background preloader

PhilosophieCameroun

Facebook Twitter

MONO. Ebenezer NJOH MOUELLE Philosophe, Homme politique Camerounais. site web Personnel. Engelbert Mveng - Une lecture africaine de la Bible. Actes du colloque sur Senghor 10 janvier 2002 - Yaoundé I. Nombre d'enregistrements: 11.

Actes du colloque sur Senghor 10 janvier 2002 - Yaoundé I

NTSOBÉ, André Marie (2003) CIVILISATION UNIVERSELLE, CIVILISATION DE L'UNIVERSEL: L'ACTUALITÉ DE SENGHOR Prof. Dika Akwa « Afrocentricité. Né à Douala le 27 janvier 1933, Prince Dika Akwa Nya Bonambela est le fils du roi Betote Akwa et le petit-fils du roi Dika Akwa XI, qui fut signataire avec l’Allemagne du traité de protectorat daté du 12 juillet 1884.

Dika Akwa « Afrocentricité

Prince Dika Akwa Nya Bonambela En 1948, il est envoyé en France pour y entreprendre des études supérieures au terme desquelles il sera enseignant-chercheur à la Sorbonne et au CNRS jusqu’en 1974. Ensuite, il poursuit sa carrière universitaire au Cameroun et au Sénégal. Prince Bétotè DIKA AKWA nya BONAMBELA Né le 27 janvier 1933 à Douala , le Prince Dika Akwa nya BONAMBELA est anthropologue, historien, juriste et homme politique. 109 e descendant d´une vielle dynastie africaine, issu d´une famille qui a payé un lourd tribu pour la défense de la cause nationaliste au Cameroun, il est le petit fils du roi DIKA AKWA XI, signataire avec l´Allemagne Impériale du Traité de protectorat du 12 juillet 1884 (qui engagea le Camerou dans son histoire moderne), et mort en deportation en 1916, neveu du Prince Ludwig MPONDO AKWA, le défenseur de la cause camerounaise au Reichstag de 1902 à 1911 et fusillé par les Allemands en 1914.

Son pere, le roi BETOTE AKWA a connu à son tour la deportation politique avant de devenir doyen d´âge de I´Assemblee Nationale Camerounaise, Président du Conseil National des Chefs traditionnels et Ministre d´Etat au Cameroun. La notion de bedimo chez les Bantu du Cameroun. Esprits s'appellent des medimo, particulièrement les esprits qui ne sont pas nés sur la terre, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais existé, incarnés sous forme humaine *.

La notion de bedimo chez les Bantu du Cameroun

Ainsi medimo signifie ou bien le défunt dans un sens général, ou bien le héros. Les medimo composent la famille spirituelle des esprits de la tribu ou du clan. Les Sotho appellent melimo les esprits des ancêtres 2. Le Grand Fleuve, alias Sanaga, de Mbog Liaa, un emblème et un creuset d’avenir aux accents nilotiques - Mbog Liaa : Réseau social des communautés bassa, mpo'o et bati du monde. Partout dans le monde, « les grands fleuves sont le lait de la culture ».

Le Grand Fleuve, alias Sanaga, de Mbog Liaa, un emblème et un creuset d’avenir aux accents nilotiques - Mbog Liaa : Réseau social des communautés bassa, mpo'o et bati du monde

Laquelle culture, matérielle et immatérielle, visible et invisible, nourrit et entretient la vie de l’être humain et des peuples. Il en est ainsi du Nil, de l’Euphrate, du Tigre et des principaux fleuves de l’Inde et de la Chine. Au Cameroun, le fleuve Sanaga ne devrait pas échapper à cette règle, eu égard à ses nombreux atouts, lui qui s’apparente au fleuve Nil.

En effet, de même que ce dernier est le plus long fleuve d’Afrique et du monde après le Mississipi, la Sanaga est le plus long fleuve du Cameroun qui prend sa source dans l’Adamaoua. Par son nom générique de fleuve, lom en basaa, yom en ewondo, la Sanaga rappelle le nom égyptien iom ou ioum du Nil (d’où dérive le nom Fayoum). Il s’agit d’une histoire commune et d’une parenté qui reposent sur des faits linguistiques et culturels saillants et que nos recherches ultérieures post doctorales ne cessent de confirmer. NDIGI OUM , Les basa du cameroun et l'antiquite pharaonique egypto-nubienne : recherche historique et linguistique comparative sur leurs rapports culturels a la lumiere de l'egyptologie. Les Basa et les Pharaons : une affaire de famille ! « Afrocentricité. Dans sa thèse de doctorat soutenue en 1997, Ndigi Oum met en évidence de nombreuses similitudes culturelles entre « les Basa du Cameroun et l’antiquité pharaonique égypto-nubienne[1] ».

Les Basa et les Pharaons : une affaire de famille ! « Afrocentricité

Un travail d’une exceptionnelle fécondité, dont on regrette vivement qu’il n’ait pas (encore ?) Été publié par une maison d’édition panafricaniste, à destination des étudiants et autres lecteurs panafricains. Pierre Oum Ndigi - Université Populaire Méroë-Africa. Pierre Oum Ndigi est Egyptologue, historien, Linguiste.

Pierre Oum Ndigi - Université Populaire Méroë-Africa

Professeur à l’Université de Yaoundé I et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Cameroun.Vice-Président du Comité de Langues et Culture Basaa-Mpoo-Bati (CLC-BMB) de l’Association Culturelle Mbog Liaa. Pierre Oum Ndigi : « La sorcellerie prospère avec la mal gouvernance et l’injustice » Historien, spécialiste des civilisations des mondes anciens, il décrypte un phénomène universel qui continue de faire débat entre ceux qui nient son existence et ceux qui y croient dur comme fer.

Pierre Oum Ndigi : « La sorcellerie prospère avec la mal gouvernance et l’injustice »

Qu’est-ce que la sorcellerie ? La sorcellerie est d’abord un mot français. Dans chaque langue du monde, il existe un terme pour désigner cette réalité. Hubert Mono Ndjana : Grandeur et misères d’un philosophe. Journaliste et philosophe, Jean Philippe Nguemeta a longuement interviewé l’un des intellectuels camerounais les plus marquants de son temps.

Hubert Mono Ndjana : Grandeur et misères d’un philosophe

Le résultat est un livre saisissant de détails qui exhale la compétence d’un esprit brillant mais frustré. Les Bassa Du Cameroun: MONOGRAPHIE HISTORIQUE D'APRES LA TRADITION ORALE (Jean Marcel eugène WOGNON) Video: Rationalité africaine par Mbombog Mbog Bassong. . Existe t - il une philosophie africaine ? - Centrale Panafricaine. 221309 visites Voila une problématique qui jusqu’alors est restée assez vivante dans l’univers global de la pensée philosophique de ces dernières décennies.

. Existe t - il une philosophie africaine ? - Centrale Panafricaine

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE. Regard sur la philosophie africaine contemporaine Voici enfin un parfait condensé de la philosophie africaine, d’hier et d’aujourd’hui, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du continent. L’Afrique n’a peut-être pas encore produit un Jean-Paul Sartre ou un Martin Heidegger, chez qui culmine une majestueuse spéculation de type ontologique, après les Parménide et les Aristote. Mais, en commençant la présentation de la philosophie africaine par la pensée de l’Egypte pharaonique, ce petit traité, quoi que sans vouloir le démontrer, laisse clairement voir que l’ontologie des modernes (L’être et le Néant, Sein und Zeit…) n’aurait pas existé sans cette réflexion primordiale naguère développée à travers les papyrus égyptiens.

Cameroun: Hommage des disciples de Marcien Towa à l'Amphi 700 de l'Université de Yaoundé 1, le vendredi 8 août 2014. Philosophie africaine bassong.mp4. Hubert Mono Ndjana : « Marcien Towa contestait Dieu » Hommage de Ndzomo-Molé à Marcien Towa. «Courageux, franc, profond, clair, concis ; un vrai intellectuel, un penseur.

C’était cela, Marcien Towa» TOWA ETAIT UN PENSEUR Cet hommage n’est pas d’un « disciple », c’est-à-dire de quelqu’un qui, subjugué par le charisme d’un penseur et pour plaire à celui-ci, n’a à un moment donné juré que par lui. E_De_Rosny(Douala-net) An unhandled exception occurred during the execution of the current web request. Please review the stack trace for more information about the error and where it originated in the code. System.Web.HttpException: Failed to Execute URL. An unhandled exception was generated during the execution of the current web request. Information regarding the origin and location of the exception can be identified using the exception stack trace below.

[HttpException (0x80004005): Failed to Execute URL.] La sorcellerie, compagne secrète du migrant : échappées de la jeunesse du Cameroun / Eric De Rosny. Jean-Marc Ela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Marc Ela, né Jean Etoa le 27 septembre 1936 à Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud Cameroun, et décédé le 26 décembre 2008 à Vancouver (Canada), est prêtre catholique du diocèse d'Ebolowa, enseignant, sociologue, anthropologue et théologien camerounais. Jean-Marc Ela est un auteur prolifique. Achille Mbembe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interview Professeur Marcien Towa. Il y a déjà quelque temps qu'on n'a plus parlé de vous. Vous qui êtes connu comme philosophe et qui avez pendant de nombreuses années enseigné à l'université, où êtes-vous? Que faites-vous? Je suis le maire de la commune d'Elig-Mfomo dans la Lekié. Je continue à intervenir à l'université de Yaoundé I où je dirige des mémoires et des thèses. Vous avez été pendant longtemps le porte-flambeau de la philosophie au Cameroun. Ethnophilosophie_ds_penséeMarcien_Towa(Diakité) 1Frustrés et déçus des tracasseries de la colonisation, les intellectuels Africains présentent les normes d'une action possible face à la domination de l'idéologie coloniale.

Eboussi Boulaga. Kimuntu par F. Eboussi Boulaga - Le Pangolin. ETUDES CAMEROUNAISES. CEREPH. Catégorie:Philosophe camerounais. Blog_JE_Bitang. Blog Franklin Nyamsi. La métaphysique occidentale ( Leçons de Douala 2006) - Blog du Professeur Franklin Nyamsi. Proposition d’un cycle de leçons Entre le 21 juillet et le 31 juillet 2006, à l’Université de DOUALA- CAMEROUN Franklin NYAMSI Agrégé de philosophie, Centre Eric Weil Université Charles de Gaulle de Lille 3 fnathany@yahoo.fr Concept du cycle de leçons Le besoin métaphysique est au centre de l’intuition de soi de chaque homme. Blog_Lucien Ayissi. Godfrey Tangwa AKA "Rotcod Gobata" Bernard Fonlon. Ebenezer NJOH MOUELLE Philosophe, Homme politique Camerounais. site web Personnel.

1ères Rencontres philosophiques Internationales Francophones de Yaoundé. BlogMonoNdjana. Hubert Mono Ndjana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubert Mono Ndjana Hubert Mono Ndjana, né le 3 novembre 1946 à Ekabita, dans l´arrondissement d´Obala au Cameroun, est professeur émérite de philosophie à l’université de Yaoundé I, et professeur associé à l´université de Douala.

Pierre Meinrad Hebga, philosophie et anthropologie: Amazon.fr: Robert Ndebi Biya, Emile Kenmogne, Collectif. Charles Minyem. Mbombog Mbog Bassong. Nous avons hérité de la colonisation, les normes cartésiennes du savoir. La sociologie dominante est restée accrochée au diktat des normes « classiques » organisant le discours sur la science, les valeurs et l’évolution de la société globale par le biais des mécanismes rationnels, analogues aux lois générales de la physique ou des mathématiques, entre déterminisme, quantification et réductionnisme de l’analyse. Lire la suite. Mbog.