background preloader

Sartre et Beauvoir

Facebook Twitter

Chapitre I : Une jeune fille rangée - Littérature. Née à Paris, en 1908, dans la touffeur d’un cocon bourgeois, la petite Simone manifeste très tôt de vives colères et un désir farouche de liberté.

Chapitre I : Une jeune fille rangée - Littérature

Chaque été, dans le Limousin, la future randonneuse s’enivre de sensations nouvelles. Lectrice éperdue, elle s’aventure à la conquête de sa propre autonomie aux côtés du Grand Meaulnes ou des héroïnes des romancières anglaise. A peine adolescente, Simone formule clairement le désir de devenir un "écrivain célèbre". Le chemin sera cependant long et difficile avant d’y parvenir. Il lui faudra renoncer à l’admiration de son père, détrôner le Dieu tout puissant et ne pas se perdre dans les bras du « grand Jean-Paul », auquel elle vient tout juste de succomber. En 2008, la publication posthume des Cahiers de jeunesse viennent dévoiler aux lecteurs des Mémoires d'une jeune fille rangée l'existence d’une autre Simone, encore plus résolument déterminée à devenir elle-même. Invités Irène Frain, journaliste, romancière, auteur Beauvoir in love, 2010 Liens.

Google célèbre aujourd’hui Simone de Beauvoir, née officiellement le 9 janvier 1908, avec un doodle spécial anniversaire.

A cette occasion, Elles osent ! Vous propose de (re)découvrir cette intellectuelle libre et scandaleuse devenue la référence du féminisme mondial. Retour sur un destin hors-norme. Simone de Beauvoir enfant Simone de Beauvoir naît le 9 janvier 1908. Simone a très tôt le goût de lecture, que suit le désir d’écrire. Sartre et Beauvoir dans les années 30. Simone de Beauvoir et le féminisme. Jean-Louis Servan-Schreiber Bonsoir. C'est probablement la première fois que vous voyez Simone de Beauvoir. Comme Jean-Paul Sartre, le compagnon de sa vie, elle refusait jusqu'à cette année de paraître à la télévision. C'est donc par ses oeuvres, romans comme Les Mandarins, prix Goncourt 1954, ou souvenirs comme Les Mémoires d'une jeune fille rangée, que le public connaît celle qui compte parmi les grands écrivains actuels. Le deuxième sexe, de Simone de BEAUVOIR.

Oeuvre féministe majeure présentée souvent comme existentialiste, Le deuxième sexe, publiée en 1949, écrite par Simone de BEAUVOIR (1908-1986), est à la fois philosophique (en tant que promouvant une philosophie propre), historique, littéraire, sociologique et politique.

Le deuxième sexe, de Simone de BEAUVOIR

Son long compagnonnage (sur beaucoup de plans) avec Jean Paul SARTRE ( un travail intellectuel très souvent commun) incite encore de nombreux auteurs à présenter cet essai comme illustration de l'existentialisme, alors qu'il est bien difficile de faire la part de l'apport de l'un et de l'autre dans leurs écrits. Sa dénonciation de la domination masculine, de la soumission féminine reprend à la base les arguments essentialistes et, entre autres, la lecture marxiste du moment de la condition féminine. L'auteure estime que l'émancipation féminine se fera grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Certains parlent plutôt d'une phénoménologie féministe que d'un existentialisme (Linda FISHER) Simone de Beauvoir, première féministe moderne - Elles osent ! Simone de Beauvoir (2/4) : sa philosophie (rediffusion)

Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler L’année 1929 fût un excellent crû pour l’agrégation de philosophie.

Simone de Beauvoir (2/4) : sa philosophie (rediffusion)

La paire d’âmes Sartre –Beauvoir, se retrouva en pôle-position. Sartre pensa que son échec l’année précédente l’autorisait à passer outre les règles de galanterie et trôna en première place, Beauvoir, en deuxième, suivi de près par leurs amis Maheu et Nizan. Michel Kail MC © Radio France Références musicales: Le Coup de Phil' #4 - L'Existentialisme de Sartre. Le Coup de Phil' #4 - Bonus : La Mauvaise foi sartrienne. Émission cogito: Sartre. Jean-Paul SARTRE, l'existentialisme athée et à propos des lâches et des salauds, Caroline BAUDOUIN. Jean-Paul Sartre (4-4) : L'humaniste : L'existentialisme est un humanisme: MP3 online hören - LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE - Audio 221652098.

La tribune des temps modernes (J-P Sartre). Épisode 3, Existentialisme (1 de 2) La tribune des temps modernes (J-P Sartre). Épisode 3, Existentialisme (2 de 2) L'existentialisme de M. Sartre est-il un humanisme? Condition humaine et intersubjectivité. "S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition.

Condition humaine et intersubjectivité

Ce n'est pas par hasard que les penseurs d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de Sa nature. Par condition ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent Sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient: L’homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu d'autres et d'y être mortel...

Et bien que les projets puissent être divers, au moins aucun ne me reste-t-il tout à fait étranger parce qu'ils se présentent tous comme un essai pour franchir ces limites ou pour les reculer ou pour les nier ou pour s'en accommoder. " La mauvaise foi selon Sartre. Cours de Jacqueline Morne : Une énigme de la conscience.

La mauvaise foi selon Sartre

La mauvaise foi selon Sartre. Mis en ligne le 12 juillet 2008. © : Jacqueline Morne. Jacqueline Morne a été professeur de Philosophie au Lycée Émile Zola de Rennes.