background preloader

Muenchberg (Ostertag + Meyer)

Facebook Twitter

Visualiseur InfoTerre. Géologie de la Lorraine : Annexes scientifiques. Les "bassins" de Saint-Dié et de Villé ne représentent en fait que deux tronçons d'un même sillon, le long duquel la zone de sédimentation maximale (dépocentre) s'est déplacée au cours du temps ; leur séparation résulte essentiellement de l'action conjuguée de la tectonique tertiaire et de l'érosion récente.

Géologie de la Lorraine : Annexes scientifiques

C'est pour ce sillon, où la série apparaît donc la plus complète, qu'a pu être proposée une échelle "lithostratigraphique" distinguant 7 phases de remplissage (Laubacher et von Eller, 1966 ; Hollinger, 1970). Cette échelle, qui permet des corrélations relativement aisées avec les bassins voisins, a été confirmée par les travaux sédimentologiques plus récents (B. Carasco, 1987, pour Villé ; S. Ngos III, 1987, pour Saint-Dié) ; elle comprend de la base au sommet : Strictement localisée dans le bassin de Villé, elle repose tantôt sur le socle, tantôt sur le Stéphanien A, basculé, par l'intermédiaire d'un conglomérat polygénique d'âge incertain. Muenchberg - Description du Terroir. Le piémont vosgien qui s'étale au contact de l'effondrement du bassin de Villé abrite un des grands crus des plus énigmatiques d'Alsace.

Muenchberg - Description du Terroir.

Niché, dans le finage de la commune de Nothalten, entre le massif granitique de Dambach-La-Ville et celui d'Andlau, le grand cru Muenchberg est une œuvre inclassable de par sa formation géologique et l'insondable personnalité de ses vins.A l'écart des affluences touristiques, le Muenchberg émerge dans un environnement sylvestre où le temps paraît se figer dans le murmure de la petite rivière qui serpente à sa base. Ses vignes épousent le flanc de la colline, en forme de croissant de lune, tournée vers le sud. Protégées à l'ouest par la montagne de l'Ungersberg, dont la crête s'élève à plus de 900 mètres, et à l'est par de reliefs boisés, elles prodiguent leurs raisins délicats dans une quiétude qui semble immuable depuis des siècles. Caractère fort Chaque vigne a un potentiel qualitatif qui dépend de son âge et du terroir où elle s'enracine. Oenoalsace.com - 2008 et quelques plus vieux chez Julien Meyer (Nothalten) - abonnés.

Visite le 3 mars 2010Patrick Meyer est un vigneron biodynamiste engagé.

Oenoalsace.com - 2008 et quelques plus vieux chez Julien Meyer (Nothalten) - abonnés

Travaillant les sols, vinifiant les vins avec un minimum d'intervention en cave, il cherche le caractère le plus naturel possible des vins. Les vins des terroirs autour de Nothalten possèdent une salinité fine, en particulier sur le grand cru Muenchberg. Un usage plus que modéré du soufre laisse les vins s'équilibrer sur des degrés d'oxydation variés, qui va à l'encontre de la franchise aromatique qui fait la typicité des vins d'Alsace. Il ne reste alors que l'équilibre minéral en bouche et un discours engagé pour consoler l'amateur parfois déboussolé, ce qui est dommage au vu des énormes qualités gustatives que possèdent les vins par ailleurs. 2008 est particulièrement adapté à la production de vins dotés de salinités importantes.

A noter le bouchage de tous les vins de terroir par un bouchon en verre. Alcool (%), sucres résiduels (SR) et acidité totale exprimée en tartrique (AT) sont indiqués lorsque disponibles. Le Muenchberg selon André Ostertag. Ma trajectoire bas-rhinoise du nord au sud arrive presque à son terme : plus que 3 étapes et j’en aurai fini avec ce département…mais au rythme où j’avance – 2 Grands Crus par an – la réalisation de mon projet de visiter en détail les 51 terroirs classés alsaciens semble de plus en plus difficile à envisager.Heureusement, après chaque rencontre avec un vigneron et un Grand Cru, je retrouve ma motivation et ma soif d’apprendre des premiers jours…J’y arriverai !

Le Muenchberg selon André Ostertag

Après Andlau et sa triplette magique, je me retrouve un peu plus loin sur la route des vins, dans le petit village de Nothalten, pour l’étude détaillée de l’un des plus secrets des Grands Crus alsaciens : le Muenchberg.Pour mener à bien ce nouveau projet je pourrai compter sur l’aide précieuse d’André Ostertag : un nom qui s’imposait comme une évidence pour parler de ce terroir classé. Hoppla, c’est reparti ! Expressions d’un grand terroir : le Muenchberg d’André Ostertag – 1000 Plateaux, Le blog de Jacques Perrin.

Domaine André Ostertag - Epfig - Le Chemin des Vignes. André Ostertag : La Vigne C’est comme si la vigne reliait le haut et le bas, le ciel et la terre, l’ombre et la lumière.

Domaine André Ostertag - Epfig - Le Chemin des Vignes

Elle les réunit même, par les racines qui remontent les éléments profonds et par les branches qui redescendent les éléments célestes. Et la sève qui circule de bas en haut et de haut en bas, importe et exporte les éléments d’un corps à l’autre. La vigne est un lien entre le très haut et le très bas, une sorte de pont qui facilite les échanges. Et son fruit, le raisin, est la mémoire vivante de cet échange. La biodynamie est le contraire d’un acte commercial et marketing, car c’est d’abord une nouvelle approche du vivant, une façon sans doute plus juste de l’aborder car plus respectueuse de la vie. André Ostertag : Les Hommes Seul l’esprit sait façonner une vigne.