background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

20120622 古舘伊知郎 官邸前 再稼働反対抗議行動 45000人 寺島実郎. Tepco, qui gère la centrale de Fukushima, nationalisée par le Japon. Fukushima : niveaux records de radiations dans le bâtiment du réacteur n° 1. Iwakamiyasumi5 on USTREAM: ここは【IWJ チャンネル5】です。 Watch without ads Ustream © Search Log in / Sign up With Facebook (faster) Log in or sign up with Facebook See what your friends like and watch, get awesome recommendations Instant login, no passwords or With email or username Forgot your password?

iwakamiyasumi5 on USTREAM: ここは【IWJ チャンネル5】です。

Don’t have an account? Go live! Find more broadcasts Expand Video IWJ Ch5 Follow Following Unfollow 2,295 followers Watch without ads Flag this content.

Unite 4

Le redémarrage nucléaire du Japon. Alerte des experts contre une nouvelle catastrophe à Fukushima 25.06.2012. Japon: la relance du nucléaire fait l'effet d'une bombe. Fukushima : « La situation demeure précaire » Thierry Charles, directeur de la sûreté des installations nucléaires, et porte-parole de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, revient sur la situation à la centrale de Fukushima Daiichi, 15 mois après la catastrophe japonaise, où les salariés de Tepco se battent chaque jour pour éviter un nouvel accident.

Fukushima : « La situation demeure précaire »

Quelle est la situation aujourd’hui à Fukushima ? La réalité précise n’est pas connue au centre de l’enceinte de confinement mais la situation semble stabilisée. Par ailleurs, les moyens de surveillance de Tepco se dégradent avec le temps, avec des capteurs devenus inutilisables. S’agissant des cœurs des réacteurs, l’objectif est de maintenir leur refroidissement par un arrosage massif. Lettre de protestation adressée à M. Yoshihiko Noda, Premier Ministre japonais, au sujet du redémarrage des réacteurs d'Ohi. 10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Lettre de protestation adressée à M. Yoshihiko Noda, Premier Ministre japonais, au sujet du redémarrage des réacteurs d'Ohi

Nucléaire : Une épée de Damoclès plane sur nos têtes. Comme le démontre si bien l’économiste canadien, Michel Chossudovsky(photo), professeur à la faculté des sciences sociales de l'université d'Ottawa, la catastrophe de Fukushima au Japon a mis au premier plan les dangers des rayonnements nucléaires dans le monde. « La crise au Japon a été considérée comme "une guerre nucléaire sans une guerre".

Nucléaire : Une épée de Damoclès plane sur nos têtes

Le rayonnement nucléaire - qui menace la vie sur la planète terre – ne fait pas la Une des journaux en comparaison avec les faits divers qui intéressent le grand public, y compris les crimes sordides ou les potins concernant les célébrités de Hollywood. Il faut comprendre toutes les implications de ce rapport et l'opinion publique mondiale doit en être informée afin que des mesures importantes puissent être prises sans délai en collaboration avec les équipes japonaises. Envoyez ce rapport le plus largement possible. Comment le Japon se passe de ses centrales. Ils ne sont pas passés du jour au lendemain « à la bougie ».

Comment le Japon se passe de ses centrales

Hier, ils se sont réveillés en allumant la lumière, ont pris comme d'habitude leur douche chaude, branché la machine à café, le toasteur, puis écouté la radio ou la télévision. C'est un dimanche en apparence ordinaire qu'ont vécu les 127 millions de Japonais. A un détail près, mais ô combien symbolique : pas un seul kilowatt/heure d'électricité d'origine nucléaire n'alimentait hier l'archipel nippon. Dimanche, une nouvelle énorme à résonnance mondiale… Iwaki : la criminalité en nette hausse depuis le début de la crise nucléaire ?

Un employé de Tepco : "Il n'y a rien d'autre à faire que de laisser l'eau radioactive se déverser dans l'océan" FUKUSHIMA INFORMATIONS. Plus aucune centrale nucléaire en activité au Japon : un exemple à méditer ! Après Fukushima les morts se multiplient. Leucémies, pneumonies, saignements de nez, des diarrhées, de la toux, des thyroïdes enflées.Même la famille impériale est touchée.

Après Fukushima les morts se multiplient

Dans cette vidéo sous-titrée en français, on voit entre autres le Dr Masamichi Nishio, chef du centre anti-cancéreux d’Hokkaïdo commenter le livre de Yablokov et Nesterenko et témoigner que la CIPR (Commission Internationale contre les rayonnements) a renoncé à étudier les effets des radiations internes car cela aurait gêné le développement de l’industrie nucléaire. Les mères de Fukushima avaient alerté le monde dès le mois de juin : les enfants avaient des saignements de nez, des diarrhées, de la toux, des thyroïdes enflées...

Elles n’ont eu cesse d’informer et d’agir pour que tous les enfants soient évacués de la région de Fukushima. Encore dernièrement, elles se sont mobilisées à Tokyo pour sensibiliser la population, mais en vain pour l’instant. Pourtant, l’actualité semble leur donner raison. Le pire est à venir. Dans l' illustration ci-dessous qui détaille la structure du réacteur de type Mark-1, on peut réaliser le risque d’un affaissement de la structure, un risque bien réel, craint par les autorités comme le relate le reportage d’ANN News.

le pire est à venir

Ce ne serait plus le scénario du pire mais le scénario de la fin, comme dirait l’ingénieur nucléaire Hiroaki Koide. Dans ce cas, les 264 tonnes de combustible, privés de refroidissement, prendraient feu et cet incendie imposerait une évacuation immédiate de la centrale sous peine de mort rapide de tout le personnel. A partir de cet abandon du site, les évènements s’enchaîneraient, sans qu’aucun homme ne puisse y faire quoi que ce soit : un à un, les systèmes de refroidissement des ex-réacteurs et des 6 piscines de refroidissement restantes tomberaient en panne, faute de maintenance.

Arrêt graduel du dernier réacteur nucléaire nippon en activité. TOKYO (Reuters) - La compagnie Hokkaido Electric Power a entrepris samedi de fermer le dernier réacteur nucléaire encore en service au Japon.

Arrêt graduel du dernier réacteur nucléaire nippon en activité

Lorsque l'opération sera achevée, ce pays, qui était le troisième utilisateur au monde d'électricité d'origine atomique, n'aura plus recours au nucléaire pour la première fois depuis 1970. Hokkaido Electric indique avoir commencé à réduire la production d'électricité du réacteur n°3 de la centrale de Tomari, dans le nord du Japon, samedi à 17h00 locales (08h00 GMT). Sa production devait cesser complètement aux alentours de 23h00 (14h00 GMT), et le réacteur sera fermé complètement aux premières heures de dimanche, après des travaux de maintenance. Des militants anti-nucléaires ont prévu de fêter l'événement en organisant des manifestations tout au long du week-end. Avec cette fermeture, la cinquantaine de réacteurs nucléaires du Japon se retrouvera à l'arrêt et le pays connaîtra son premier jour sans électricité d'origine atomique depuis mai 1970.

Sans nucléaire, le Japon continue à vivre. Le printemps n’est pas encore arrivé au Japon et les nuits restent fraîches.

Sans nucléaire, le Japon continue à vivre

Dans la grande maison de la famille Sawada située dans la banlieue résidentielle de Sendai, capitale de la préfecture de Myagi au nord-est du Japon, seul le grand salon bénéficie du chauffage. Les éclairages tamisent ce grand espace au cœur duquel trône la cuisine à l’américaine. « Tout l’hiver nous avons fait très attention à notre consommation d’électricité », explique Ryoko la maman, assistante maternelle dans une crèche de la ville. Couper le chauffage pour économiser l’énergie Dans les chambres du premier étage, les chauffages sont restés coupés tout l’hiver. « On se prépare une petite bouillotte placée sous la couette, explique Miwa, 29 ans, leur fille, professeur dans un lycée de la banlieue sud, et on s’habitue.

Après la catastrophe du 12 mars 2011, tout le monde a fait des efforts d’économie d’énergie car tous les réacteurs nucléaires sont pratiquement arrêtés depuis l’été dernier. Les Japonais veulent sortir du nucléaire. Japon : Tepco et les yakuzas. Ça aurait pu être le titre d'un thriller : "Les yakuzas et la mafia du nucléaire".

Japon : Tepco et les yakuzas

Hélas, il ne s'agit pas d'une fiction. Un an après la catastrophe de Fukushima, l'article de Jake Adelstein, un journaliste d'investigation basé au Japon, révèle de nouvelles zones d'ombre sur la tragédie. Japon : les séismes de 2011 auraient également endommagé les equipment hatch de la centrale d'Onagawa. FUKUSHIMA INFORMATIONS. Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant. La crise économique européenne, les présidentielles en France, il n’en faut pas plus pour que nous en oubliions la catastrophe de Fukushima de mars 2011. Pourtant, la crise est loin d’être terminée, c’est même tout le contraire. TEPCO ajoute à la malchance ses boulettes et le risque d’assister à une catastrophe sanitaire majeure, loin d’être écarté, devient petit à petit une effrayante réalité.

Comme il est de coutume dans ce genre de crise, ce n’est pas sur le gouvernement que la population peut compter. Fukushima - Dr. Koide, si la piscine de l'unité 4 fuit, c'est LA FIN 08.03.2012. Rencontre avec un liquidateur de Fukushima : « C’est l’enfer » Des travailleurs dans le centre d’urgence de la centrale Fukushima Daiichi, le 28 février 2012 (Kimimasa Mayama/Reuters) Rares sont les employés de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi à parler de leur mission à haut risque. Un volontaire a accepté de témoigner. Un kamikaze de l’atome fier d’aider son pays. (De retour d’Iwaki) « Je crois que mon chef nous a vus ensemble ! Fukushima, l’en pire Japonais. Fukushima. Le combustible nucléaire retraité à La Hague ? - Nucléaire. Le combustible nucléaire usé, entreposé dans les piscines de désactivation de la centrale accidentée de Fukushima, au Japon, pourrait être effectué sur le site de La Hague, en France, si le gouvernement japonais le souhaite, a déclaré ce vendredi à Tokyo le président du groupe Areva, Luc Oursel.

Areva : « Nous avons proposé que la France joue un rôle dans le retraitement » « Le retrait du combustible des piscines est confié aux concepteurs de la centrale qui ont les compétences requises, mais nous avons proposé que la France joue un rôle dans le retraitement », a expliqué le président du groupe Areva, Luc Oursel, lors d’une rencontre avec des journalistes francophones. « On pourrait imaginer qu’une partie de ce combustible soit pris en charge dans l’usine de La Hague si le gouvernement japonais le souhaite », a-t-il ajouté. Une partie du retraitement nucléaire pourrait aussi être effectué au Japon.

Zegreenweb.com. Sur Fukushima, NKM est d’une incompétence préoccupante. Nathalie Kosciusko-Morizet (Sophie Verney-Caillat/Rue89) En lisant l’interview par les lecteurs de Rue89 de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Environnement et actuelle porte-parole de Nicolas Sarkozy, on remarque des erreurs factuelles importantes. On aurait pu imaginer que l’accident et ses conséquences avaient été longuement analysés par les décideurs d’un pays qui dépend aussi fortement de l’énergie nucléaire. Ce n’est malheureusement pas le cas. Second village énergie de Sortir du nucléaire Paris le 14 Avril. Samedi 14 avril, le village énergie revient à la mairie du 2eme arrondissement 8, rue de la Banque Métro Bourse De 14h à 19h Entrée gratuite.

Village Energie : samedi 14 avril, à la Mairie du 2ème Arrondissement. A vos agendas! Invitez vos amis sur notre événement Facebook Samedi 14 avril, de 14h à 19h, le village énergie revient à la mairie du 2eme arrondissement. Post Fukushima : le secteur solaire japonais bouillonne > Solaire. [ pour fredo ]Je connais assez bien le Japon, le gachis d'électricité était manifeste. Clim qui tourne constamment dans tous les domiciles et aussi les magasin, alors que les porte sont ouverte toutes les qq seconde, avec un réglagé à 15° quand il en fait 35 ou 40 dehors (d'ailleurs énormément d'européens résidant là bas malades de ces écart constant de température), lumières allumées partout constamment, dont les gens qui dorment en laissant la lumière allumée.

Un an après la catastrophe de Fukushima, les écologistes se souviennent et s'affichent - Actualité Valenciennes. L'homme tend à oublier très vite. Pour que ça ne soit pas le cas, dimanche dernier, un arbre symbolique fut planté ... Fukushima, un an après : les écrivains japonais en première ligne. Le Prix Nobel Kenzaburô Ôe au cours d'une manifestation à Tokyo, en 2011.© Yuriko Nakao/Reuters.

L'agence nucléaire japonaise mise en cause un an après Fukushima. TOKYO (Reuters) - L'agence japonaise de sûreté nucléaire pourrait avoir contribué au désastre de Fukushima en rejetant des normes établies au niveau international en cas de catastrophe, afin de ne pas inquiéter l'opinion, a déclaré vendredi le ministre nippon du Commerce, Yukio Edano. {sciences²} « Récits de Fukushima » : huit petits films, huit témoignages poignants.

Une websérie poétique et émouvante nous mène à la rencontre de ces Japonais vivant dans l’enfer de la radioactivité, ce poison invisible. Angoissés, ils commencent tout juste à se révolter contre un gouvernement qui continue de leur jurer que tout va bien. Génération Fukushima: "Votre héritage nucléaire, on n'en veut pas!" [Express Yourself] Il y a un an, la catastrophe de Fukushima a démontré que le nucléaire sûr n'existe pas, même dans les pays dits "développés", pourtant censés maîtriser une technologie qu'ils exportent massivement. Aujourd'hui, nous lançons un appel car nous avons peur que les catastrophes se suivent sans qu'aucune leçon du passé ne soit apprise. Le mythe du progrès a généreusement servi la génération des Trente Glorieuses, celle de nos parents. Il leur a promis l'excellence technologique, la maîtrise de notre environnement, l'abondance des richesses et l'accroissement de la consommation.

Fukushima, un an après: La France saurait-elle mieux réagir que le Japon? Vendredi 09 mars 2012, 13:28. International : «Fukushima a bouleversé notre rapport au nucléaire» Centrale de Fukushima : que sont devenus les ouvriers du nucléaire. Fukushima, un an après: «Les cancers de la thyroïde mettent au moins cinq ans à apparaître» Ca chauffe à Fukushima. Nucléaire: economiesuisse "mariée" avec aucune source d'énergie. Planète Asie. Fukushima : une histoire qui n'en finit pas de s'écrire. «A Fukushima, personne n’a eu le courage de dire "stop nous faisons une erreur"» FUKUSHIMA – L’évacuation de Tokyo aurait été envisagée. "La sûreté nucléaire à la lumière des événements de Fukushima" > Nucléaire.

Nucléaire : « Les travailleurs de Fukushima, agresseurs et victimes » 1645607_9b6b_120217rapportecs-ieer-wise-paris. La centrale nucléaire de Fukushima sous la menace d’un autre tremblement de terre. Fukushima : nouvelles révélations accablantes contre Tepco. Fukushima : des millions de tonnes de déchets à évacuer. Gov't kept Fukushima crisis worst-case scenario under wraps for months. Sarkozy: stoppez le prochain Fukushima.

Fukushima, un rapport qui accuse le gouvernement et Tepco. Broadcast Yourself. Bourse de Tokyo : Les projets nucléaires de Tokyo mécontentent les Japonais. Aufait Maroc - Japon/nucléaire: TEPCO accorde 330 millions de dollars aux victimes de Fukushima. L'Iran, l'Europe et le nucléaire : comment gérer l'après Fukushima ? Depuis l’accident de Fukushima, les Japonais font des économies d’énergie une priorité. Japon : une ferme robotique dans les zones sinistrées par le tsunami. Première étape pour les tests de stress des centrales nucléaires au Japon. Electricité: la cure forcée du Japon. Creation d'un nouveau japon, en inde. Fukushima. Fukushima. William T. Vollmann plonge dans l’enfer de Fukushima.

Fukushima - Japon (2011) FUKUSHIMA, n'oublions pas. Fukushima... Fukushima : « On a fait semblant de découvrir les dangers nucléaires » La catastrophe nucléaire de Fukushima. Le blog de Fukushima. Solidarité Japon & veilleurs de Fukushima. Corium : le point. Fukushima : selon Mr Sarkozy, pure folie la sortie du nucléaire : qui est fou? La catastrophe nucléaire de Fukushima. La situation des températures relevées dans l'unité n°. 2 de Fukushima-Daiichi "frise" le ridicule. La Chine suit de près la fuite nucléaire du Japon. L'homme le plus riche du pays affronte le lobby du nucléaire, Actualités. Les effets de la catastrophe de Fukushima sur la santé. Les disparus de Fukushima. NUCLÉAIRE Fukushima : l’équivalent d’une région française devenue radioactive. Voir Fukushima (26) Fukushima : vers le syndrome chinois ?

Nouvelle fuite à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima - JAPON / NUCLÉAIRE. Presque plus d'électricité nucléaire au Japon.