background preloader

Société

Facebook Twitter

30 guide conso 2010. Après Demain. Pourquoi ?

Après Demain

L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). De nombreuses espèces et les populations qui y vivent sont chassées. Quelques multinationales de l'agro-alimentaire contrôlent désormais une majeure partie des semences, tandis que les géants de la grandes distribution contrôlent une bonne partie de la production, de la distribution et des prix de la nourriture.

Comment ? Partout dans le monde des solutions existent. INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE: Tu ne vois pas clair? - Mais Markus m'a répondu : « Ce ne serait malheureusement pas le cas.

INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE: Tu ne vois pas clair? -

Si les chefs de la Banque nationale se servaient de l’argent créé par eux, on les mettrait en prison. Cet argent est au service de toute la société. La banque nationale n’a que l’autorisation de créer de l’argent; d'autres se chargent des dépenses ». « Dommage ! » Markus est allé chercher du papier et des crayons de couleur et a dit : « Maintenant tu peux produire de l’argent ».

J’ai mis de belles images et des chiffres sur les feuilles de papier; c’était très amusant. Puis Markus a également pris des feuilles de papier et a commencé à y mettre des chiffres. Je l’ai interpellé : « Mais que fais-tu ! « Si, c’est exactement comme ça que cela se fait aujourd’hui.» a répondu Markus. « Dans la Constitution fédérale, il est écrit que l’argent est créé par la Confédération.

J’étais tout d’abord troublée. Puis j’ai compris. « C’est vrai, sur mon compte privé, la Banque nationale n'est pas mentionnée. Markus a fait oui de la tête. Monnaie: Après Genève, le léman tente sa chance à Lausanne. Le commerce de détail est en crise.

Monnaie: Après Genève, le léman tente sa chance à Lausanne

Si le diagnostic est actuellement incontestable, les remèdes peinent à émerger. Depuis quelques mois, une association genevoise mise sur la création d’une monnaie alternative pour contrer cette tendance négative: le léman. Au vu du succès croissant remporté par la nouvelle monnaie dans la Cité de Calvin (l’association compte 1000 adhérents et 200 entreprises partenaires), l’idée d’étendre cette communauté de paiements sur Lausanne a gagné les faveurs du socialiste lausannois Denis Corboz. «Nous cherchions une réponse au franc fort et aux ventes en ligne qui amplifient la crise vécue par le commerce de détail», confirme ce dernier.

Légalité du procédé Comme les fondateurs du léman, Denis Corboz veut «favoriser les circuits courts et promouvoir l’économie locale». Si l’initiative en soi peut se défendre, quel sérieux peut-on réellement lui accorder en Suisse? Réseau régional pour la transition. Voici une liste des initiatives locales autour de la transition écologique, sociale et culturelle.

Réseau régional pour la transition

Cette liste n’est pas exhaustive et mérite d’être complétée. Si vous avez des suggestions, contactez-nous. Événements à venir dans la région Au nom du profit tout est permis – série d’événements organisée par le collectif Autrement ça va? , du 21 avril au 21 octobre 2016. Initiatives citoyennes Réseau Objection de Croissance / ROC (Suisse Romande) – Le ROC est un réseau d’échange, de sensibilisation et d’action qui a pour objectifs de contester la doctrine de la croissance économique illimitée. Chailly Vision 2030 (Lausanne) – Association formées par des habitants du quartier de Chailly qui vise à promouvoir des réalisations axées sur notre lien à la terre. Les monnaies locales et l’initiative transfrontalière du Grand Genève : conférence du 20 février 2014.

Publié le: 18. 02. 2014 Les monnaies locales complémentaires (MLC) naissent aux quatre coins du monde et visent une nouvelle économie favorisant le commerce local, respectueux des dimensions éthique, sociale et écologique, invitant à la coopération solidaire et refusant la spéculation et l'enrichissement par l'intérêt, parfois par une fonte de valeur dans le temps, promouvant les échanges.

Les monnaies locales et l’initiative transfrontalière du Grand Genève : conférence du 20 février 2014

Dossier documentaire. Conférence organisée par la FPH, le 30 janvier 2014, 18h30, av. Dickens 6, 1006 Lausanne, 1er étage. Plus d'informations sur www.dickens6.ch. Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut VeblenEva Zaki, bloggeuse financière www.ourxchange.netJean Rossiaud, coordinateur du Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale Intros générales Le boom des monnaies parallèles, Sandra Moatti, Alternatives économiques, n° 249, juillet 2006. Le succès des monnaies alternatives, Lorraine Rossignol, Telerama n°3229, 29 mars 2012.

Les essentiels Les types de monnaies complémentaires.