background preloader

Étude pays Vietnam

Facebook Twitter

Fiche pays Vietnam - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique Depuis les années 2000, le Vietnam a connu une forte croissance économique.

Fiche pays Vietnam - Le Moci

Le PIB par habitant a fortement augmenté depuis 2002. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers. Le secteur des vins et spiritueux au Vietnam. Notes sectorielles | Le développement de nombreux centres commerciaux ou supermarchés en centre-ville témoigne d’une évolution rapide des habitudes de consommation des vietnamiens.

Le secteur des vins et spiritueux au Vietnam

Les grandes chaînes de restauration et les fastfood affluent, les bars et restaurants diversifient leur offre et la consommation d’alcools étrangers tels que le vin ou les spiritueux entrent peu à peu dans les moeurs. Le Vietnam, un marché en développement et à fort potentiel. Un reportage de Marie-Charlotte Mesny Le Vietnam, riche d’une longue histoire, pays fier qui affiche une croissance dynamique du PIB depuis 20 ans offre désormais un niveau de vie de plus en plus élévé.

Le Vietnam, un marché en développement et à fort potentiel

Il suffit de se promener dans les rues de Ho chi Minh Ville où les boutiques Gucci, Louis Vuitton ou Louboutin se côtoient. Vietnam : Prix d'une bouteille de vin en 2017. Importation de vin au Vietnam - Vietnam. Importations En 2015, le pays a importé du vin pour une valeur totale de 16,49 millions USD.

Importation de vin au Vietnam - Vietnam

Les importations ont augmenté de 46,8% en volume entre 2010 et 2011 et de plus de 34,4% en valeur entre 2009 et 2011, signe que les vins achetés ont été de moins bonne qualité et se sont vendus moins cher sur le marché, la tendance montrant une progression en volume plus importante que celle en valeur. 2014120101. Estimation du coût de la vie à Saigon au Vietnam. Estimation du coût de la vie à Saigon.

Estimation du coût de la vie à Saigon au Vietnam

Avant de partir pour le Vietnam, tout le monde se demande combien il faut prévoir pour le budget logement, nourriture, déplacement etc Le coût de la vie a Saigon n’est pas évident a prévoir depuis l’étranger. Etant très souvent à Saigon je peux vous donner le coût des différents postes budgétaires sur place. Bien sûr, ces tarifs sont approximatifs et relèvent de mon expérience personnelle. Les cordes sensibles de 2 Québécois et 90 millions de Vietnamiens. On réinvente ici les trois R écologiques : réduire, réutiliser et recycler.

Les cordes sensibles de 2 Québécois et 90 millions de Vietnamiens

On ne regarde pas la Terre sous le même angle, de notre coté du monde. Au Vietnam, le système de recyclage en est un autorégulé. On jette tout à la poubelle, puis certains s’affèrent au tri des déchets. Import-Export. Procédures d'implantation, droits de douaneTaxe sur la valeur ajoutéeLes NormesBrevets et marquesZones franches Procédures d'implantation, droits de douane Depuis le 1er janvier 2006, 97,6 % des lignes tarifaires pour les produits en provenance de l’Association des nations du Sud-est asiatique (ASEAN) verront imposer des droits de douane compris en 0 et 5 %.

Import-Export

L’adhésion à l’OMC en janvier 2007 a permis d’obtenir des avancées substantielles en matière d’accès au marché. Au terme d’une période maximale de 7 ans, la moyenne des droits de douane pour l’ensemble des produits s’établira à 13,4 %. Information export Viet Nam. VIETNAM Les investissements directs etrangers cle091df4. Traditions et coutumes. Religions et croyances Les Vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire). - Le culte des ancêtres : la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme.

Traditions et coutumes

Les Vietnamiens considèrent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu'elles protègent leurs descendants.Si un homme meurt sans descendance, si l’encens ne brûle plus sur l’autel, les âmes des disparus sont condamnées à une errance éternelle, faute d’être honorées aux dates anniversaires : pour une famille, c’est la plus terrible des malédictions ! Contexte politico-économique du Vietnam. Depuis les années 2000, le Vietnam a connu une forte croissance économique.

Contexte politico-économique du Vietnam

Le PIB par habitant a fortement augmenté depuis 2002. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers. En 2015, le Vietnam est le seul pays d'Asie du Sud Est à avoir connu un essor de ses exportations, qui constituent une importante contribution au PIB. Le pays a peu souffert de la crise économique internationale avec un taux de croissance de 5,5% en 2014 et de 6,5% en 2015. Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et de produits de la mer sont en très forte croissance. Viêt Nam. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimation (p) Prévisions Main-d’œuvre de qualité et peu chère Solide potentiel agricole et ressources naturelles Stratégie de développement fondée sur l’ouverture, la montée en gamme et la diversification de l’économie Economie peu affectée par le ralentissement chinois Lacunes en termes d’environnement des affaires.

Viêt Nam

Le point sur la croissance économique du Vietnam en 2016. Text of the news Néanmoins, l’économie vietnamienne devrait renouer avec une croissance plus forte en 2017 (+6,5%) grâce à un policy-mix destiné à soutenir la croissance, couplant politique monétaire accommodante et politique budgétaire assouplie, et à une forte compétitivité prix, le dong étant une des monnaie les moins chère au monde. « Viennent ensuite se greffer un accroissement des flux d’investissements étrangers, une hausse des salaires, et une amélioration de la confiance du secteur privé.

Une conjonction qui soutient directement la demande domestique », complète Ludovic Subran. Par ailleurs, le climat d’affaires s’améliore au Vietnam. En témoigne sa progression dans le classement du Ease of Doing Business (publié par la banque mondiale), où le pays gagne 3 places. Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes.

Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes. Présentation du Vietnam. Gm90 LeReseauPortuaireDuVietNam. Au nord du Vietnam, le projet démesuré du port de Haiphong. Présentation du Vietnam. Images Site Web pour cette image Carte Vietnam international-smi.org. Semestre de Management Interculturel (SMI) Fiche pays Vietnam 2016. Environnement du Vietnam - TANGKA. Géologie du Vietnam Les ressources minières Récolte de sable, Vietnam Le sous-sol vietnamien est riche en étain, zinc, argent, pierres précieuses et charbon. VIET-NAM Population des villes principales Géographie Population Plan Ville Carte - Tageo.com.

OIEau Vietnam. OIEau Vietnam. Viet Nam. Accès à l’électricité (% de la population) Stratégies de nutrition et de sécurité alimentaire intégrées pour les enfants et les groupes vulnérables au Vietnam. Même si elle a fortement diminué parmi les enfants de moins de cinq ans, la malnutrition reste une des grandes priorités en matière de santé publique pour le Vietnam. D’importantes disparités régionales persistent en ce qui concerne le statut nutritionnel de la population et les groupes vulnérables sont confrontés de surcroît à des problèmes comme l’augmentation des prix des denrées alimentaires, l’impact de la crise financière et les catastrophes naturelles.

Le programme conjoint a travaillé en collaboration avec les pouvoirs publics pour réduire la prévalence de la malnutrition chez les enfants moins de cinq ans et empêcher qu’elle se reproduise. Le programme s’est attaché à améliorer la sécurité alimentaire en augmentant la production et la consommation d’aliments sains et d’apports complémentaires ciblés. Le programme s’était fixé les objectifs suivants:

Viêt Nam : histoire. 1. Les origines 1.1. Le royaume du Nam Viêt L'actuel Viêt Nam a été peuplé d'abord par des Australoïdes, des Mélanésiens et des Indonésiens (civilisations paléolithiques de Hoa Binh et de Bac Son). Au néolithique, le brassage dans le bassin du fleuve Rouge des Muongs, des Viêts et d'apports chinois a donné naissance à l'actuel peuple vietnamien. Histoire du Viêt Nam.