background preloader

QVT

Facebook Twitter

Bien-être au travail : quels leviers pour l'améliorer ? Le bien-être au travail est cité par près de 6 salariés français sur 10 comme étant la priorité absolue en entreprise, suivi de près par les conditions de travail.

Bien-être au travail : quels leviers pour l'améliorer ?

Il n’est donc pas étonnant que les dirigeants d’entreprise s’en servent de plus en plus comme un argument pour se démarquer de la concurrence dans la course aux talents. Edenred explore quelques idées à mettre en place en entreprise pour l’améliorer. La déconnexion Depuis 2017, le droit à la déconnexion fait partie du Code du Travail et devient donc un droit pour tous les salariés. Une loi nécessaire tant la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient poreuse avec les outils numériques. #Management : Si vous voulez retenir vos collaborateurs, commencez par créer une expérience positive.

En temps de guerre des talents, la rétention des collaborateurs est une question centrale pour les entreprises.

#Management : Si vous voulez retenir vos collaborateurs, commencez par créer une expérience positive

Et si la solution résidait dans la promotion d’une expérience positive ? Article initialement publié par Jeff Miller sur Inc. Aujourd’hui, les clients ont des attentes élevées en termes d’expérience d’achat ou d’utilisation. Prenons l’évolution des téléspectateurs. Netflix recommande automatiquement des programmes grâce à ses algorithmes, laissant les utilisateurs se construire leur propre expérience en faisant des choix spécifiques et en donnant leur avis via le système de notation. Le travail aussi était différent à cette époque. À relire : Positif ou négatif, comment donner un bon feedback ? Selon une étude du Smarter Workforce Institute d’IBM, les employés qui disent avoir une expérience positive de leur travail sont trois fois moins susceptibles de chercher un nouvel emploi.

Santé/sécurité au travail et formation - obligation et management. En matière de santé et de sécurité au travail, l’employeur est tenu à une obligation de résultats (jusqu’à un certain point).

Santé/sécurité au travail et formation - obligation et management

La formation figure explicitement parmi les moyens à mobiliser pour y satisfaire. Si le cadre réglementaire est plus précis dans le secteur industriel, les services ne sont pas exemptés. Mais sait-on toujours clairement ce qui relève de l’obligation, et ce qui découle d’un choix managérial ? Comme toujours, le mieux est d’intégrer les obligations dans une politique RH ambitieuse, pour transformer les contraintes de conformité en opportunités de performance managériale.

Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde. .

Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde

Peut-être est-ce du au fait que 46% des français ne travaillent pas dans la fonction désirée[vi] ?. Quel intérêt à une entreprise à ce que ses salariés soient heureux au travail ? Avant la médiatisation des suicides en 2009, le bien-être au travail n’était pas vraiment un sujet de préoccupation des dirigeants.

Et si les entreprises ont eu à cœur de motiver leur personnel, c’est sans doute pour augmenter la performance, pas vraiment pour leur bien-être. Ces propos peuvent sembler choquants. Santé et sécurité au travail, conditions de travail : aperçu de l'impact des projets d'ordonnance de réforme du droit du travail - Parmi les très nombreuses mesures de modification du code du travail contenu dans les cinq projets d’ordonnances dévoilés le 31 août 2017, certaines vont impacter sensiblement le domaine de la santé-sécurité au travail, des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels.

Santé et sécurité au travail, conditions de travail : aperçu de l'impact des projets d'ordonnance de réforme du droit du travail -

La réforme suit son cours, avec la validation de la loi d’habilitation par le Conseil constitutionnel (décision DC n° 2017-751 du 7 septembre 2017). Prochaine étape du marathon légal, l’adoption en Conseil des Ministres le 22 septembre 2017. Voici en synthèse un tour d’horizon de ces futures mesures, étant précisé qu’il s’agit de projets non encore publiés, et dont la mise en œuvre nécessitera la publication de nombreux décrets d’application : 1°) Exit le CHSCT, place au Comité économique et social Les attributions exercées actuellement par le CHSCT seront transférées au CES. Faut-il y voir un recul de la prise en compte des risques professionnels ? Pas nécessairement : 1. 2. Pas d'expérience collaborateur sans Qualité de Vie au Travail. Pas d'expérience collaborateur sans QVT Vous le sentez sur votre nuque le souffle de votre DG au sujet de l’Expérience Collaborateur ?

Pas d'expérience collaborateur sans Qualité de Vie au Travail

Ah peut-être que ce n’est pas (encore) le nom qu’il lui donne ? La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir. Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ?

La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir

Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas. Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail ! Fiche de poste RH et Sécurité. Le visage changeant des RH : les managers positifs dans les RH. Considérés comme un sauveur ou décriés, les échanges sur les managers positifs sont très controversés.

Le visage changeant des RH : les managers positifs dans les RH

Mais reste que la plupart des tâches d’un manager positif sont aussi attendues d’un manager RH à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse de salariés satisfaits, de structures de travail efficaces ou d’une culture d’entreprise forte, le management positif fait désormais partie de tout bon portefeuille RH. L'aménagement du poste de travail au cœur de « l'expérience collaborateur » Après le temps de « l’expérience client», vient celui de « l’expérience collaborateur ».

L'aménagement du poste de travail au cœur de « l'expérience collaborateur »

Cet intérêt récent des entreprises repose sur un constat : La qualité de l’ « expérience client » repose sur celle de l’ « expérience collaborateur ». Offrir une « expérience collaborateur » de qualité est pour les DRH est un nouveau défi à relever. La qualité de l’espace de travail est au cœur de cette expérience. La symétrie des attentions pour une entreprise magnétique Devenir une « entreprise magnétique » est un objectif stratégique. Une expérience globale Améliorer l’ « expérience collaborateur » nécessite d’étudier toutes les pratiques RH et managériales qui ont un impact sur le vécu quotidien du salarié depuis sa candidature jusqu’à son départ. Bien-être au travail : la méthode danoise, Le Cercle. Bien-être au travail : comment le mesurer ? GPS Livre Blanc QVT.

Equilivre des temps de vie préventica. La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir. Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ?

La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir

Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas. Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail ! Il n’y a pas que l’argent dans la vie… Dirigeants et salariés s’accordent sur le premier critère de qualité de vie au travail : l’ambiance et les relations entre collègues arrivent n°1 pour près de la moitié des salariés, et 54% des employeurs.

…mais quand même, ça aide ! Pour autant, le salaire n’est jamais bien loin dans les enquêtes, du moins lorsqu’il fait partie des options proposées par le questionnaire ! Source : Malakoff Mederic. AA5 astuces pour optimiser lépanouissement professionnel de vos collaborateurs. Prévention stress.jpg large. Mieux vivre au travail. Les 10 points clés de la qualité de vie au travail - Dossier spécial RH.

Il est aujourd’hui scientifiquement établi que le bonheur est un facteur clé de succès permettant de présenter un avantage concurrentiel déterminant, en influant sur la performance et l’implication de chacun. Et pourtant, 9 personnes sur 10 ont du mal à trouver la force de se lever le matin pour aller au travail. La vraie question c’est : comment font les autres ? Comment font ces personnes qui arrivent à rester motivées malgré les coups durs, l’incertitude et la grisaille du quotidien ?

Voici une réponse en 10 points clés, que vous pouvez retrouver sous forme d’ateliers parmi les formations de notre cabinet. 1. La première fonction du bonheur est de produire de la dopamine, une hormone favorisant la communication entre les neurones : lorsque vous êtes heureux, vous réfléchissez plus vite, vous êtes plus créatif, plus réactif. 2. Dans la vie il y a les « grands choix » (se marier, orienter sa carrière, déménager, etc.) et les « petits choix ». 3.

Quelle place pour la QVT dans le projet de loi El Khomri ? Qui n’a pas entendu parler du projet de loi El Khomri ? Chacune et chacun a son avis, éventuellement contrasté, reposant sur des éléments d’origine diverse (le texte de loi, l’exposé des motifs par le ministère du travail, son article « Vrai/Faux sur la Loi Travail », des articles de presse, la pétition « Loi travail : non, merci !

» (1) et les éléments associés, des blogs, …).