background preloader

La coéducation

Facebook Twitter

INSO 154 0070. Circulaire no2013 142 15 10 2013. Sur cairn. Sur cairn. Circulaire 2006 137 placeparents. Parents d'élèves - Autorité parentale. Un exercice conjoint Le code civil pose le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale qui concerne non seulement les parents mariés, mais aussi la très grande majorité des parents non mariés et les parents séparés ou divorcés.

Parents d'élèves - Autorité parentale

L'exercice de l'autorité parentale par un seul des parents est une exception au principe général de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Il convient donc, en l'absence d'éléments contraires, de considérer que les parents exercent en commun cette autorité et donc d'entretenir avec eux des relations de même nature. Le cas échéant, c'est le parent exerçant seul l'autorité parentale qui devra alors en apporter la preuve. L'exercice en commun de l'autorité parentale donne aux deux parents les mêmes droits et devoirs pour élever et protéger leur enfant. Lorsque deux parents exerçant conjointement l'autorité parentale sont en désaccord sur ce qu'exige l'intérêt de leur enfant, le parent le plus diligent peut saisir le juge aux affaires familiales. Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. Favoriser l'intégration des parents d'élèves primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale.

Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. Aujourd'hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2013. Pour l'année scolaire 2017-2018, les ateliers sont présents dans 477 écoles ou établissements. Ecole - Familles : Un nouveau livret. Mallette des parents. La coéducation existe-t-elle vraiment ? L’article 2 de la loi de refondation de 2013 précise : « Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale.

La coéducation existe-t-elle vraiment ?

Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. » Dont acte ! En réalité cette coéducation affirmée par la loi, revendiquée ou critiquée, existe-t-elle vraiment ? Si on s’attache à la vie de l’enfant, les premiers éducateurs sont les parents qui vont très vite partager l’activité d’éducation avec les personnes extérieures qui prennent en charge leurs enfants : personnels des crèches, assistantes maternelles, nourrices...

Très souvent, les parents vont manifester quelques craintes : « Cette personne s’occupera-t-elle bien de mon enfant ? » Cela sous-tend que le concept de coéducation n’est pas inné, il correspond à une volonté de plusieurs acteurs. La famille attache, l’école émancipe Écouter et accompagner les parents Tout ceci a disparu.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles

S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

Voici quelques mots clés à retenir. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Agir Dans l’établissement S’inspirer. Coéducation : quelle place pour les parents ? Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école.

Coéducation : quelle place pour les parents ?

La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Plus personne ne doute de l’impact de l’éducation familiale sur la réussite scolaire des élèves. La fin d’une distance convenue entre école et familles, notamment depuis les années 1970, responsabilise tous les partenaires chargés de l’éducation des enfants, même si les parents attendent de l’école qu’elle pallie leurs difficultés à accompagner scolairement leurs enfants ou facilite la sélection des élites.

Et même si les enseignants attendent des parents qu’ils assurent le minimum éducatif pendant qu’eux assureront l’instruction optimale, sans interférence avec la pédagogie qu’ils pratiquent. C’est quoi « les parents » ? Glasman écrivait en 1992 que le terme générique « les parents » était une fiction. CM Relation école familles UE12 2019 2020.