background preloader

Poètes de la négritude

Facebook Twitter

PRIERE DE PAIX. Ce poème en 5 strophes est la dernière partie du recueil « Hosties noires », publié par Léopold Sédar Senghor en 1948.

PRIERE DE PAIX

Senghor, comme citoyen français, fut mobilisé en 1939, fait prisonnier en Allemagne en 1940, et libéré en 1942, pour raisons de santé. Dans ce poème il fait le procès indigné et solennel des colonisateurs qui ont opprimé le peuple noir, mais il y affirme aussi son attachement aux valeurs universelles de la République et sa foi chrétienne, même si cette religion fut imposée aux Africains par l’Occident. Ce contexte explique les allusions très nombreuses de ce texte au catholicisme. On peut y déceler aussi, notamment à travers la forme des « versets » poétiques, l’influence probable de Paul Claudel. Le texte a été recopié dans Léopold Sédar Senghor, Œuvre poétique, coll. Contexte : le voyage au Sénégal organisé chaque année par le service international de l’IUFM d’Alsace.

Prière de paix de Léopold Sédar SENGHOR dans 'Hosties noires' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils. Le siècle de Glissant, poète du Tout-Monde. La mémoire dans la voix : le poème d’Afrique francophone. Les poètes africains contemporains le savent sans doute mieux qu’aucun autre en quelque endroit de la planète : la « muse » de l’Histoire est une bonimenteuse, qui s’y entend pour tromper son monde.

La mémoire dans la voix : le poème d’Afrique francophone

Ce constat sans appel, c’est l’écrivain tchadien Nimrod qui, en d’autres termes, l’établit en introduction d’un dossier de la revue L’Étrangère réunissant quinze poètes de l’actuelle « galaxie africaine francophone ». C’est en effet mû par les violences de l’Histoire faites à l’Afrique que Nimrod enjambe le demi-siècle passé, ravalant la période post-coloniale à un apparat chronologique peu significatif – « notamment pour l’Afrique dite indépendante » « car l’esclavage caractérise le commerce international », et le temps, notre temps, y est à un « néocolonialisme » débridé.

Cela bien précisé parce que la poésie a forcément maille à partir avec l'Histoire. Le miracle qui se produit alors est l’extraordinaire ressourcement de cette écriture « négro-africaine » à la voix dans le poème. Nikki Giovanni - All poems of Nikki Giovanni. Langston Hughes - All poems of Langston Hughes. Léopold Sédar Senghor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léopold Sédar Senghor

Pour les articles homonymes, voir Senghor. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs. Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »[1].

Léopold Sédar SENGHOR. Léopold Sédar Senghor (Joal, Sénégal, 9 octobre 1906 – Verson, France, 20 décembre 2001) était un poète, écrivain et homme politique sénégalais.

Léopold Sédar SENGHOR

Symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980). Senghor fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Léopold Sédar Senghor naquit le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière située au sud de Dakar, Sénégal. Léopold Sedar Senghor lit deux Poèmes. Slam par Manu poéme de léopold Senghor violon arab et percussion par karim lkiya,

Interview de LEOPOLD SEDAR SENGHOR. Il récite u... Aimé Césaire. 11 poèmes d'Aimé Césaire. Poemes et Poésie. C’est moi-même, Terreur, c’est moi-même. Aimé CÉSAIRE. Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique français de Martinique, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France.

Aimé CÉSAIRE

Il est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. Aimé Césaire faisait partie, d’une famille de sept enfants ; son père était fonctionnaire et sa mère couturière. Son grand-père fut le premier enseignant noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire ; elle enseigna très tôt à ses petits-enfants la lecture et l’écriture. De 1919 à 1924, Aimé Césaire fréquente l’école primaire de Basse-Pointe, dont son père est contrôleur des contributions, puis obtient une bourse pour le lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France.

Construit contre l’idéologie coloniale française de l’époque, le projet de la Négritude est plus culturel que politique. En 1947 Césaire crée avec Alioune Diop la revue Présence africaine. Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal. Cahier d’un retour au pays natal ou la formation dialectique du Je césairien par Marine Piriou « Nègre je suis, nègre je resterai1 », tel est le postulat existentiel et révolutionnaire énoncé par Aimé Césaire lors d’une série d’entretiens qu’il accorda à l’historienne Françoise Vergès en 2005.

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal

Le poète est alors au soir de sa vie quand il prononce ces paroles, véritable témoignage non seulement de sa fierté d’appartenir à la culture noire mais aussi de sa volonté de protéger ce lien intime qui le rattache à ses racines afro-antillaises contre toute forme d’aliénation. Sa palabre s’ancre ainsi dans un présent atemporel à la fois actuel et originel – « je suis » sous-entendant elliptiquement « né » – pour se projeter dans un futur hors du temps, éternel, ad infinitum. Pour Vergès, il était primordial de publier ces entretiens afin de faire entendre la parole césairienne face au regain dangereux de l’idéologie coloniale au sein de la sphère publique française2.

Ruée contre la clameur du jour. Aimé Césaire: Retour au pays natal. Jacques Martial interprète le "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal.pdf. Aimé Césaire. Et nous sommes debout maintenant… Poésie: Aimé Césaire, Cahiers du retour au Pays natal (1) "C'était un très bon nègre" d'Aimé Césaire. Poète martiniquais puis homme politique, Aimé Césaire a toujours défendu les intérêts "nègres".

"C'était un très bon nègre" d'Aimé Césaire

Il s'attaque au racisme et à la discrimination et devient député en 1945. C'était un très bon nègre. Quand Christiane Taubira déclame un poème de Léon Gontran DAMAS. Léon-Gontran Damas, l'étrange choix poétique de Christiane Taubira. - Christiane Taubira durant son discours à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2013.

Léon-Gontran Damas, l'étrange choix poétique de Christiane Taubira

REUTERS/Charles Platiau - C'est un discours qui pourrait bien rentrer dans les annales de l'Assemblée nationale qu'a prononcé Christiane Taubira ce 29 janvier 2013. Un discours que certains classent déjà aux côtés de celui de Simone Veil ou de Robert Badinter quand, eux-mêmes gardes des Sceaux, avaient eu à défendre de grandes lois sociétales. Léon-Gontran Damas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon-Gontran Damas

Il est cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor dans les années 1940. Grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes préfacé par Robert Desnos où il se révolte avec violence contre une certaine éducation créole d'inspiration bourgeoise qu'il voit comme une acculturation imposée. Un de ses grands thèmes est la honte de l'assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane. Extraits Black-Label Damas. "Le Hoquet" De Léon Gontran Damas Interprété par Nina Kibuanda Aka clac clac clac... feat WeeLye.

Leon Gontran-Damas de Jean-Michel Martial. Léon-Gontran Damas. Léon-Gontran Damas (né le 28 mars 1912 à Cayenne, mort le 22 janvier 1978 à Washington, DC), est un écrivain, poète et homme politique français.

Léon-Gontran Damas

Léon-Gontran Damas était métis blanc, amérindien, noir. Black-Label (1956)[modifier] Sur la terre des parias un premier homme vint sur la Terre des Parias un second homme vint sur la Terre des Parias un troisième homme vint depuis trois Fleuves, trois Fleuves coulent, trois fleuves coulent dans mes veines Poème de Black-Label.Black-Label et autres poèmes, Léon-Gontran Damas, éd. Gallimard, coll. Nous les gueux Nous les peu nous les rien nous les chiens nous les maigres nous les nègres Nous à qui n'appartient guère plus même cette odeur blême des tristes jours anciens. Afrique mon Afrique. David Diop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diop. David Diop Œuvres principales.

Edouard Glissant. Choix de dix poèmes traduits en arabe par Touriya Fili-Tullon. Ernest Pépin. Léopold CONGO MBEMBA. Né à Brazzaville en 1959 (Congo), Léopold CONGO MBEMBA réside en France depuis 1980. Titulaire d'un DEA de philosophie (Université de Paris IV- Sorbonne), il a été co-directeur de la collection "Poètes des Cinq Continents" aux éditions de l'Harmattan.

Poète discret à la plume acérée, Léopold Congo-Mbémba fait partie de la nouvelle génération de poètes Congolais vivant en France et se revendiquant du père fondateur de la Négritude Aimé Césaire. Il décède le samedi 16 février 2013 à 5h du matin suite à une longue maladie.