background preloader

Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?
61% des entreprises ont mis en place des actions ou des plans d’action en faveur de la QVT mais seulement 32% les ont réellement activées ! (Sondage 2017 Anact-KANTAR TNS) La Qualité de Vie au Travail (QVT) est l’espace d’équilibre entre la satisfaction des salariés et la performance de l’entreprise. L’enjeu économique pour l’entreprise est incontestable puisque la Qualité de Vie au Travail vise à améliorer la compétitivité. Cependant, trois autres enjeux sont également à prendre en considération : l’enjeu social, qui consiste à maintenir l’équilibre relationnel et à faire le lien entre les différents intervenants, l’enjeu individuel qui permet d’optimiser le rôle de tous les acteurs de l’entreprise et enfin l’enjeu juridique dans la mesure où la Qualité de Vie au Travail est encadrée et normée, les entreprises devant ainsi s’y soumettre. La qualité de vie au travail : une notion complexe La QVT contribue à la performance de l’entreprise pour 97% des salariés et 99% des dirigeants !

https://www.digitalrecruiters.com/blog/marque-employeur/qualite-de-vie-travail-ameliorer-conditions-de-travail-de-vos-salaries.html

Related:  Etude de GestionRSE EN ETP

Les méthodes à mettre en place pour fidéliser ses salariés La formation professionnelle et le développement personnel Et si vous envisagiez vos collaborateurs comme des clients ? Ce nouveau raisonnement commence peu à peu à émerger dans la politique de fidélisation des salariés. Il consiste à définir les attentes et les besoins de son personnel afin de pouvoir proposer un plan de carrière adapté à chaque collaborateur. TOP 100 des Entreprises Engagées en RSE et Médias Sociaux Publié le 11 mars 2014 UPDATE : la nouvelle version du classement 2016 vient d’être publiée et est disponible ici. La version 2015 est également disponible ici : Communication RSE sur les Médias Sociaux : quels sont les 100 Meilleurs exemples d’Entreprises à suivre ? [Palmarès] Chaque année depuis 2010, le SMI publie le Social Media Sustainability Index, une étude sur l’implication des entreprises sur les médias sociaux pour parler de leur RSE. A l’heure où la communication est de plus en plus importante pour les stratégies de RSE (voir notre article à ce sujet ici), c’est une étude particulièrement pertinente.

Comment fidéliser les salariés de son entreprise ? - Adequasys Selon une étude publiée par Korn Ferry, le taux de turnover en France s’élevait à 15,1% en 2018. Le coût du turnover inclut des coûts liés au recrutement, à l’intégration, et à l’impact qu’un départ peut avoir sur la productivité. Toujours selon cette étude, perdre un employé peut coûter à une entreprise jusqu’au double de son salaire annuel. Alors, comment fidéliser ses salariés ?

Pourquoi la Création de Valeur Partagée Comment s'articulent le Développement Durable et la vision du Groupe Nestlé : La Création de Valeur Partagée Le Développement Durable est le développement des générations actuelles sans compromettre celui des générations futures. Il permet de concilier le développement social, la croissance économique et le respect de l’environnement. . La Création de Valeur Partagée : L'ambition du Groupe est de contribuer à l'amélioration des conditions économiques et sociales des collaborateurs et des communautés tout au long de notre chaîne de création de valeur tout en proposant des produits de grande qualité. Cette ambition s'applique autant aux agriculteurs qui nous fournissent, qu'aux communautés proches de nos usines ainsi qu'à nos différents partenaires.

Bien-être au travail : quel est l'impact pour le recrutement ? Le travail est vecteur d’émancipation. Le travail est libérateur. Et malgré le stress, la pression, les enjeux toujours plus forts, exercer une activité professionnelle est synonyme d’accomplissement personnel. Mais la donne a changé. Si les actifs aiment leur travail, ils attendent que toutes les conditions soient réunies pour s’impliquer pleinement !

Quelle gouvernance d'entreprise pour mettre en oeuvre efficacement une démarche RSE ? La gouvernance d'une entreprise est le facteur le plus important dans une démarche RSE car il permet à une organisation d'assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et d'intégrer la responsabilité en son sein et dans ses relations. La gouvernance est le système par lequel une entreprise prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs. Elle peut comprendre à la fois : des mécanismes formels de gouvernance reposant sur des processus et des structures définis ;des mécanismes informels émergeant en fonction des valeurs et de la culture de l'organisation.

Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité.

FAQ - Questions fréquentes du Dirigeant d'Entreprise - IRCE Définition d’un crédit documentaire Le crédit documentaire est l’opération par laquelle une banque s’engage, à la demande et pour le compte de son client importateur, à régler à un tiers exportateur, dans un délai déterminé, un certain montant contre remise des documents strictement conformes et cohérents entre eux, justifiant de la valeur et de l’expédition des marchandises ou des prestations de services. Il est régi par les Règles et Usances Uniformes (RUU) de la Chambre de Commerce Internationale, reconnues et appliquées dans le monde entier et dont la dernière version publiée en décembre 2006 est entrée en vigueur le 1er juillet 2007. On distingue plusieurs intervenants Le donneur d’ordre

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Notre démarche - Sanofi France Acteur économique et social de premier plan en France, nous sommes conscients de notre responsabilité vis-à-vis des écosystèmes avec lesquels nous sommes en relation. Nous jouons un rôle moteur pour le pays, avec : 25 000 collaborateurs en France, soit 1/4 des emplois directs de l'industrie pharmaceutique1 32 sites dans 10 des 13 régions de France : 18 sites de production, 4 plateformes de distribution, 5 sites de R&D, 5 sites tertiaires, 4 bureaux en outre-mer, 40% de la production mondiale de Sanofi réalisé en France Plus de 50% des investissements en R&D du secteur de la santé1

Marque employeur : définition, stratégie et actions à mettre en oeuvre Pourquoi inventer de nouvelles pratiques lorsque l'on peut adapter celles existant depuis longtemps ? C'est en toute logique que le marketing s'est invité dans les départements RH des entreprises qui mettent désormais ses outils et méthodes à profit. Cette démarche baptisée "marque employeur" présente des enjeux stratégiques non négligeables. Qu'est-ce que la marque employeur ? Il s'agit d'une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité. Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe - peut-être avant tout - par une aspiration profonde de l'entreprise à ce que ses employés - actuels ou potentiels - soient bien dans leur poste et leur entité.

Quel est l'impact écologique d'une nuit d'hôtel ? Rédigé par Jean-Marie, le 26 Feb 2014, à 10 h 23 min Vous allez me répondre que l’impact environnemental dépend de l’hôtel retenu et de votre comportement. Oui bien sûr. Mais néanmoins, on a désormais une idée de l’impact écologique moyen d’une nuit grâce à un premier bilan qui a été effectué dans le cadre du lancement de l’affichage environnemental dans les hôtels. Quelle note environnementale pour la nuit à l’hôtel ? Une nuit d’hôtel en chiffres : Définition de la fidélisation - Benjamin Chaminade Après avoir survolé les concepts d’attachement, d’implication et d’engagement et en avoir saisi les nuances, une définition de la fidélisation peut être avancée. La fidélisation est l’action volontaire de l’entreprise de mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement de ses salariés à elle-même. Cette relation d’attachement durable et constant qui lie le salarié à son entreprise est basée sur des valeurs communes et la réponse aux exigences des salariés, dans un échange renforçant le lien affectif, conatif et cognitif : Affectif, car le salarié prend plaisir à travailler pour son entreprise.

Tourisme vert. L'écotourisme en France Rédigé par Aurore, le 8 Jun 2012, à 16 h 52 min Destination touristique phare dans le monde, la France soigne son offre touristique afin de la rendre la plus compétitive possible. Un challenge difficile à relever en temps de crise même si le secteur semble limiter la casse. Les Français aujourd’hui sont plus exigeants pour les vacances mais privilégient les destinations proches et notamment françaises : il ne faut pas partir loin pour être dépaysé !

Related: