu de policiers comblés. Blocages des routiers : l'essence commence à manquer dans les stations-service.

Le mouvement de colère des routiers contre le projet de loi Travail se poursuit ce mercredi 18 mai.

Blocages des routiers : l'essence commence à manquer dans les stations-service

Des blocages sont encore organisés à Rouen, Rennes, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Caen. C'est au Havre (Seine-Maritime) que les routiers sont le plus mobilisés. Dépôt pétrolier de Lorient : un gendarme blessé pendant les charges. Saint-Nazaire. «Plus un seul bateau n’est déchargé. Plus une goutte de fioul ne sort de la raffinerie» Un très gros rassemblement suivi d’une manif, à Saint-Nazaire, jeudi, « qui donnait la patate », dit Cédric Turcas, secrétaire général de l’UL CGT.

Saint-Nazaire. «Plus un seul bateau n’est déchargé. Plus une goutte de fioul ne sort de la raffinerie»

Et pour cause. Cannes perturbé: «C’est le festival de l’intermittence de l’emploi» Des artistes et techniciens du spectacle militant pour la défense de leur régime d’assurance chômage ont brièvement déployé vendredi soir une banderole au festival de Cannes pendant la montée des marches pour le film de Ken Loach qui dénonce justement la casse du système social. « Démocratie ?

Cannes perturbé: «C’est le festival de l’intermittence de l’emploi»

Mon cul ! Communiqué du 12 mai 2016 depuis les Beaux-Arts de Paris. Comment faire grève si je suis isolé.e. Je bosse dans le privé, dans une boîte où je serai sans doute le ou la seul.e à faire grève.

Comment faire grève si je suis isolé.e

Dans le privé, il n’y a pas d’obligation de dépôt d’un préavis de grève. S’il y a un appel national ou local, comme c’est le cas pour le 31 mars (pour le 9 mars, certaines fédérations syndicales ont déposé des préavis, renseigne-toi selon ta branche), tu peux te déclarer en grève, même si tu es seul.e. En revanche, sans appel national ou au moins local, il te faudra trouver au moins un.e collègue avec qui te mettre en grève, celle-ci étant juridiquement définie comme mouvement collectif. Dans les deux cas, tu es obligé.e de transmettre à ton employeur tes revendications : le mot d’ordre national ou local dans le premier cas, celles que vous déterminerez dans le second (attention : ces revendications doivent être d’ordre professionnel et non politique – même si les deux peuvent se rejoindre…). Je suis en CDI : Alors tu ne risques rien à faire grève. Je bosse dans le public. Préavis de grève des personnels de la Fonction publique territoriale du 16 au 29 mai 2016.

Préavis de grève des personnels de la Fonction publique territoriale du 16 au 29 mai 2016 par la Fédération CGT des Services Publics : Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Le contexte actuel demeure marqué par l’opposition au projet de loi gouvernemental sur le Code du travail et par la forte déception des agents suite aux annonces gouvernementales sur l’insuffisante augmentation des salaires dans la Fonction publique.

Préavis de grève des personnels de la Fonction publique territoriale du 16 au 29 mai 2016

Par ailleurs, il existe de nombreuses revendications locales qui s’expriment aussi dans la période. A l'aube du 49.3ème jour, brèves du ailleurs dans le mouvement - Marseille Infos Autonomes. 8. Appel à "nasser" la manifestation de policiers du 18 mai. Cette semaine, le syndicat de police Alliance —connu pour ses prises de positions parfois excessives— a annoncé vouloir organiser une manifestation sur la place de la République à Paris, le 18 mai.

8. Appel à "nasser" la manifestation de policiers du 18 mai

Victimes de la vindicte populaire et de la propagande médiatique quant à leurs soit-disant violences, les policiers s’en prennent désormais au gouvernement et semblent vouloir revendiquer leur autonomie politique. À peine annoncé, le mouvement connaît déjà une vive opposition, le collectif Urgence la police assassine appel à tenir la place sur les réseaux sociaux. Aucun 49.3 ne freinera nos grèves. Un mouvement social est né le 9 mars dernier. Comme tout mouvement social, il voit s'articuler des formes de mobilisations héritées du temps long de l'action syndicale, au premier rang desquelles la grève, et d'autres formes, plebiscitées dans le bouillonement de la lutte.

En 2003 et 2010, les assemblées générales interprofessionnelles, les actions masives de blocage avaient enrichi le répertoire de la contestation (sans être absolument inédites). Les Nuits debout qui essaiment dans de nombreuses villes et places de régions, bien au delà de celle de la République à Paris, en font incontestablement partie aujourd'hui. Loin du prisme médiatique qui peut leur être parfois appliqué, on rencontre d'ailleurs de nombreuses et nombreux syndicalistes et militant.e.s des mouvements sociaux à l'animation de ces Nuits debout.

ON BLOQUE TOUT – L’appel des syndicalistes contre la loi «travail» Pierre Joxe met la fessée à Gattaz, Macron et consorts... - FRONT de GAUCHE de Pierre Bénite ! Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim. Pierre Joxe, avocat et plusieurs fois ministre de François Mitterrand et figure socialiste, a répondu à Emmanuel Macron et Pierre Gattaz sur le droit du travail, un sujet qui lui tient à cœur. Nous publions ici un verbatim de son discours prononcé ce vendredi 28 août à Marennes (Charente-Maritime): « Édouard Martin [eurodéputé PS lui aussi présent à la tribune] parlait ce matin de syndicalistes brésiliens qui lui disent "tenez bon!

L’Europe est notre modèle en matière de droit social". C’est une leçon très importante. Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale. Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante)