background preloader

Veille et études de marché

Facebook Twitter

Statistiques économiques

VEILLE INFORMATIONNELLE. Typologie des outils de veille. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! La boite à outils du veilleur 2.0. Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1. Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent.

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1

Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt.

Méthodologie, organisation, choix des outils et actions. Un outil d’analyse de l’environnement : la veille · Christianduponchel. La surveillance du macro environnement se fait essentiellement à partir d’une démarche de veille.

Un outil d’analyse de l’environnement : la veille · Christianduponchel

Mais qu’est ce que la veille ? La veille ’est une Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement pour en anticiper les évolutions. Pratiquer la veille c’est donc : • Fournir la bonne information, • au bon moment, • à la bonne personne. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google. Les répertoires et les annuaires d'entreprises. Robot d'indexation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot d'indexation

Pour les articles homonymes, voir Spider. Fonctionnant sur le même principe, certains robots malveillants (spambots) sont utilisés pour archiver les ressources ou collecter des adresses électroniques auxquelles envoyer des courriels. En français, depuis 2013, crawler est remplaçable par le mot collecteur[1]. HootSuite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HootSuite

En janvier 2012, HootSuite comptait trois millions d'utilisateurs et sept cents millions de messages envoyés depuis sa plate-forme[1]. HootSuite Media, Inc. est basé à Vancouver au Canada. Histoire[modifier | modifier le code] En 2008, Ryan Holmes est à la recherche d'un outil lui permettant de gérer plusieurs réseaux sociaux pour le compte de son agence de services numériques, Invoke Media.

Ne pouvant trouver sur le marché aucun produit qui lui offre toutes les caractéristiques recherchées, il décide, avec l'aide de Dario Meli, David Tedman et l'équipe d'Invoke Media, de développer une nouvelle plate-forme qui serait capable d'organiser leurs nombreux comptes sur les réseaux sociaux[2]. World Radar : un moteur de recherche d’entreprises : 9 projets Big Data qui vont marquer 2016.

Selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr. Selon une étude publiée par Gemalto, la rigidité qui caractérise les offres de distribution et de gestion des licences logicielles représente une source de frustration pour les entreprises utilisatrices Les éditeurs de logiciels doivent s'adapter pour répondre aux exigences de leurs utilisateurs professionnels, notamment la distribution de logiciels sous forme de service et l'accessibilité à partir de plusieurs terminaux Amsterdam, le 9 novembre 2015 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui la publication de son rapport consacré au marché de la monétisation logicielle (State of Software Monetization).

selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr

Des attentes élevées vis à vis des éditeurs de logiciels L'étude révèle que la grande majorité des personnes interrogées (85 %) estime que les éditeurs de logiciels doivent s'adapter en permanence à l'évolution des besoins du marché. Monétisation logicielle : les défis auxquels font face les éditeurs indépendants Ressources : Edito : l'abus de propriété intellectuelle nuit à la propriété intellectuelle.

Les conflits se multiplient entre éditeurs de logiciels et entreprises utilisatrices, notamment autour des audits de licences. Mais, en fait, il n'y a rien de neuf sous le soleil : la rapacité justifiée par la propriété intellectuelle veut réduire à néant une autre propriété intellectuelle, celle des clients utilisateurs.

Publicité« Au pirate ! Au pirate ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Les droits bafoués du client.