background preloader

Informations

Facebook Twitter

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : Sans titre. L’éducation aux médias et à l’information occupe une place primordiale dans les programmes.

sans titre

L’objectif est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société où la communication est essentielle et de former leur jugement et leur esprit critique pour un usage raisonné, responsable et autonome des médias. En quatrième par exemple, il s’agit d’engager, à travers l’objet d’étude « informer, s’informer, déformer ? », une réflexion sur les usages et les enjeux que comportent les médias d’aujourd’hui. En seconde, les élèves approfondissent cette culture dans une perspective plus littéraire et historique, et abordent la littérature d’idées et le développement des médias de masse du XIXe siècle au XXIe siècle.

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) précise que « l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Bruno Devauchelle : Vous avez dit EMI ? "Se former à l'EMI, est d'abord un impératif pour tous les enseignants.

Bruno Devauchelle : Vous avez dit EMI ?

Encore faut-il qu'on sorte des sempiternelles journées ou stages pour que l'on passe à des mises en action concrètes. " Bruno Devauchelle réfléchit au message et au média et invite les enseignants à s'investir dans l'EMI. L'EMI est considérée depuis 2015 comme une composante du parcours citoyen, selon le ministère de l'éducation. Bien que ne faisant l'objet d'aucun enseignement "stricto-sensu" l'EMI est bien entrée dans le discours général en éducation. Dans une fiche proposée récemment par le ministère on peut lire ainsi :"Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse.

Les journalistes sont-ils objectifs ? Le Daily Mirror et le ver de terre. C'est quoi une information ? Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé.

Qu’est ce qu’une source ?

Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien de Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2014. Après le divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt, leurs enfants seront rapatriés dans leur pays d’origine.

Edukactus. En seulement quelques jours, la pétition lancée par le mari de Delphine a pris une dimension nationale.

edukactus

Plus de 200.000 personnes le soutiennent dans sa demande de création d’un statut de conjoint d’enseignant. Le texte de l’appel, publié sur la plateforme change.org, décrit le vécu de celles et ceux qui partagent la vie d’un(e) enseignant(e). « Notre vie est rythmée par l’école », « on croise des parents et des élèves partout », « les enseignants ne décrochent jamais complètement de leur travail »… Autant de contraintes ou du moins de spécificités qui, pour les signataires, justifient la reconnaissance officielle de leur situation.

Le large écho rencontré par la pétition démontre que la problématique des conjoints d’enseignant ne peut pas rester ignorée plus longtemps. Repas qui tournent à la réunion pédagogique Forts de leur succès, les initiateurs de la pétition comptent lancer une « initiative nationale » à la rentrée. WordPress: J'aime chargement…