background preloader

Des lieux abandonnés

Facebook Twitter

Comment fabriquer un périscope: 15 étapes. L'incroyable Arbre aux hérons s'enracinera dans la carrière Miséry. "Un arbre extraordinaire dans un jardin extraordinaire".

L'incroyable Arbre aux hérons s'enracinera dans la carrière Miséry

C'est ce qu'a annoncé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, en dévoilant, jeudi 7 juillet, le lieu d'implantation de l'Arbre aux hérons. Ce nouveau projet fou des créateurs des Machines de l'île ne sera pas construit sur l'île de Nantes comme il avait été envisagé initialement, mais dans l'ancienne carrière Miséry, un site de 3,5 hectares "emblématique de l'histoire industrielle nantaise" dans le quartier du Bas-Chantenay. FixMyStreet. How the "Improve Detroit" Mobile App will Transform the City.

Today, Mayor Duggan's Administration has proven yet again its continual dedication to improving city services by announcing the Improve Detroit mobile app.

How the "Improve Detroit" Mobile App will Transform the City

Improve Detroit, a SeeClickFix-powered app, leverages geo-spatial location to transform how citizen service requests are reported and addressed in the city. Patrimoine Pays de la Loire. Citoyenneté & Solidarités. LG Portable Minibeam PV150G Batterie Intégré WVGA Sans-fil LED Pico Projecteur. J h min.

LG Portable Minibeam PV150G Batterie Intégré WVGA Sans-fil LED Pico Projecteur

Dernière technologie LCOS MINI LED Projecteur avec télécommande, support carte SD / MMC et AV IN, Travailler pour ordinateur por - SHOP2TOUT. Technologie de projection 1): Dernière technologie LCOS MINI projecteur 2) Résolution: 640 x 360.

Dernière technologie LCOS MINI LED Projecteur avec télécommande, support carte SD / MMC et AV IN, Travailler pour ordinateur por - SHOP2TOUT

Au Sénégal, le vélo magique qui produit de l’électricité. Il faut pédaler à un rythme régulier, sans forcer.

Au Sénégal, le vélo magique qui produit de l’électricité

Le mouvement de la roue actionne une batterie, dont l’énergie alimente un projecteur et des enceintes. Sur l’écran, les premières images du film apparaissent. SOSCharger, la dynamo qui recharge votre smartphone [KickStarter] SOSCharger donne un petit coup de jeune à la dynamo, ce système vieux comme le monde, en l’adaptant aux derniers modèles d’iPhone et de téléphones Android.

SOSCharger, la dynamo qui recharge votre smartphone [KickStarter]

Il n’est certainement pas le premier chargeur dynamo du genre mais ce projet KickStarter, plutôt bien packagé, se révèle plus pratique que onE Puck qui recharge votre smartphone avec une boisson chaude et moins dangereux que la pile à combustible portable PowerTrekk. Pour beaucoup d’entre nous, le smartphone est aujourd’hui un élément important de notre vie quotidienne : téléphone, emails, SMS, navigation sur Internet, Facebook, Twitter, actualités du jour, vidéos, baladeur MP3, appareil photo, etc. Il est même devenu un outil essentiel pour tous les nomades du travail.

Une histoire de la dataviz - Matlo. Les données sont aujourd’hui partout, et tout le monde veut les représenter.

Une histoire de la dataviz - Matlo

Les entreprises se basent sur leurs données pour prendre leurs décisions. Les équipes marketing améliorent la qualité de leurs campagnes grâce aux données. Solar Sound System (3S) - Paris. Face-o-mat - confessions of a design geek. I am delighted to announce the fourth BRINK designer – Konsfack University graduate Tobias Gutmann and his magical Face-o-mat!

face-o-mat - confessions of a design geek

I met Tobias in Milan in April of this year and was instantly smitten with his fabulous creation. Face-o-mat is a portrait painting machine, powered by Tobias himself – he creates incredibly original portraits based on a combination of your face, the selections you make using the dials on the front, and a collection of images he has stuck up on his side for “face lifts”. Conception scénographique d'une exposition pédagogique et interactive, itinérante : SOS : Save Our Sources. Osthang Project. Invité au mois de juillet 2014 en Allemagne par le collectif berlinois Raumlabor et le festival d’architecture de la région Rhein-Main Architektursommer, le Collectif Etc a passé 3 semaines dans la ville de Darmstadt pour participer au projet Osthang aux côtés de Orizzontale (IT), Atelier Bow wow (JAP), Construct Lab (EU) (co-membres Exyzt FR), Umschichten (DE), Martin Kaltwasser (DE), M7red (ARG), Atelier le Balto (DE/FR) et d’une soixantaine d’étudiants du monde entier.

Osthang Project

L’objectif de cette rencontre était de réinvestir un jardin en friche en plein cœur du quartier de Mathildenhöhe autour du thème “living together”. Mathildenhöhe, entre 1898 et 1908, est la résidence du grand-duc et mécène Ernst Ludwig. Il se passionne pour l’architecture et la colline devient rapidement le haut lieu du Jugendstil : l’Art nouveau allemand. Un programme de conférences/débats et de présentations accompagnait la transformation du lieu pour alimenter les discussions. Made in Vitrolles – Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. Durant l’été 2013, le Collectif Etc est intervenu à Vitrolles (13), avec les collectifs Exyzt, Les Saprophytes et Bellastock.

Made in Vitrolles – Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines

VITROLLES ÉCHANGEUR, UN PROJET CULTUREL POUR DES DÉVELOPPEMENTS URBAINSVitrolles Echangeur est le projet culturel lancé par le Bruit du Frigo et porté par la mairie de Vitrolles pendant cette année 2013. Il a pour objectif de changer l’image de cette ville, révéler ses possibles et préfigurer des développements urbains futurs en embarquant les vitrollais et les services municipaux. Vitrolles Echangeur veut écrire un récit collectif à l’échelle métropolitaine.

Un élément de ce vaste programme est l’idée d’un réseau de “lieux magnétiques” qui correspondent à des sites à activer répartis dans Vitrolles, à l’aide de chantier-évènements. DU CENTRE URBAIN AU CENTRE VILLE Le centre urbain est un ensemble d’immeubles d’habitations, d’espaces publics, d’administrations, d’un centre commercial, et de commerces de proximités. L’inventaire d’un quartier industriel nantais : le Bas-Chantenay. Le quartier du Bas-Chantenay à Nantes a fait l’objet d’un inventaire de son patrimoine culturel. Les résultats seront présentés publiquement le 25 juin à la mairie de Chantenay et consultables sur le site patrimoine de la Région, ainsi que sur la chaîne Youtube "patrimoine" qui ouvrira à cette date. Patrimoine Pays de la Loire. Arts en Friches. Usines désaffectées, fabriques d'imaginaires Marie Vanhamme. Patrice Loubon. - Artfactories. Friche industrielle : espace bâti ou non bâti anciennement occupé par une activité industrielle et désormais désaffecté ou sous occupé.

La désaffectation d’entreprises industrielles, amorcée pour des raisons de vétusté, d’opération d’urbanisme et de décentralisation, s’est amplifiée au début des années soixante-dix. Ces dernières décennies sont marquées par la fermeture de grandes entreprises, due à de nouvelles stratégies de production (délocalisation notamment...), à la disparition de secteurs d’activité traditionnelle (chimie, métallurgie, textile) et au développement de la production de biens immatériels.

La place des espaces abandonnés dans les villes est telle, qu’une étude de l’American Institute of Architects prévoit que durant ce siècle, 90% des interventions architecturales dans les ville concerneront des structures existantes. Les voisins – Les Grands Voisins. Aujourd’hui, le site des Grands Voisins accueille près de 2000 personnes chaque jour. Environ 600 personnes y vivent : 300 résidents accueillis par l’association Aurore, 250 locataires du foyer Coallia et l’équipe Yes We Camp.

Plus de 1à00 personnes y travaillent, dans 140 associations, entreprises et ateliers, et 80 étudiants qui fréquentent l’école de sages-femmes de Baudelocque. Chaque mois, un Conseil des Voisins est organisé sous la forme de table-rondes thématiques qui permettent d'aborder les grands axes du projet (insertion sociale, nature en ville, activités artistiques, fooding, entre autres), la préparation des nouveaux projets et aussi des sujets généraux tels que la gouvernance, la communication ou le bénévolat.

Ce sont des moments importants de réflexion, de cohésion et d'intégration de nouveaux venus. Histoire du musée de la piscine de Roubaix. Le musée industriel de Roubaix L’origine du musée La Piscine de Roubaix remonte à 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix qui présente dans de gros ouvrages reliés des échantillons significatifs de la production textile contemporaine de la ville. Le rôle essentiel du musée est la protection commerciale et industrielle des produits manufacturés face à la concurrence.

Il conserve aussi la mémoire de la révolution industrielle et constitue ainsi un projet éducatif destiné à la population roubaisienne. Les initiateurs de ce musée sont des manufacturiers associés à l’épopée économique de la ville. Les Grands Voisins – Yes We Camp. L’ouverture du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, dans le 14e arrondissement pour en révéler le patrimoine, rendre utile un espace temporairement vacant et proposer des activités collectives qui accompagnent la transformation du quartier. Depuis août 2015. Dans le cadre de ce projet d’occupation, le Camping des Grands Voisins propose des solutions d’hébergement de plein air de mai à octobre 2016. PartenairesAssociation Aurore et Plateau urbain Financement Prêt de locaux, auto-financement.

Projet high line newyork. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: BOLOGNE "La Rouge" : Mythes et Réalités. Ici bourgeois et communistes c’est du pareil au même, ils vont dans les mêmes cafés, les mêmes restos, s’habillent à l’identique et d’ailleurs souvent ce sont tout simplement les mêmes personnes. Valerio Monteventi Militant Nuova Sinistra - 1996 La réhabilitation de l'habitat ancien et le maintien sur place des habitants sont deux objectifs inconciliables.François Aballea, - 1978 Bologne, ville dirigée dès 1945 par le Parti communiste associé au Parti socialiste pendant 54 années [21 avril 1945 - 30 juin 1999 date de l'élection d'un maire pro-Berlusconi], était jusque dans les années 1980, le laboratoire urbain expérimental du Parti, une « vitrine de propagande » du communisme démocratique destinée à assurer au Peuple italien qu'il était en mesure d'apporter à l'ensemble des classes sociales d'une ville, d'une région, une réponse face aux problèmes urbains.

Réseau des villes creatives. Detroit Creative Corridor Center. Abir Ali, Designer and Partner, Ali Sandifer Studio Amelia Ellenstein, Vice President, Brand Strategy and Digital Commerce, Art Van Furniture. Detroit Design Festival 2016. La gentrification en question. Swissnex ‘Event Machine’ Parklet. Dubbed “the event machine,” the parklet at 730 Montgomery Street was conceived and designed by swissnex San Francisco together with ETH Zurich’s Urban-Think Tank, Gehl Architects, and urban planners from UC Berkeley. This modular stage can readily host public talks, panel discussions, workshops, screenings, and more. When it isn’t activated for events, the parklet offers passers-by an offbeat place to stop, sit, and enjoy the vibrant atmosphere of the Jackson Square Historic District. Tactical Urbanism by The Street Plans Collaborative. Verdier (Philippe), 2009. – Apprendre à faire la ville avec ses habitants.

2010PFE Saro Marie. Publication etat deslieaux democratie participative 0. Ne Pas Plier : aujourd'hui. Artigo29. Eric Dugué - Book: Ville Fertile. [Les p’tits secrets] La Station Alexandre selon Gustave Eiffel. Dans la rubrique [Les p’tits secrets], Made in Marseille dépoussière Marseille et ses secrets. Temps de veille de la friche urbaine et diversité des processus d’appropriation : la Belle de Mai (Marseille) et le Flon (Lausanne)

12eBercy. BERCY. Fiche Londres. Berlin, sexy mais moins pauvre. Tacheles : la fin d'un symbole berlinois. Tacheles, et ensuite ? - Good Morning Berlin. Rue89.nouvelobs. Qui nous sommes. Contributionush-delaisses_sept2009. Nicolas soulier reconquerir les rues abstract. Paris : Promenade printanière rue Crémieux - XIIème. Beyrouth perle Orient, saifi village quartiers résidentiels, arabesque, rue des menuisiers. Les petites joies de la vie londonienne. L’histoire du quartier Montmartre - Montmartre. Synthese Etalement Urbain2012. Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Homepage - Meanwhile Space CIC. Étalement urbain et consommation d'espace. Étude comparée de Besançon, Belfort et Montbéliard. Barcelone dit non au tourisme barbare. Station Alexandre - La Station - Historique. Spécial Londres: Hackney Wick, le quartier d'artistes face au stade olympique. La reconversion des friches industrielles en quartiers durables.

Les figures de la friche dans les villes culturelles et créatives. Gentrification : un « concept » à déconstruire. Gonzague lacombe. Icons show new ! - Antoine Corbineau. Par qui et comment se construit la place publique? Charles Capelli - Urbanisme tactique - La fabrique de la ville expérimentale - Dossiers - Publications. Chroniques des villes agiles #2 - Éloge du hacking urbain. Hack ta ville - We Lab. Bricolages urbains : détournements de ville - DIY. 2014PFE Vaseux. M. Augé, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Espaces ruraux marginaux ou fragiles : les catégories analytiques à l’épreuve des pratiques socio-spatiales dans le Haut-Forez. De l'espace marginal à l'espace pionnier frontalier : ouverture et attraction des Galapagos - fdi:010007259.

Les Marchands de SABLE - Pôle Scénographie. Ouvroir d'Urbains Potentiels. London Underground to use Mozart and Beethoven to Deter Crime. Paris inaugure ses abribus à "haut niveau de service" Habermas (Jürgen), L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, réed. 1988. Rue89.nouvelobs. Barcelone: les espaces publics en 42 photos. Villes et projets urbains en Méditerranée - Le projet urbain de Barcelone : spécificité et modalités de réalisation - Presses universitaires François-Rabelais. Par qui et comment se construit la place publique?

Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. La démocratie chez Platon et Aristote. Les Marchands de SABLE - Pôle Scénographie. New York, entre urbanisme et conservation du patrimoine. Le Monde.fr : Supplément partenaire. ANNE DURAND. 2014PFE Vaseux. Atelier 1 2 eve demailly. Introduction. Piecejointeo9b37. Home. Friche and cheap. Tacheles, et ensuite ? - Good Morning Berlin. Découvrir le Quartier. Asso fertile. 2010PFE Saro Marie. Leitmotive, temps et contretemps de l’urbain. Les Lectures de villes de Marcel Roncayolo. Tate Modern — Architecture du Monde - WikiArquitectura.