background preloader

Séries TV

Facebook Twitter

The Craft Behind Succession. L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Femissions%2Fseries%2Fmad-men-0%3Futm_medium%3DSocial%26utm_source%3DFacebook%26fbclid%3DIwAR3dvvzPfiUPy_M_DlanffdYOfvQZwPwJHelk221lY1pZ_ZJVuyO5fBNno4%23Echobox%3D1609875710&h=AT1iQCXiy_48LlU4z1_6. Six Feet Under, série mortelle qui explore la société – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Soprano, il était une fois la révolution (des séries) – série de podcasts à écouter – France Culture. Ce monde-prison où nous vivons, par Martin Winckler (Le Monde diplomatique, mai 2002) Une prison, quelque part en Amérique.

Ce monde-prison où nous vivons, par Martin Winckler (Le Monde diplomatique, mai 2002)

Chargé de réfléchir à la réinsertion des condamnés, Tim McManus, psychosociologue attaché au milieu carcéral, crée l’inverse d’un quartier de haute sécurité (QHS) : un quartier ouvert, où les prisonniers évoluent librement hors de leurs cellules. Ce semblant de liberté est en principe destiné à leur réapprendre à vivre ensemble. Le nom de la prison est, officiellement, le pénitencier d’Etat Oswald. Par dérision, ses détenus la surnomment Oz, en référence au film Le Magicien d’Oz, où Judy Garland partait à la recherche d’un magicien au pays imaginaire du même nom. Quant au quartier ouvert, on le désigne sous le sobriquet de « Em(erald) City », la cité d’émeraude, car ses cellules sont vitrées et non barrées par des grilles. Le projet de McManus semble respectable, mais, très vite, on comprend qu’il n’est qu’un voeu pieux. Les 50 meilleures séries TV de tous les temps. The Best TV Shows of the Decade, Ranked — Netflix, HBO, and More.

"Black Mirror", un cauchemar en marche. Terrifiant… mais si éloigné de notre quotidien ?

"Black Mirror", un cauchemar en marche

Pas si sûr. Des séries... et des hommes. Le Blog de Pierre Sérisier. Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais - Tag.

The Wire / Sur écoute

Best of Séries. Quelles sont les 200 plus grandes séries de tous les temps ? TV: 10 All-Time Greatest. Top des meilleures séries US. References to 70-80's movies in Stranger Things. De Peaky Blinders à Downton Abbey, cette carte localise les meilleures séries anglaises. Un américain a imaginé une carte qui situe dans l’espace les meilleures séries britanniques.

De Peaky Blinders à Downton Abbey, cette carte localise les meilleures séries anglaises

La géographie n’a peut-être jamais été votre truc. Si vous ne savez pas où se trouve Reims et quels départements composent la région des Pays de la Loire, il y a de grandes chances pour que vous ne maîtrisiez pas la carte du Royaume-Uni. Par contre, avouez que vous avez toujours été très doué pour regarder la télévision. « Homeland est raciste » : la série piégée par ses décorateurs. « Homeland n’est pas une série. » « Homeland est une blague, et elle ne nous fait pas rire. » « Homeland est raciste. » Par ces messages, trois artistes arabophones ont fait savoir tout le mal qu’ils pensaient de « Homeland », la série américaine censée illustrer l’activité de la CIA, notamment au Moyen-Orient.

« Homeland est raciste » : la série piégée par ses décorateurs

Mr. Robot vue par un spécialiste du hacking. Succès surprise de l’été, la série Mr.

Mr. Robot vue par un spécialiste du hacking

Robot a été adoptée aussi bien par une critique unanime que des spectateurs fascinés par le monde du hacking. Mais jusqu’à quel point le show de Sam Esmail est-il réaliste ? Pour en avoir le cœur net, on a rencontré un spécialiste du monde du hacking. Mr. Hollywoodreporter. Les 30 séries de la rentrée à ne pas rater. Certaines séries sont annoncées à grand fracas depuis des mois.

Les 30 séries de la rentrée à ne pas rater

D’autres, plus confidentielles, se faufilent sur la pointe des pieds. Du débarquement de la famille d’"Empire" aux adieux du "Mentalist", de "Versailles" à l’Amérique profonde de "Fargo 2", du rire d’"Au service de la France" aux larmes de "Leftovers 2", voici une sélection des séries que l’on a vraiment hâte de voir. C’est quoi ? 29 Photos That Prove "Breaking Bad" Had The Greatest Cinematography. Comment dire au revoir à “Mad Men” en sept scènes. Sept saisons que l'énigmatique Don Draper hante les soirées de nos journalistes télé… Ils sont justement sept à avoir pu surmonter leur émotion, pour rendre un dernier hommage à “Mad Men”.

Comment dire au revoir à “Mad Men” en sept scènes

Attention, spoilers ! Ce qui suit révèle des éléments de l'intrigue Après huit ans d'une sublime et bouleversante valse-hésitation, Don Draper, publicitaire séducteur, solitaire et hanté par son passé, va raccrocher son costume sur mesure. Mad Men, chef-d'œuvre de la télévision américaine, entre dans son ultime ligne droite. Sept épisodes pour conclure une série couverte de récompenses et plébiscitée par la critique.

(Mini-séries UK) Comme chaque année, les fêtes de Noël ont apporté dans le petit écran britannique leur lot d'épisodes spéciaux et de mini-séries, voire d'unitaires, assez divers.

(Mini-séries UK)

Avant de véritablement entrer dans les programmations de 2014 - ce mois de janvier s'annonce d'ailleurs fort riche ! -, je vous propose aujourd'hui de conclure l'année précédente en revenant sur une des fictions qui s'est détachée durant les fêtes : The Great Train Robbery. (Mini-série UK) The Mill : ces enfants-ouvriers du XIXe siècle. Cet été, Channel 4 avait décidé de ne pas offrir à ses téléspectateurs l'évasion et la légèreté promises pour la période estivale.

(Mini-série UK) The Mill : ces enfants-ouvriers du XIXe siècle

Au contraire, la chaîne anglaise a proposé une trilogie de mini-séries, aux thèmes très différents, mais qui partageaient toutes une même noirceur. La première de ces fictions, Run, a été la moins aboutie, une semi-anthologie s'essayant à la chronique sociale sans trouver l'équilibre et le ton juste recherchés. The Mill – Une mini-séries aux accents de Charles Dickens. Les Américains aiment les histoires de self made men.

The Mill – Une mini-séries aux accents de Charles Dickens

Les Français se passionnent pour les classes moyennes. Et les Britanniques ont un penchant et un talent pour les histoires sociales, les récits qui relatent les conditions de vie des ouvriers ou des populations vulnérables et défavorisées. Il est facile de voir dans cette tradition réaliste l'influence de Charles Dickens, et c'est bien au créateur des Grandes Espérances (Great Expectations) maintes fois adapté à la télévision que l'on pense dans les premières scènes de The Mill, nouvelle série de Channel 4, qui risque de passer inaperçue cet été.

On a dit sur ce blog que Downton Abbey était un soap opera magistralement conçu et exécuté et que son succès était pleinement justifié. Malgré ses dates de diffusion, The Mill n'est pas une saga estivale, son ambition est d'une autre saison. On tend alors vers le discours social et politique. Orgie de séries, policières et américaines de préférence, sur les chaînes gratuites de la TNT. Les téléspectateurs qui raffolent des séries en général, et des séries américaines et policières en particulier, sont des téléspectateurs heureux. Celles et ceux, en revanche, qui, sans dédaigner le genre, apprécient d’autres types de fiction audiovisuelle, d’autres formats, d’autres thèmes et d’autres styles d’écriture et de réalisation doivent se sentir quelque peu frustrés… Tout spectateur qui a déjà zappé parmi les chaînes gratuites de la TNT pour trouver un programme qui l’intéresserait a pu deviner l’omniprésence de ces séries policières toutes formatées sur le même moule hollywoodien ; la recension précise de l’ensemble des programmes de ce type diffusés au cours les deux premières semaines de septembre montre même un véritable déferlement… Ainsi, entre le 1er et le 14 septembre, ont été diffusés plus de 160 épisodes de séries télévisées – soit plus de dix épisodes (de 45 min environ) chaque soir.

Mais tant que le CSA veille, il faut supposer que tout va bien ! BetaSeries. Sans titre. La revue Esprit s’est faite, au fil des années, le reflet de l’évolution de la série : dépassant désormais le simple divertissement, celle-ci devient un véritable phénomène social, qui révèle et façonne la réalité contemporaine, ses peurs et ses espérances collectives.

En témoigne l’engouement mondial suscité récemment par la série Game of Thrones, ce que Tristan Brossat et Louise Delavier tentent de comprendre, en montrant notamment le jeu des réalisateurs sur les tabous ou le subtil maniement du suspense pour « susciter la réaction » et entretenir l’audience. The Handmaid’s Tale, la série politique de l'année. « Le grand carnaval ‘Game of thrones’ », par Bruno Adrie – In cauda venenum. Le Figaro trouve que « la série ‘Game of Thrones’ est bel et bien l’oeuvre du XXIème siècle ».

Je dois avouer que je n’ai pas encore pris la peine de lire l’article mais son titre a suffit à me faire réagir. Alors, en attendant de le lire, voici ma réaction: ‘Game of Thrones’ présente un étrange mélange de gore et de pornographie baignés dans un exotisme de pacotille qui prend les apparences de l’Histoire. Dossier: série télévisée. Breaking Bad, Dexter, Game of Thrones: des graphiques pour visualiser la qualité de vos séries préférées. Breaking Bad, Dexter, Game of Thrones: des graphiques pour visualiser la qualité de vos séries préférées 6 photos Vous avez toujours su que la dernière saison de Lost était vraiment nulle, que Breaking Bad n'avait fait que s'améliorer au fil des épisodes et des saisons et que l'épisode 9 de la saison 3 (le fameux «red wedding») de Game of Thrones était de loin le meilleur de tous?

Vous avez désormais de quoi vérifier ou infirmer vos intuitions. Le passionné de dataviz Kevin Wu a mis au point Graph TV, un site tout simplement génial repéré par Wired et qui vous permet de visualiser la gigantesque base de données de notes d'utilisateurs du site IMDb. Il vous suffit pour cela de taper le nom de la série de votre choix, et le site vous sort un graphique léché de chaque épisode, avec une couleur et une régression linéaire pour chaque saison qui donnent une excellente clarté au résultat.

Y a-t-il un pilote pour lancer la série? Attention, cet article spoile les fins de Lost et de The Shield (ainsi que de tous les pilotes cités, évidemment). En ce mois de janvier 2014, comme de coutume à mi-saison, c'est toute une fournée de nouvelles séries qui arrive sur les écrans (True Detective, Helix, Looking...). Et si la toute fin d'un show de plusieurs saisons est fondamentale, les différentes manières de le débuter ne le sont pas moins. Des séries et des vies. Séries télé in/out. Actualité des séries par Les Inrocks.

Sérierama #12 : La “question raciale” dans les séries américaines - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Anglophone Studies American TV Series. Series TV. TV/SERIES. 04. Numéro 1 / Issue 1 (juin 2012) TV/Series, revue scientifique sur les séries télévisées. « Les Soprano » et après, ou continuer sans nous - Page 1. « Breaking Bad », ou le fardeau de l'homme White - Page 1. La vie en séries, saison 1: le dictionnaire - Page 1. Séries télévisées pour public cultivé, par Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel. « Aujourd’hui, en France, il est encore impossible de dire qu’on aime les séries télévisées. » Tel était le constat amer que formulaient, il y a un peu plus d’une décennie, Alain Carrazé et Martin Winckler. deux de leurs plus ardents défenseurs français. Depuis, la situation semble s’être inversée. Les séries ont envahi la presse, font l’objet de colloques universitaires et d’ouvrages soulignant leur profondeur philosophique.

« House of Cards », nouvelle carte de la télé - Page 1. Des séries pour comprendre le monde. Le classement des séries d'après les scénaristes américains. Les raisons d'aimer les séries (dossier) Derrière les caméras, les scénarios, les personnages... des univers télévisuels en construction permanente, fantasmés, exploités et regardés. › Dimension séries. Difficult Men: From The Sopranos and The Wire to Mad Men and Breaking Bad by Brett Martin – review. « Difficult Men » : les hommes du nouveau genre - Page 1. Ce que les séries nous apprennent… L'image des E-U à travers les séries (Séquence Bac Pro)

La ville des séries télé. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Loin de s’apparenter à ce « chewing-gum mental » que dénonçait l’architecte Frank Lloyd Wright, reléguant le spectateur à la passivité et à l’impuissance, les séries apparaissent aujourd’hui comme un formidable moyen d’explorer la ville et l’urbanité états-uniennes que ne proposent pas d’autres médias, notamment en raison de leur traitement spécifique de l’espace et du temps. Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines. Les séries TV et le soap opera. L'usage social des séries par les adolescents. Séries TV, art dominant de l’époque : dans les coulisses d’une révolution créative. A la série comme à la ville. Les séries TV américaines en milieu urbain. Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ?

Le Dock-television. Revision3: The Best TV Shows on the Internet. TV & Series. Star Wars. Star Trek. Boardwalk empire. Game of thrones. Dossier: Game of Thrones. «Game of Thrones», un manuel de science politique. True Blood. Twin Peaks and David Lynch. HBO - CARNIVALE TITLE SEQUENCE. Making Carnivale: The Show Behind the Show. True Detective Season 1: Making True Detective Show (HBO) True Detective [HBO] Trailer. True Detective Season 1: Inside the Episode #1 (HBO) Treme Theme Song/Intro Song. Justified: Episodenguide. Hatufim - VOST-FR - Une playlist sur Dailymotion.