background preloader

QVT

Facebook Twitter

Le visage changeant des RH : les managers positifs dans les RH. Considérés comme un sauveur ou décriés, les échanges sur les managers positifs sont très controversés.

Le visage changeant des RH : les managers positifs dans les RH

Mais reste que la plupart des tâches d’un manager positif sont aussi attendues d’un manager RH à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse de salariés satisfaits, de structures de travail efficaces ou d’une culture d’entreprise forte, le management positif fait désormais partie de tout bon portefeuille RH. La rétention des salariés via le management positif Les raisons en sont évidentes : il est indispensable d’attirer des talents des Générations Y et Z tout en conservant les salariés sur le long terme. L'aménagement du poste de travail au cœur de « l'expérience collaborateur » Après le temps de « l’expérience client», vient celui de « l’expérience collaborateur ».

L'aménagement du poste de travail au cœur de « l'expérience collaborateur »

Cet intérêt récent des entreprises repose sur un constat : La qualité de l’ « expérience client » repose sur celle de l’ « expérience collaborateur ». Offrir une « expérience collaborateur » de qualité est pour les DRH est un nouveau défi à relever. La qualité de l’espace de travail est au cœur de cette expérience. La symétrie des attentions pour une entreprise magnétique Devenir une « entreprise magnétique » est un objectif stratégique. Une expérience globale Améliorer l’ « expérience collaborateur » nécessite d’étudier toutes les pratiques RH et managériales qui ont un impact sur le vécu quotidien du salarié depuis sa candidature jusqu’à son départ.

Cette «expérience collaborateur» se vit tout au long de la relation avec l’entreprise, depuis la mise en relation initiale jusqu’au départ, et même au-delà, et tous les domaines d’activités de la fonction RH sont concernés. Bien-être au travail : la méthode danoise, Le Cercle. Bien-être au travail : comment le mesurer ?

Contenu de la page Le baromètre Edenred-Ipsos identifie 10 éléments qui composent le bien-être au travail, regroupés en trois​piliers :

Bien-être au travail : comment le mesurer ?

GPS Livre Blanc QVT. Equilivre des temps de vie préventica. La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir. Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ?

La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir

Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas. Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail !

Il n’y a pas que l’argent dans la vie… Dirigeants et salariés s’accordent sur le premier critère de qualité de vie au travail : l’ambiance et les relations entre collègues arrivent n°1 pour près de la moitié des salariés, et 54% des employeurs. …mais quand même, ça aide ! Pour autant, le salaire n’est jamais bien loin dans les enquêtes, du moins lorsqu’il fait partie des options proposées par le questionnaire ! Source : Malakoff Mederic. AA5 astuces pour optimiser lépanouissement professionnel de vos collaborateurs.

Prévention stress.jpg large. Mieux vivre au travail. Les 10 points clés de la qualité de vie au travail - Dossier spécial RH. Il est aujourd’hui scientifiquement établi que le bonheur est un facteur clé de succès permettant de présenter un avantage concurrentiel déterminant, en influant sur la performance et l’implication de chacun.

Les 10 points clés de la qualité de vie au travail - Dossier spécial RH

Et pourtant, 9 personnes sur 10 ont du mal à trouver la force de se lever le matin pour aller au travail. La vraie question c’est : comment font les autres ? Comment font ces personnes qui arrivent à rester motivées malgré les coups durs, l’incertitude et la grisaille du quotidien ? Voici une réponse en 10 points clés, que vous pouvez retrouver sous forme d’ateliers parmi les formations de notre cabinet. 1. La première fonction du bonheur est de produire de la dopamine, une hormone favorisant la communication entre les neurones : lorsque vous êtes heureux, vous réfléchissez plus vite, vous êtes plus créatif, plus réactif. 2. Dans la vie il y a les « grands choix » (se marier, orienter sa carrière, déménager, etc.) et les « petits choix ». 3.

La perfection n’est pas de ce monde. 4. 5. Quelle place pour la QVT dans le projet de loi El Khomri ? Qui n’a pas entendu parler du projet de loi El Khomri ?

Quelle place pour la QVT dans le projet de loi El Khomri ?

Chacune et chacun a son avis, éventuellement contrasté, reposant sur des éléments d’origine diverse (le texte de loi, l’exposé des motifs par le ministère du travail, son article « Vrai/Faux sur la Loi Travail », des articles de presse, la pétition « Loi travail : non, merci ! » (1) et les éléments associés, des blogs, …). Sur laqvt.fr nous nous sommes posés la question suivante : quelle place pour la QVT dans ce projet de loi ? Une double perplexité Nous avons consacré un article et des brèves à propos du récent Plan Santé au Travail 2016-2020.