background preloader

Flux RSS

Facebook Twitter

Follow any blog or website. Atlas des flux - Annuaire RSS. Keyword to Full-RSS-Feed. Enrichir automatiquement ses sources de veille avec Bing. Utiliser l’opérateur feed: Si vous êtes en recherche permanente de nouveaux flux RSS à surveiller pour alimenter vos thématiques de veille alors nul doute que Bing est votre ami.

Enrichir automatiquement ses sources de veille avec Bing

Le moteur de Microsoft a en effet la bonne idée de proposer depuis toujours (?) Deux opérateurs spécifiques permettant de trouver des flux RSS. Le premier est « feed: » On l’utilise ainsi dans une requête : feed:mot-clé Par exemple : feed:veille pour trouver des flux relatifs à la veille Il est important de comprendre qu’ici Bing ne recherche pas les items (articles, billets, posts,…) issus de flux RSS et dans lesquels votre mot-clé est cité mais bien des flux encapsulés dans des pages web comportant ce mot-clé dans leur titre (donc des sources potentielles). Si votre thématique est composée de deux ou trois mots il ne semble pas utile de les entourer de guillemets, l’opérateur feed: ajoutant automatiquement un signe + entre les deux lorsque vous lancez la recherche.

Comment avoir le flux RSS de n’importe quel site web ? En 2020, la plupart des sites proposent un flux RSS qui malheureusement est tronqué.

Comment avoir le flux RSS de n’importe quel site web ?

C’est-à-dire qu’il comporte un résumé de l’article et que vous devez cliquer sur le lien pour pouvoir le consulter en entier. C’est dommage quand comme moi, on aime passer du temps dans son lecteur de flux RSS. Heureusement, il existe un service nommé Morss.it dont le code source est également disponible et sous licence libre, qui vous permettra de récupérer des flux RSS complets à partir de flux RSS tronqués. AboutRSS/ALL-about-RSS: A list of RSS related stuff: tools, services, communities and tutorials, etc.

Flipboard : 7 trucs et astuces pour l'utiliser comme un pro. Vous aimez le format magazine et consommer votre actu avec une interface graphique claire et précise ?

Flipboard : 7 trucs et astuces pour l'utiliser comme un pro

Mais vous aimez aussi être à la pointe de l’actu ? Faites les deux grâce à Flipboard, pour lequel nous vous donnons 7 trucs et astuces pour l’utiliser comme un pro. Les smartphones peuvent être utilisés pour toute sorte de choses, mais c’est dans le fait de se tenir informé au quotidien et rapidement qu’ils brillent : ils sont nos meilleurs atouts pour tromper l’ennui ou augmenter notre savoir sur le monde facilement. Mais parfois, les sites internet ne sont pas nécessairement adaptés au format si particulier des smartphones et tablettes, ou manquent quelque peu de charmes. Les meilleurs lecteurs de flux RSS ont ainsi tendance à les transformer complètement. Et parmi eux, il y en a un qui sort du lot depuis de nombreuses années : Flipboard, qui transforme vos sites internet préférés en magazine multifonction surpuissant. Créer son compte Bien sûr, il faut commencer par le commencement.

Comment trouver les fils RSS d'un site Web (1ère partie : la check-list) Nombre de sites Web ne valorisent pas leurs fils RSS.

Comment trouver les fils RSS d'un site Web (1ère partie : la check-list)

Il suffirait pourtant d’une icône sur la page d’accueil. Pour éviter de passer à côté d’une pépite, voici ma check-list en 8 points. [Mise à jour du 1er septembre 2019] La nouvelle version du navigateur Edge accepte les extensions Chrome. Il n’y a rien de plus énervant qu’un site Web publiant des actualités utiles, mais qui ne semble pas disposer pas de fils RSS. « Pas de problème », pourriez-vous dire ! « Il y a un compte Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube, Instagram et même une newsletter… pourquoi nous soucier des fils RSS ? Dès que j’accède à un site Web dont l’actualité m’intéresse, voici la séquence des tests que j’entreprends pour savoir s’il dispose ou non d’un ou de plusieurs fils RSS. ➤ Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0. Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ?

➤ Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable.

L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Behance. Twitter, Instagram, Google Plus and Facebook on RSS. RSS-Bridge : Recherche YouTube. ➤ Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0.