background preloader

Neurologie

Facebook Twitter

Les états modifiés de conscience (Evènement INREES) PHILIPPE SOLLERS : « J’AI TESTÉ LA DROGUE DES DJIHADISTES » ( Technikart, décembre 2015) La drogue des djihadistes a servi de carburant au jeune Philippe Sollers tout au long des années 70.

PHILIPPE SOLLERS : « J’AI TESTÉ LA DROGUE DES DJIHADISTES » ( Technikart, décembre 2015)

Il a accepté de partager ses connaissances chimiques et littéraires du psychotrope avec nous. « Bourré de captagon, l'acte consistant à devenir roi du monde et à supprimer tout ce qui est humain devient possible » Bonsoir, maître. On a cru comprendre que certains de vos livres étaient écrits sous les effets du captagon. C’est vrai? Philippe Sollers : Le démarrage foudroyant qui est sa caractéristique essentielle, vous en trouvez trace dans les deux livres où j’ai supprimé la ponctuation pour aller plus vite : H (1973) et Paradis (paru en 1983 mais écrit à partir de 1974, ndlr). Vous en preniez pour obtenir cet effet de « démarrage foudroyant »? Oui, j’ai gagné des heures grâce à cette formule chimique ; elle ne m’a pas donné envie d’aller tuer qui que ce soit, mais d’écrire un peu plus rapidement. Elle permet de rester concentré sur une seule tâche?

Absolument. Oui. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. UCSF Researchers Control Embryonic Stem Cells With Light. Un mini-cerveau humain produit en laboratoire.

Des scientifiques américains ont réussi à produire un minuscule cerveau humain à partir de cellules de la peau.

Un mini-cerveau humain produit en laboratoire

Il pourrait être utilisé dans le cadre de recherches sur la maladie d'Alzheimer. Des scientifiques américains ont produit en laboratoire un cerveau humain quasiment complet équivalent à celui d’un fœtus de 5 mois. Ce cerveau minuscule, mesurant à peine la taille d’une gomme de crayon à papier, a été créé à partir de cellules de peau humaine. Ce serait le modèle le plus développé à ce jour, selon Rene Anand, professeur de chimie biologique et de pharmacologie à l’université d’état de l’Ohio.

Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs ont transformé des cellules de la peau en des cellules capables de générer tous les types de cellules.

Inconscient

Fondation Agalma - Entretien avec Henri Atlan. Cerveau et improvisation. Cerveau et musique. Autisme. Hémisphère gauche, droit. Ceci est le premier article d’une série sur la créativité, un des thèmes récurrents du développement personnel.

Hémisphère gauche, droit

Et pour bien comprendre le processus de génération d’idées, nous allons nous pencher d’abord sur le fonctionnement du cerveau. Une des caractéristiques remarquable du cerveau est l’antagonisme entre ses deux hémisphères. Chacun est spécialisé dans son propre style de pensée et possède des facultés bien particulières, que nous allons explorer. Droitier / Gaucher - Réponse archéologiques. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine.

Droitier / Gaucher - Réponse archéologiques

Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Un cerveau humain ne peut entrenir que 150 relations sociales. Et si au fond, les réseaux sociaux ne changeaient rien à la capacité des hommes à socialiser ?

Un cerveau humain ne peut entrenir que 150 relations sociales

S'ils permettent d'entrer en contact plus facilement avec des individus que l'on ne connaît pas, ou qui sont géographiquement éloignés, les services comme Twitter ou Facebook n'augmentent pas pour autant le nombre d'hommes et de femmes avec lesquels il est possible d'entretenir des relations régulières. Car les réseaux sociaux ne permettent pas de surmonter les limites du cerveau humain. C'est en tout cas la conclusion passionnante d'une étude (.pdf) menée par Bruno Gonçalves, Nicola Perra et Alessandro Vespignani. Watch This Beautiful 10-Minute Film on the Current State of Neuroscience. Cerveau tonique. Si des facteurs génétiques interviennent dans le vieillissement du cerveau, l'hygiène de vie, la stimulation intellectuelle, l'alimentation, l'activité sociale participent à préserver les neurones.

Cerveau tonique

Autant de pistes pratiques sur lesquelles chacun peut agir. Exercez, analysez, mémorisez... tel pourrait être le leitmotiv du brain building ou gymnastique cérébrale. Y a-t-il un Google dans notre cerveau ? Les résultats publiés par Alexander Huth, chercheur à l’Institut de neurosciences Helen Wills de l’université de Californie à Berkeley, et ses collègues dans la revue Neuron du 20 décembre 2012 conduisent à se poser la question: “Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?”

Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?

Un sous Google ? Un super Google ? Comment sommes-nous capables de retrouver ou de reconnaître, souvent instantanément, un mot, une image, une notion, une action? Difficile de ne pas penser à Internet et à la difficulté, pour un moteur de recherche, de faire de même avec le contenu de la Toile. Une autre étude devra le déterminer, mais celle-ci montre déjà comment nous rangeons la multitude d’objets et d’actions que nous voyons dans notre matière grise. Robert Sapolsky: The uniqueness of humans. Documentaire: Le Cerveau et la perception de la réalité. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pendant des millénaires, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont évolué au rythme des jours et des saisons.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Être actif après la tombée du jour comportait tellement plus de dangers que d’avantages que personne ne s’y serait risqué. Puis, entre 800 000 et 400 000 ans avant notre ère, l’être humain apprit à maîtriser le feu, ce qui amena vraisemblablement une vie sociale plus organisée. Outre son utilité pour la cuisson et pour contrer le froid, le feu permis d’ouvrir une brèche dans le règne de l’obscurité de la nuit. Bien que les égyptiens et les crétois commencent à fabriquer des chandelles à partir de la cire d’abeille dès 3000 ans avant J-C, il faut attendre le 16e siècle pour voir apparaître les premiers essais d'éclairage public aux chandelles.

Les attaques fréquentes dans les rues la nuit engendrant un sentiment de peur dans la population, la Cour de Paris fait alors publier un édit incitant les habitants à mettre à leur fenêtre à partir de neuf heures une chandelle allumée. La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012.

Le cerveau, créateur de temps: Virginie Van Wassenhove at TEDxParisSalon. Jill Bolte Taylor's stroke of insight. Conférence de Jill Bolte Taylor sur le cerveau (importance cerveau droit/gauche) Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose.

Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Sérotonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps[3], mais elle y joue un rôle essentiel[4]. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien[5] dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et « dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ». Il est ainsi la cible de certains outils thérapeutiques utilisés pour soigner ces maladies mais il est aussi celle de produits toxiques qui en modifient l'activité (par exemple l'ecstasy)[4]. La symphonie neuronale. A light switch for neurons. Les neurones de l'emphatie.

A Darwinian theory of beauty. List of thought processes. Esthet'Geek #8 - La Synesthésie. Notre cerveau aurait une capacité de stockage équivalente à celle du Web !