background preloader

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0
Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Behance Diigo ?

https://www.keepitsimple.fr/liste-rss

Related:  A classer-a lireveille_sophie_laviOUTILS DE VEILLEressources documentaires

L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée Lire le dossier :

Précis de notions - Lettre A Lexique des termes littéraires, linguistiques et stylistiques Absurde (adj et n.m.) Ce terme caractérise ce qui n’a pas de sens, ce à quoi on ne peut pas donner de sens. Au milieu du XXe siècle, l’absurde qualifiait plusieurs courants intellectuels et artistiques.

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. GPC 1. Le contexte français2. Notices d'autorité (entité Œuvres) et Accès titres uniformes3. Notices d'autorité Noms de personne (entité Agents)4. Zone de l'adresse (entité Manifestations)5.

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations. EdTech : les nouveaux challenges du secteur de la formation La crise sanitaire et économique actuelle va chambouler la plupart des secteurs d’activité. Si ce n’est pas dans les évolutions des activités en elles-mêmes, ce sera a minima dans l’organisation du travail. Parmi les secteurs à qui l’on peut prédire l’un des plus grands sauts dans le futur, un se distingue particulièrement : le domaine de la formation. Pour les aider à faire le grand saut, les entreprises de la EdTech sont au rendez-vous. Si la digitalisation du secteur de la formation était déjà amorcée avant la Covid-19, la crise sanitaire actuelle en a accéléré le processus.

2.1.2 Les quatre axes de la veille pédagogique Les quatre axes de veille en fonction des champs d’expertise du métier d’enseignant On peut définir les objectifs de la veille pédagogique à partir de quatre postures du métier d’enseignant : – la veille juridique : l’enseignant est un expert qui connaît le cadre juridique lié à l’exercice de son métier. Il sait se référer au Code de l’éducation ou aux fondamentaux de la propriété intellectuelle… ; – la veille institutionnelle : l’enseignant est un expert qui connait les informations officielles concernant la mise en oeuvre des programmes et leurs documents d’accompagnement ; – la veille scientifique et didactique : l’enseignant est un expert qui connait le socle épistémologique de sa discipline et sait faire évoluer son expertise didactique ;

Description archivistique encodée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La description archivistique encodée (en anglais, Encoded Archival Description ou EAD) est un standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques basé sur le langage XML, maintenu par la Société des archivistes américains en partenariat avec la Bibliothèque du Congrès. L'EAD est utilisé internationalement, en particulier par les services d’archives, bibliothèques et musées pour décrire des fonds d'archives, des collections de manuscrits et des collections hiérarchisées de documents ou d’objets (photographies, microfilms, pièces de musée).

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Quand un ciel bas et lourd pèse sur notre orthographe… En témoigne ce lecteur qui, rebondissant sur une chronique de juin dernier où nous ironisions sur notre propension snobinarde à créer des mots qui en jettent, nous pose la question qui tue : pourquoi présentiel avec un « t », distanciel avec un « c » ? Les deux termes ne renvoient-ils pas, dans un cas comme dans l’autre, à un substantif (présence, distance) qui ne prêche que par le « c » ? C’est que, pour paraphraser le slogan d’une célèbre marque de prêt-à-porter, la vie est trop courte pour orthographier triste !

Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan Evaluer par compétences, c'est: Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!) Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo) Parlant pour les élèves, avec une explication préalable, les couleurs correspondnat aux niveaux d'acuisition sont bien apprehendées

Pédagogie ou Andragogie ? Face à la recrudescence des diplômes et les changements de carrière réguliers, les adultes se forment de plus en plus, et ce, à n’importe quel âge. Il a donc fallu revoir les méthodes éducatives pour les adapter au mieux au profil de ces nouveaux apprenants… I La pédagogie Le mot pédagogie est souvent utilisé pour décrire de manière générale les méthodes d’enseignement – quel que soit l’âge de l’apprenant. Au sens étymologique, en revanche, il s’agit de la science qui a pour but l’éducation des enfants – on y retrouve effectivement le mot grec paidos qui signifie « enfant ».

Related: