background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il détecter ses ambassadeurs. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant au Community Manager de détecter les ambassadeurs de sa communauté.

Comment le Community Manager peut-il détecter ses ambassadeurs

Ces internautes se définissent par une prise de parole plus fréquente que la moyenne sur les espaces sociaux d’une marque, dans un objectif de soutien, de promotion des produits/services ou de défense lorsque celle-ci est critiquée. Dans un premier temps, je parlerai de la recherche d’ambassadeurs par l’analyse qualitative des conversations, pour repérer les fans enthousiastes vis-à-vis de votre marque. Je m’intéresserai ensuite à l’analyse quantitative, afin d’établir des listes statistiques des fans/followers ayant le plus d’interactions avec votre marque. Enfin, je parlerai des internautes créant du contenu à forte valeur ajoutée autour de vous, tels que des articles de blog ou jeux-concours.

#LeWeb : 11 opportunités et 14 conseils prodigués par Google pour tirer profit de Google+ Bonjour à toutes et à tous.

#LeWeb : 11 opportunités et 14 conseils prodigués par Google pour tirer profit de Google+

Comme je vous le précisais il y a quelques jours, l’un des évènements qui m’intéressaient le plus lors de cette seconde journée de #LeWeb était un workshop animé par Kate Alessi, « Head of Social, Strategy & Solutions » chez Google pour la région SEEMEA (Sud et Est de l’Europe, Moyen Orient et Afrique), sur la thématique « Build your brand with Google+ ».

Outils pour community manager: 3 outils pour gérer sa communauté. Crédits: www.theitcircle.net Pour cette nouvelle année 2013, j’ai décidé de partager avec vous quelques outils français de monitoring des signaux sociaux.

Outils pour community manager: 3 outils pour gérer sa communauté

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013. Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà.

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013

Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Community Manager et outils de veille.

Danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux. A l’occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur « le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux » dont elle a publié le transcript sur son site.

danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux

La revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives. Les RH sont-elles contre l’entreprise 2.0 ? Réseaux sociaux d’entreprise : quels sont les risques juridiques ? par Bénédicte Deleporte - Chronique Management. La mode des réseaux sociaux se décline désormais comme outil de travail collaboratif au sein de l’entreprise.

Réseaux sociaux d’entreprise : quels sont les risques juridiques ? par Bénédicte Deleporte - Chronique Management

Cependant, la procédure de déploiement d’un Réseau Social d'Entreprise (RSE), puis la gestion du réseau dans le temps, ne doivent pas négliger la prise en compte du volet juridique. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) peuvent intégrer des fonctionnalités diverses, depuis le classique profil de l’utilisateur, en passant par l’annuaire des collaborateurs, l’accès à des contenus divers. Le RSE peut également intégrer des fonctionnalités de collaboration active telles la consultation, l’édition et la modification de documents.Quelles sont les obligations légales ainsi que la prise en compte des risques juridiques du RSE avant de déployer un tel service ? Entreprise 2.0. Définition et usages de l’intranet 2.0.

Entreprise 2.0. Bien choisir ses mots clés sur les réseaux sociaux. Si vous êtes community manager, je suis persuadé que vous êtes confronté au quotidien à un problème récurrent : la formulation de votre brand content… Qui n’a pas déjà formulé à plusieurs reprises et dans tous les sens une publication pour être sûr qu’elle attirera l’attention de vos fans mais aussi véhiculera les messages que vous souhaitez transmettre ?

Bien choisir ses mots clés sur les réseaux sociaux

Or, tout cela dépendra du “wording” que vous mettez en place sur vos réseaux sociaux. Derrière ce terme anglais se cache en fait toutes les problématiques rédactionnelles : titres, accroches, publications… En somme, un exercice difficile qui nécessite d’attirer toute l’attention de votre lectorat grâce à l’utilisation des bons mots clés et des bonnes formules “magiques”. Analyse sémantique. Les 5 erreurs les plus courantes des entreprises sur les médias sociaux. J'écris ce billet dans la continuité de précédents articles autour des erreurs à éviter.

Les 5 erreurs les plus courantes des entreprises sur les médias sociaux

Je constate de plus en plus au travers des opérations que je vois arriver tous les jours, certaines erreurs communes qui ne permettent pas aux entreprises à l'initiative de ces actions de véritablement profiter des opportunités liées aux médias sociaux. Une dilution des pratiques sociales dans l’organisation grâce à la social business unit. USEO : livres blancs. Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Les 4 règles de base du Community Management

Le web social dans une organisation et ses mythes. Les entreprises "dépassées" par les outils technologiques de leurs employés. 10 conseils pour bien gérer une communauté en ligne. (Photo: PieterMusterd via Flickr) Depuis un peu plus d’un an, j’anime une communauté en ligne: celle de l’Atelier des médias (un Rubik’s cube éditorial).

10 conseils pour bien gérer une communauté en ligne

Je lis donc avec intérêt les témoignages d’autres journalistes qui sont amenés à animer des communautés en ligne. Paul Bradshaw (Online journalism blog) vient de réaliser une série d’interviews avec 6 journalistes animateurs de communauté en Grande Bretagne (liste de liens au pied de ce billet) sur leur pratique. Confrontant leur expérience et la mienne, j’ai établi ces quelques recommandations. Etablir une charte claire. Entreprise 2.0, collaboration et contraintes individuelles. N’en déplaise à beaucoup, l’unité de base du travail est la tâche individuelle. Le quotidien du collaborateur est fait de tâches à effectuer.

Et même dans le cadre du travail de groupe, du travail collaboratif. Le groupe ne délivre en effet que la somme de la tâches effectuées par ses membres. D’où l’importance de la coordination. On peut même se dire que par une étrangle ironie du sort, le travail des travailleurs du savoir donne une part encore plus belle à la tâche individuelle de l’individu au sein du groupe : si on peut effectuer une tâche physique ensemble on ne peut penser ensemble.