background preloader

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT
Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. Cette question doit être évoquée à chaque nouveau projet dans un établissement ». La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé Embaucher n’est pas la seule solution Amélie Cano Related:  Etude 2020

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience. Efficacité commerciale

L'hôpital, au bord de la crise de nerfs es personnels en sous-effectif dans les services, avec des départs à la retraite et des arrêt-maladie non remplacés. Des heures supplémentaires non rémunérées, des plannings bouleversés entraînant le rappel de personnels sur leurs jours de repos. Des conditions de travail dégradées. La liste est longue des revendications portées par le piquet de grève des agents soignants, infirmiers et autres services, hier à l'entrée de l'hôpital Pasteur, à l'appel de la CGT. « On demande à maintenir un niveau de qualité, mais avec moins de personnel. Il arrive un moment où ce n'est plus possible », explique Nathalie Gratien, aide-soignante au service de surveillance continue et secrétaire du comité technique d'établissement. De la fusion à la loi Bachelot Également présent, Gilles Savary, candidat socialiste aux législatives était venu s'entretenir avec les personnels grévistes. Un déficit d'un million La direction a reçu dans la matinée, une délégation d'une vingtaine d'agents.

Comment améliorer les conditions de travail 1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le médecin du travail. 2. Une approche globale est nécessaire pour réduire les risques professionnels. 3. Les missions du CHSCT sont notamment : Ce rôle est dévolu aux délégués du personnel dans les sociétés de moins de 50 salariés. 4. Il existe deux types de subventions possibles :

Hôpital public : la CFDT alerte sur les conditions de travail des soignants La fédération CFDT santé-sociaux a tiré, le 3 mai 2011, la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des soignants de la fonction publique hospitalière (FPH), à partir des résultats d'une enquête ayant recueilli 38.455 réponses. Les répondants à cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles d'octobre 2011, sont des infirmiers, des aides-soignants et des agents de service hospitaliers (ASH) représentant 492 établissements. "La situation est assez catastrophique", a observé la secrétaire générale de la fédération, Nathalie Canieux. Elle évoque la déprime des agents pour lesquels les contraintes se multiplient, auxquels on donne des objectifs qui ne correspondent pas à leur cœur de métier et qui voient se dégrader la prise en charge des usagers. Quasiment l'ensemble des répondants (93%) trouvent leur travail stressant. L'enquête pointe également l'articulation entre les organisations médicale et soignante.

Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national. La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Autre illustration de l'insuffisance des efforts de performance : l'absence de comptabilité analytique dans de nombreux établissements. C'est en fait aussi au niveau national, selon le rapport, que les efforts doivent être accomplis. Il y est aussi demandé une accélération des dispositifs d'aides à la performance : ainsi l'ANAP a soutenu 170 établissements dans la mise en place de la comptabilité analytique, et prévoit d'en accompagner 50 par an.

Absentéisme à l'hôpital Retour à la page précédente Interview 3 Questions à Pierrette LEROY, Attachée d'administration au service Ressources Humaines au Centre hospitalier de Versailles. Pierrette Leroy anime les formations Pallier l'absentéisme et optimiser l'organisation du temps de travail à l'hôpital. Pourquoi l'absentéisme représente-il un enjeu important pour les hôpitaux ? L'absentéisme représente un coût financier important, pour l'hôpital ; il participe à la désorganisation des services et nuit à la qualité des soins. Quelles peuvent être les causes d'un fort taux d'absentéisme ? Les causes doivent être analysées selon différents facteurs et en fonction du type d'absence : maladie ordinaire, maternité, accident du travail, longue maladie... Quels types d'action les hôpitaux peuvent-ils mettre en place pour lutter contre ce phénomène ? Pour profiter de réponses complémentaires, Comundi vous propose la formation suivante: Pallier l'absentéisme et optimiser l'organisation du temps de travail à l'hôpital.

Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? 61% des entreprises ont mis en place des actions ou des plans d’action en faveur de la QVT mais seulement 32% les ont réellement activées ! (Sondage 2017 Anact-KANTAR TNS) La Qualité de Vie au Travail (QVT) est l’espace d’équilibre entre la satisfaction des salariés et la performance de l’entreprise. L’enjeu économique pour l’entreprise est incontestable puisque la Qualité de Vie au Travail vise à améliorer la compétitivité. Cependant, trois autres enjeux sont également à prendre en considération : l’enjeu social, qui consiste à maintenir l’équilibre relationnel et à faire le lien entre les différents intervenants, l’enjeu individuel qui permet d’optimiser le rôle de tous les acteurs de l’entreprise et enfin l’enjeu juridique dans la mesure où la Qualité de Vie au Travail est encadrée et normée, les entreprises devant ainsi s’y soumettre. La qualité de vie au travail : une notion complexe La QVT contribue à la performance de l’entreprise pour 97% des salariés et 99% des dirigeants !

Soignants, vos conditions de travail sont de plus en plus pénibles Dénonçant depuis quelques années la dégradation des conditions de travail de la filière soignante dans les établissements publics, la CFDT santé sociaux a mis en place une étude de terrain depuis plus de 4 mois. Elle en a dévoilé les principaux chiffres. Sur 492 établissements, 38 455 professionnels, dont 13 748 infirmiers, ont répondu à cette enquête organisée en 3 volets (conditions de travail, organisation du travail et reconnaissance). En voici les principaux résultats, parfois édifiants... Des conditions de travail de plus en plus pénibles Il ressort de l'enquête que 93 % des personnes trouvent le travail stressant. A l’unanimité, les conditions de travail se sont dégradées ces 5 dernières années, en particulier à cause de l’évolution de la charge de travail (intensité et accélération du rythme). 71 % des professionnels affirment que le travail a un effet négatif sur leur santé (douleurs musculaires et problèmes de sommeil). Une organisation du travail incohérente ?

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité

Une perception dégradée des conditions de travail Efforts physiques accrus, rythmes plus contraignants, impression d'un manque d'effectifs… Selon deux enquêtes, menées en 1998 et 2003, la perception que le personnel hospitalier a de ses conditions de travail s'est dégradée. Malgré des points positifs. La dégradation des conditions de travail à l'hôpital a désormais des allures de lieu commun. L'enquête Cotaes (pour "Conditions et organisation du travail des actifs en établissements de santé") a permis de mesurer précisément l'ampleur du phénomène et d'apporter des nuances au constat. En 2003, la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees) a en effet interrogé sur ce thème 5 000 personnes (salariés et non-salariés, soignants et non-soignants) travaillant dans des établissements de santé, publics ou privés. Le secteur hospitalier est l'un des plus tournés vers le public. Des tensions avec le public Six professionnels sur dix disent se sentir exposés à des agressions verbales. Julie Donato à lire Notes

Emploi : Licencié pour avoir mangé deux biscuits Chauffeur de nuit pour une plateforme Intermarché dans le Tarn-et-Garonne, Joël a été licencié pour «faute grave» après avoir récupéré deux biscuits dans un paquet pourtant destiné à la destruction. Tout ça pour deux biscuits? Joël, 49 ans, chauffeur de nuit pour la plateforme Intermarché à Bressols, dans le Tarn-et-Garonne, a pu mesurer la solidarité de ses collègues après avoir été licencié pour «faute grave». «Je me sentais un peu fatigué, explique l'intéressé. «Une pratique trop répandue» En signe de protestation, les 250 salariés ont alors bloqué tous les camions de la société vendredi dernier. Au terme des négociations, Joël a finalement signé un accord dans lequel il s'engage à ne pas porter l'affaire devant les prud'hommes, en échange d'une indemnisation de 20.000 euros. Mais selon la direction de cet entrepôt spécialisé dans les produits secs, le licenciement est parfaitement en phase avec le règlement. » Toutes les offres d'emploi en France et à l'étranger avec Cadremploi

Qu’en est-il de la reconnaissance du travail aide-soignant ? - Actualités - Ressources Les aides-soignants, peu considérés, restent discrets. Leurs compétences ne semblent pas assez mises en valeur au sein de notre société, au cœur même des services parfois. Cela ne pourrait-il pas provenir d’une méconnaissance de leur travail et de leur rôle, pourtant essentiels ? L’auteur, Eve Rigoulot, psychologue, nous livre quelques pistes de réponses. Malgré le vif intérêt manifesté par certaines associations pour la valorisation du travail des aides-soignants1, nous ne pouvons que constater le peu de présence médiatique de ces derniers, l’attention étant le plus souvent tournée vers le personnel infirmier. Une première explication découle de la nature même de leur activité. Ces aides-soignants, peu considérés, restent donc discrets. Pourquoi cette profession reste-t-elle alors dans l’ombre ? L’existence malheureuse mais réelle d’une dévalorisation du travail aide-soignant - Etymologiquement ensuite, le mot « aide » - soignant rappelle aussi l’existence d’une forme de hiérarchie. Note

Related: