background preloader

France

Facebook Twitter

Les leçons de l'été. Nous revenons de vacances un peu avec la gueule de bois, ou du moins l'impression qu'elles nous sont passées sur le corps.

Les leçons de l'été

Cet été nous avons eu droit, au menu, un effondrement de la dette et du système financier qui s'est amplifiée telle l'apocalypse qui s'approche. La Grèce ne cesse de s'enfoncer, l'Italie est en haut d'une pente savonneuse, l'Espagne s'accroche aux racines alors que le Parti Socialiste vote chez eux la fameuse règle d'or (qu'on devrait appeler "règle de plomb"), l'Irlande essaie de s'en tirer tant bien que mal... et le Royaume-Uni s'est enflammé.

Chez nous, la rentrée n'est guère plus avenante : La "rigueur" est sur toutes les lèvres. On taxe les sodas sucrés (mais pas les "lights" où les lobbies industriels de l'aspartame ont eu la part belle), les clopes et l'alcool (à des hauteurs que tous les addictologues savent être sans effet sur la consommation). 80.000 postes d'enseignants ont été supprimés depuis 5 ans, 16.000 pour cette seule rentrée. Soyons là!

Fiscalité

Communiqué de presse KLF Paris. Pour publication immédiate Paris, le 27 mars 2011 Knowledge Liberation Front (Front de Libération des Savoirs) Les 24, 25, 26 mars 2011, des milliers d’étudiants et de travailleurs précaires ont organisé à travers l’Europe des centaines d’actions communes et de mobilisations contre les politiques d’austérité qui leur sont imposées par le pouvoir des banques et des institutions financières en collaboration directe avec les gouvernements nationaux.

Communiqué de presse KLF Paris

Des dizaines de manifestations de masse (dont la plus médiatisée est celle de Londres), de teach-ins (universités populaires) et autres initiatives pour une réappropriation collective des savoirs, richesses et espaces socialement produits, ont eu lieu dans 40 villes sur tout le continent, de la Russie aux îles britanniques. Communiqué de presse France Uncutzcommunications RADIOSOLIDAIRE. The Love Police - Francophone. Faudra-t-il un mort pour enrayer la dégradation des services publics? Face à la baisse des effectifs dans les services publics, les personnels sont contraints de faire moins bien leur travail.

Faudra-t-il un mort pour enrayer la dégradation des services publics?

Leur responsabilité est du coup mise en cause au-delà de ce qui devrait être. Il y a quelques jours, un groupe de travailleurs sociaux des services de l’enfance de l’ouest de la France publiait un communiqué intitulé “Faut-il un mort ?” (lire ici). Leur objectif était d’attirer l’attention du public sur les conséquences dramatiques de la réduction des moyens alloués par l’État et par les départements à la protection de l’enfance : mesures d’accueil non exécutées (cf. les exemples donnés), diminution des capacités d’investigation.

Le nombre de juges des enfants est passé de 6,5 à 5,6 Au-delà de ce communiqué, nombreux sont les juges des enfants qui dénoncent dans toute la France le nombre de mesures prononcées mais non exécutées faute de personnel suffisant dans les services éducatifs, le délai d’attente étant parfois de six mois voire une année entière. edster951.