background preloader

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?
S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi. Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée. Cette nouvelle forme de communication a été démultipliée par l’arrivée d’Internet et l’obsession de la transparence. Cette démarche éthique peut tout d’abord s’appliquer au niveau du produit.

http://blogs.univ-poitiers.fr/design-communication-packaging/2015/05/10/le-marketing-ethique-un-phenomene-de-mode-ou-une-tendance-bien-reelle/

Related:  Le marketing éthiqueMarketing éthiqueLe marketing éthiqueMarketing ethiqueMarketing éthique

Marketing éthique, origine et exemples En complément d'un article écrit de longue date sur le marketing associatif, je vous propose aujourd'hui une définition et des exemples de marketing éthique. Marketing éthique Le marketing éthique pour commencer se distingue de l’éthique du marketing. L’étique du marketing regroupe un ensemble de règle afin de redonner au marketing un sens plus noble. Zoom sur le marketing éthique en entreprise Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ?

Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place.

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps.

Le marketing éthique : véritable prise de conscience ou simple... Résumé de l'exposé L'ancien directeur de Greenpeace France, Bruno REBELLE, a dit sous sa présidence : « L'engagement « citoyen », « éthique », « pour le développement durable » des entreprises ne sera crédible que s'il est concret, visible et contrôlable, en toute transparence. Il ne peut se satisfaire d'une communication lénifiante ou de chartes de papier non appliquées. » Il soulevait là un problème toujours d'actualité qui concerne l'engagement éthique des entreprises : on peut en effet s'interroger sur la sincérité de certaines entreprises qui peuvent voir en ce nouveau phénomène une nouvelle stratégie marketing, un moyen de se donner bonne conscience et de donner bonne conscience au consommateur sans investissement valable au-delà de ces mots. Le consommateur attribue la notion d'éthique à une entreprise si l'entreprise lui a communiqué cette notion par quelque moyen que ce soit (chartes, rapports, labels, etc.). Mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cette communication ?

Éthique du marketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] Marketing et éthique - où est la limite ? Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines. "Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints." (traduction)

Related: