background preloader

Dany Laferrière [1953...] - De l'Académie française

Facebook Twitter

Biographie de Dany Laferrière suivie de deux émissions - Babelio. Biographie : Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un écrivain, et scénariste.

Biographie de Dany Laferrière suivie de deux émissions - Babelio

Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. D'abord chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. En 1979, il retourne pendant six mois à Port-au-Prince et y rencontre Margaret Berrouët, son épouse avec qui il a eu trois filles.

C'est au Québec, en 1985, qu'il connaît le succès avec son premier roman "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer". À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d'écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix. L'écrivain touche aussi au cinéma. Un an après le séisme en 2010, il témoigne de ce qu'il a vécu en Haïti dans "Tout bouge autour de moi". Biographie et Bibliographie de Dany Laferrière - Wikipedia. Dany Laferrière, photo de Nemo Perier Stefanovitch Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière le 13 avril 1953 à Port-au-Prince en Haïti, est un intellectuel, écrivain, et scénariste canado-haïtien, résidant principalement à Montréal, au Canada.

Biographie et Bibliographie de Dany Laferrière - Wikipedia

Il reçoit le prix Médicis 2009 pour son roman L'Énigme du retour. Le 12 décembre 2013, il est élu à l'Académie française, où il est officiellement reçu le 28 mai 2015. Il est le deuxième membre de cette institution à l'intégrer sans avoir jamais possédé la nationalité française après Julien Green en 1971.

Biographie[modifier | modifier le code] Présentation de l'Académicien Dany Laferrière - Académie française. Ghila Benesty Sroka - Conversations avec Dany Laferrière (2010) Haïti : le témoignage bouleversant de l'écrivain Dany Laferrière. Attentats de Paris : le poème émouvant de Dany Laferrière. Depuis Montréal, l'académicien publie sur le site de son éditeur Paris 1983, texte composé après les événements du vendredi 13 novembre.

Attentats de Paris : le poème émouvant de Dany Laferrière

Il raconte ses premiers souvenirs dans la capitale il y a trente ans. Comme un hommage à une ville meurtrie. En 1983 à Paris, les femmes aimaient marcher de nuit. Sans s'inquiéter. Dans le métro, elles racontaient leur soirée de la veille. C'est sur le site Internet de son éditeur québécois Mémoire d'encrier que l'Académicien dévoile Paris 1983, titre de son poème. Chantal Guy : Le message de Dany Laferrière. C'est la première chose que Dany m'a dite lorsque nous nous sommes tombés dans les bras à l'hôtel Karibé.

Chantal Guy : Le message de Dany Laferrière

Toujours sa façon à lui de tourner les choses... Nous avions passé la journée de lundi en sa compagnie, à faire le tour de ses endroits préférés à Port-au-Prince. Devant le Palais présidentiel, il nous avait dit à la blague : «C'est la plus belle maison de la ville, c'est pourquoi tous les Haïtiens veulent être président!» Et le palais présidentiel est aujourd'hui détruit. En nous rendant vers le Karibé, Ivanoh et moi avions failli faire demi-tour.

Lorsque nous sommes arrivés, nous l'avons vu en compagnie de Rodney St-Éloi, directeur des éditions Mémoires d'encrier, de Montréal, et de Michel Le Bris, fondateur du festival Étonnants Voyageurs, qui devait commencer aujourd'hui. Toute la famille de Dany est sauve. Il est allé voir les dégâts de plus près dans la journée. Sa présence n'est pas passée inaperçue. REPLAY. Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature, Dany Laferrière, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme - La grande librairie - France 5, 02/10/2014, voir, revoir, vidéo, replay. Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres.

REPLAY. Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature, Dany Laferrière, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme - La grande librairie - France 5, 02/10/2014, voir, revoir, vidéo, replay

La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature. Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres. La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature. Dany Laferrière, un académicien pas comme les autres. Dany Laferrière : « Je n’ai jamais été en exil, j’étais en voyage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Annick Cojean Je ne serais pas arrivé là si… … si je n’avais pas été autant protégé, lorsque j’étais enfant, par toutes ces femmes – ma grand-mère, ma mère, mes tantes – qui m’ont épargné les flammes de la dictature de Duvalier et entouré de tant de chaleur.

Dany Laferrière : « Je n’ai jamais été en exil, j’étais en voyage »

C’est dans cette enfance que je ne cesse de puiser. Elle est devenue le ferment de ma littérature. Près de la moitié de mes livres évoquent ma grand-mère. La vie était pourtant rude en Haïti. C’est vrai ! Benjamin Clementine, Aimé Césaire, Dany Laferrière - Rythme, Retour & Départ - Le Type. Voilà plusieurs mois que Le Type porte ces mots en lui.

Benjamin Clementine, Aimé Césaire, Dany Laferrière - Rythme, Retour & Départ - Le Type

Voilà plusieurs mois qu’il le sait, qu’il le sent, il va en faire quelque chose mais il n’arrivait pas encore à déterminer quoi. Ils résonnent dans sa tête. Il bat la mesure tandis qu’il écrit ces mots. Il aurait pu faire une critique isolée de chacun de ces artistes mais plus ces mots résonnent, plus le rythme l’obsède et plus il les lie tous les trois. Benjamin Clementine, Aimé Césaire et Dany Laferrière. Le rythme des poèmes d’Aimé Césaire : cette marche dans un pays qu’on avait quitté. . « Faites-moi rebelle à toute vanité, mais docile à son génie comme le poing à l’allongée du bras !

(Merci de cliquer 2X) "Depuis 50 ans, on nous emmerde avec l'identité" - bibliobs.nouvelobs.com. Dany Laferrière - Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (1985) Dany Laferrière - Eroshima (1987) Dany Laferrière - L'odeur du cafe (1991) Dany Laferrière - Vers le Sud (2006, 2018) Dany Laferrière- L'énigme du retour(2009) (prix Médicis 2009) Dany Laferrière - Le cri des oiseaux fous (2010) Dany Laferrière - Le charme des après-midi sans fin (2010) Dany Laferrière - J'écris comme je vis (2010) Dany Laferrière [Récit] - Tout bouge autour de moi (2011)

Dany Laferrière - L'art presque perdu de ne rien faire (2011) Dany Laferriere - Tout ce qu'on ne te dira pas Mongo (2015)