background preloader

Les jeux sérieux

Facebook Twitter

Retour sur les jeux de la journée du colloque « 1er bilan de l’appel à projets serious game » | Jeux Sérieux Créteil. ArtefactO & Université de Rennes 2 Biofeedback est un outil d’apprentissage de gestes complexes, notamment des gestes de métiers. Pour le moment, l’outil est disponible pour l’apprentissage des gestes du karaté et de la danse. En se basant sur la pédagogie du geste, les concepteurs proposent un apprentissage par niveaux en imitant un avatar à l’écran. Il existe 4 niveaux d’apprentissage, déployés sur 3 phases : ExploratoireDissociationStabilisation Le joueur doit interpréter le geste, le répéter et finalement l’intégrer. Pour les institutions, avec l’utilisation de marqueurs pour la capture des mouvements.Pour le grand public, avec l’utilisation de la Kinect de Microsoft.

Orientation et usages pour le monde de l’éducation : Développement de la motricitéPartenaires : /Site internet : ArtefactO : : Erwan Mahé : e.mahe@artefacto.fr retourner en haut de la page Lexis Numérique Nom du jeu développé : Tom O’Connor et la statuette sacrée GNFA & Net-NG Wizardbox Le CCCP. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme. Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle.

Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées… Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi. Éducation Archives - Serious-Game.fr. Serious Games. Définitions Voici une présentation des Sérious Games par le responsable du Serious Games Institute in Coventry (UK).

For him, it is about “the use of eletronic games technologies and practices for primarily non-entertainment purposes. It involves e-learning, simulations, role playing games, 3D visualisations, etc.” Vous pouvez aussi visiter le site de l’institut Autres définitions Une des entreprises hébergées par cet institut est Pixel learning. Pour d’autres articles sur le sujet, voyez : Domaines d’action Ces jeux/ simulations sont utilisées dans plusieurs domaines, pour mettre le joueur en situation dans un monde virtuel : A L’hopital avec Pulse ! Links to learn more. 93_Sommaire_languesvivantes. Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale. Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année.

Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. François Jarraud Liens :

Pratique d'une langue vivante étrangère - séquence en langues vivantes - Hello, goodbye. - Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur) - du matériel de baladodiffusion (optionnel) : des pistes d'activités à mener en baladodiffusion sont suggérées à la fin de chaque déroulé de séance.

Ces activités peuvent être menées en classe, ou bien à la maison. Dans ce cas, les pistes audio seront mises à disposition par l'enseignant sur le support de son choix : E.N.T, lecteur mp3, clé usb... - du matériel vidéo pour le travail de mise en scène du clip ou du lipdub. A l'issue du travail spécifique en langues vivantes, plusieurs options sont possibles : - mettre en scène un clip en s'appuyant sur la bande-son originale - mettre en scène un lipdub (en une prise) en s'appuyant sur la bande-son originale - plus simplement : faire une captation audio ou vidéo des élèves chantant leur version de la chanson, en appui ou non sur la version karaoké de la chanson originale.

Logiciels : "Star teachers" : un jeu pour améliorer sérieusement son anglais. Marie-Claude Clavel, professeure d'anglais lycée professionnel Gambetta, Bourgoin-Jallieu, Elisabeth Brodin, enseignante-chercheuse au Lidilem, université Stendhal-Grenoble 3. Les choix didactiques à l'origine de l'élaboration d'un instrument pour améliorer sa compréhension et sa production orales en anglais à partir du collège.

Les nouveaux outils pédagogiques numériques ont souvent suscité des jugements polémiques dès leur apparition, avant même qu'ils aient fait l'objet d'expérimentations en vraie grandeur. Le jeu sérieux, dont les usages sont encore balbutiants, n'échappe pas à cette tradition. Un projet de recherche et développement Quatre partenaires, sociétés aux activités complémentaires, se sont impliqués dans le projet : Avant de présenter la manière dont se sont combinés ressources disponibles et savoir-faire des auteurs et concepteurs, nous revenons sur les éléments clés du point de vue pédagogique dont nous disposons : la vidéo et la reconnaissance vocale. Le jeu Star Teachers.

Apprendre les langues avec les jeux bab.la - apprendre en s'amusant. Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Êtes-vous un expert en langues ? Match It ! Retrouvez les paires correspondantes le plus vite possible. Les jeux bab.la ne sont pas seulement amusants et distrayants mais aussi très éducatifs. Apprendre une langue peut se révéler être un véritable défi. Bab.la offre tout une gamme de produits pour apprendre les langues en ligne. Le Pendu est un jeu où le mot est à deviner par deux ou plusieurs joueurs. Avez-vous déjà joué à Memorize ?

Un autre jeu de bab.la s'appelle Mots Brouillés. Le quatrième jeu parmi les jeux bab.la est parfait pour entraîner votre cerveau mais aussi vos aptitudes lexicales. Amusez-vous bien en apprenant de nouveaux mots avec les jeux bab.la ! Countries - Learn English. Countries This is a geography game for studying English countries vocabulary. The intended purpose is to learn English and the target audience for this game is English language learners. Specifically Learners of English as a second language. The target vocabulary of this game is countries and words related to countries such as the adjective to describe a country or the capital city of a country. The aim of this game is to help ESL learners to study and remember the names of countries. Lord of the Flies.

25 Online Games for English Language Learners – Classroom Aid. GameZone: Dozens of simple, straightforward games about grammar, spelling, and vocabulary reach out to English language learners at all levels. Keep in mind, however, that this site is based in the U.K. and follows a different set of linguistic rules than American English.Vocabulary.co.il:This series of vocabulary and games runs the gamut from elementary to high school levels of proficiency. Each is recommended for both native speakers as well as students learning English as a second or third (or more) language.Power Words:PBS’ WordGirl and her simian sidekick Captain Huggy Face do battle against Fair City’s most sinister citizens, but it’s up to players to determine the course of the action.

Picking the wrong words means letting the villains follow through with their sneaky plots.LearnEnglish Kids:The British Council presents a suite of super cool games covering different elements of the English language. 1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

" En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes.

L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Quizz : éducation aux médias. iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais. Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013. Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu". Laurence Bernard résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation sur le thème des îles de la Caraibe anglophone. Ce projet actionnel et à forte dominante culturelle entre dans la notion "espaces et échanges" du programme du cycle terminal.

L'utilisation de tablettes en classe et le recours à des services en ligne tels que Google Drive ou Edmodo facilite la coopération à visée fonctionnelle entre les élèves. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont produit de vrais jeux de plateau. . - Télécharger la feuille de route de l'enseignant et le descriptif détaillé du projet: (format pdf). Le projet est également synthétisé sous forme de carte heuristique (mindmap) -The Carribean - Caribbeanopoly.