background preloader

Livres

Facebook Twitter

Livres : 15 classiques qu'il faut avoir lus (sans quoi, vous êtes vraiment passé•e à côté de votre vie) De quoi se faire plaisir et masteriser les dîners en ville. Cette année encore, la rentrée littéraire s'annonce un vivier de choix pour les férus de mots, les passionnés d'histoires, les afficionados de la page imprimée ; bref, les lecteurs enfiévrés. Et si on vous recommande chaudement quelques romans de ce nouveau cru, comme l'excellent Badroulboudour de Jean-Baptiste de Froment, il ne s'agirait pas d'oublier les bons vieux classiques.

Sur le même sujet Une plongée dans ces mots immortels, ces histoires qui ont fait rêver, vivre, pleurer, frissonner des générations (oui, j'aime les envolées lyriques à trois francs cinquante). Livres : 15 classiques à lire absolument pour ne pas passer à côté de votre vie (rien que ça !) Evidemment, nous avons tâché de construire une sélection de livres variée, pour que chaque lecteur puisse trouver son compte.

Des larmes, des rires, des frissons, de l'amour, des déchirements, des meurtres, aussi... À lire aussi : Seul un fou d’orthographe aura 10/10 à ce test sur les règles du pluriel. Rentrée littéraire 2021 : nos livres coups de cœur à dévorer - Elle. Qui dit fin de l’été dit (forcément) rentrée. Si nos chères petites têtes blondes s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école et nous celui du bureau, la littérature en fait de même. Car cette année, pas moins de 521 romans composent la rentrée littéraire 2021. Et comme à l’accoutumée, cette flopée de nouveaux ouvrages regorge de pépites littéraires. Que vous soyez plutôt friands d’histoires frissonnantes, de livres romanesques ou de récits plus intimes : vous trouverez forcément de quoi contenter votre âme de bookovore.

On ne saurait trop vous conseiller le dernier Amélie Nothomb baptisé « Premier sang », « Au printemps des monstres » de Philippe Jaenada, le savoureux « Poussière dans le vent » écrit par Leonardo Padura ou encore « Rêver debout » de l’auteure Lydie Salvayre. Après avoir pioché parmi les meilleurs livres à lire cet été, faites-le sans tarder dans notre sélection à glisser dans son cartable ou à laisser sur son chevet. Flan Parisien de Christophe Michalak : Un plat familial ! | Recette Facile. Accueil » Recettes » Flan Parisien de Christophe Michalak : Un plat familial !

Par Top des recettes faciles, Publié le 1 septembre, 2021. à 14:26 Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité le flan parisien sans pâte de Michalak. Un flan crémeux à souhait saveur vanille qui fond en bouche. Un classique de la pâtisserie française, il existe en plusieurs versions aux œufs entiers ou jaune d’œuf, avec ou sans pâte, vanille ou chocolat. C’est l’une des recettes qui vous rendent si joyeux, parce que c’est trop bon !

Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Donc, pour la recette, il vous faut : Pour les étapes de préparation, Veuillez allez à la page suivante. "Rien ne t'appartient", le dernier roman tsunami de Nathacha Appanah. Rien ne t'appartient, le onzième livre de la romancière d'origine mauricienne Nathacha Appanah, publié le 19 août aux éditions Gallimard, est une des perles de la rentrée littéraire 2021. L'histoire : depuis la mort de son mari Emmanuel, Tara semble avoir perdu la tête. Recluse, elle a cessé de s'alimenter, de se laver, de ranger son appartement parisien, bientôt transformé en taudis. Tara a des visions : un jeune garçon assis sur un fauteuil la fixe en silence.

Elle en est troublée. Son beau-fils Eli est inquiet. Dans une langue lyrique que l'on a plaisir à retrouver, Nathacha Appanah nous raconte le destin incroyable de cette femme rattrapée par son passé à l'occasion d'un deuil. Nathacha Appanah aborde avec sensibilité des thèmes qui lui sont chers : le deuil, la mémoire, le corps, le désir et la mort. Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Livres : voici 15 romans qu'il faut avoir lus au moins une fois dans sa vie. A la recherche d'un bon livre à lire ? Que diriez-vous de revoir vos classiques ? A la (re)découverte de tous ces chef-d'œuvres incontournables écrits par des auteurs de renom, qui ont marqué les esprits, à tel point qu'ils continuent à traverser les époques et à inspirer de nouveaux auteurs.

Ces mêmes ouvrages aux thèmes tous plus variés les uns que les autres, dont on se sert encore comme référence et qui n'ont de cesse de trôner depuis des années en tête des classements des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Sur le même sujet Un peu de culture qui fait du bien, pour quiconque voudrait s'offrir un voyage dans le fabuleux monde de la littérature et reprendre goût à la lecture. A lire aussi : Voici Le Livre À Lire Impérativement Cet Été Pour Se Coucher Moins Bête, Selon Bill Gates Livres : 9 Nouveaux Romans Qu'on Va Adorer Dévorer Cet Été ! Le saviez-vous ? Ces plantes et légumes repoussent indéfiniment grâce à la multiplication végétative. En jardinière ou directement en pleine terre, vous avez peut-être cette année, décidé de vous mettre au potager ! Et en matière de repiquage, il existe des variétés de légumes qui se replantent seuls ou presque !

Au lieu d’acheter des graines qu’il faudra mettre en serre, puis en terre, certaines espèces repoussent à partir de leurs restes ! Ce phénomène s’appelle la multiplication végétative. Fanes de carottes, basilic, pommes de terre ou laitue, ces légumes peuvent repousser sans en planter de nouveaux ! Economie, écologie, recyclage : le combo gagnant ! Petit tour d’horizon des légumes qui peuvent repousser presque seuls ! Planter les fanes de carottes Vous ne le savez peut-être pas, mais les fanes ou feuilles de carottes sont comestibles et permettent de réaliser de succulents potages ! Replanter la laitue et le bok choy Lorsque vous achetez une laitue ou un bok choy (chou chinois), conserver son cœur pour la suivante ! Replanter la citronnelle Faire repousser le céleri Replanter l’Ail. Affaire Patrick Poivre d’Arvor : qui est Cécile Delarue, l’ancienne journaliste de TF1 sortie du silence ? Ce mardi 2 mars, Jean-Pierre Pernaut a pris la défense de Patrick Poivre d’Arvor.

Un soutien que n’a pas apprécié la journaliste Cécile Delarue, qui a réagi sur Twitter. Ecrivaine et ancienne journaliste à TF1, elle a partagé un témoignage édifiant. Le 18 février dernier, Le Parisien révélait que Patrick Poivre d’Arvor est visé par une enquête pour viols aggravés. Florence Porcel, la plaignante, accuse l’ancienne star du 20 heures de l’avoir violée en 2004 et 2009. La victime présumée, âgée de 37 ans, faisait également état d’une “emprise psychologique” de la part du journaliste. Le témoignage édifiant de Cécile Delarue Sur Twitter ce 2 mars, elle a écrit : “Cher Jean-Pierre Pernaut. Âgée de 42 ans, Cécile Delarue a intégré le groupe TF1 en 2003 en officiant pour Sept à huit. Joseph Kessel et Germaine Sablon, un couple hors du commun. Il était un lion, elle était une lionne. Joseph Kessel , l’écrivain , est entré dans l’histoire; on a failli oublier Germaine Sablon.

Pourtant cette femme fut aussi exceptionnelle que l’homme qu’elle a passionnément aimé. On doit, à l’historienne Dominique Missika, spécialiste de la seconde guerre mondiale de nous révéler dans « Un amour de Kessel » ce que fut leur amour et leur action. Ensemble avec Maurice Druon, neveu de Kessel, ils ont créé « Le chant des partisans », l’hymne de la Résistance et Germaine fut la première à le chanter. Il a fallu bien du talent à Dominique Missika pour mener à bien son entreprise. Si Germaine Sablon fut une femme très importante dans la vie du grand reporter Joseph Kessel, « Jef » pour les amis, ce don Juan ne cessa jamais de mener plusieurs histoires à la fois sans parler des aventures passagères. S’attaquer à un sujet aussi vaste que les amours de Kessel relève d’un quasi l’impossible. Coup de foudre immédiat Françoise Cariès « Un amour de Kessel » L’écrivain lorientais Joseph Ponthus est décédé à 42 ans - Lorient. Lorientais d’adoption, l’écrivain et poète Joseph Ponthus est décédé dans la nuit de ce mercredi 24 février, à l’âge de 42 ans, « à l’issue d’un combat acharné contre le cancer », a annoncé Les éditions de la Table ronde.

L’auteur s’était révélé au grand public avec son roman « À la ligne - Feuillets d’usine », paru le 3 janvier 2019.Ce livre coup de poing, sans ponctuation, plonge dans la dureté clinique des usines agroalimentaires, où il a travaillé. Succès littéraire, son ouvrage avait obtenu plusieurs prix, dont celui du grand prix RTL. Poèmes enragés sur la condition ouvrière Originaire de Reims, où il effectue une hypokhâgne puis une khâgne, Joseph Ponthus s’était installé à Lorient pour y suivre sa compagne il y a quelques années. C’est là qu’il découvre la dureté de l’univers de l’agroalimentaire, d’abord dans une usine de transformation de poissons et crevettes puis dans un abattoir. Une adaptation musicale Son œuvre a été adapté musicalement par Michel Cloup duo.

Je m'abonne. Catherine Meurisse, Riad Sattouf, Luz: notre sélection de BD à offrir pour Noël. Claire Chazal est-elle en couple ? La journaliste se confie. Claire Chazal a vécu des relations avec des hommes célèbres. Qu'en est-il actuellement de ses amours ? La journaliste de France 5 s'est confiée dans les colonnes du magazine Gala en toute transparence. A bientôt 64 ans, Claire Chazal est une femme comblée. Loin du journal de 20 heures de TF1 qu'elle a présenté durant des années, la journaliste poursuit tranquillement sa carrière aux commandes du magazine culturel de France 5, Passage des arts.

Côté coeur, Claire Chazal ne se laisse également pas envahir par les pressions. "J’ai toujours aimé qu’on m’aime" "C’est plus doux. Si Claire Chazal a assuré qu'elle ne se faisait pas draguer par les hommes, elle n'a cependant pas peur de la solitude. Le train de la vie - Jean d'Ormesson | texte cérémonie laique mariage Aria. Extrait du livre L’Enfant qui attendait écrit en 2009, Le train de la vie de Jean d’Ormesson est une magnifique métaphore de la vie. Ce texte puissant et inspirant insiste sur le sens à donner aux rencontres que la vie met sur notre chemin. Ode au souvenir, il constitue un bel hommage de gratitude aux personnes qui entrent dans notre vie, que ce soit juste pour faire un bout de chemin ensemble ou y rester longtemps.

Ce texte de cérémonie laïque sera parfait si vous avez dû mal à poser vous-même vos mots dans un témoignage personnel aux mariés qui illuminent votre vie. À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage… Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand. Dany LAFERRIÈRE. Né à Port-au-Prince en 1953 d’un père intellectuel et homme politique, Windsor Klébert Laferrière, et d’une mère archiviste à la mairie de Port-au-Prince, Marie Nelson, Windsor Klébert, qui deviendra Dany, passa son enfance avec sa grand-mère, Da, à Petit-Goâve, dans cet univers dominé par les libellules, les papillons, les fourmis, les montagnes bleues, la mer turquoise de la Caraïbe et l’amour fou pour Vava.

Ces épisodes heureux sont relatés dans deux de ses romans : L’Odeur du café et Le Charme des après-midi sans fin. À la fin de ses études secondaires au collège Canado-Haïtien, Dany Laferrière commence à travailler à l’âge de dix-neuf ans à Radio Haïti Inter, et à l’hebdomadaire politico-culturel Le Petit Samedi soir. Il signait, à la même époque, de brefs portraits de peintres dans leur atelier pour le quotidien Le Nouvelliste. Paraît, en 1985, le roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, qui explose dans le ciel littéraire du Québec. Les Triplés de Nicole Lambert - Retrouvez toutes les informations de votre bande dessinée favorite.