background preloader

Faux

Facebook Twitter

Mécaniques du complotisme, saison 9 : les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : podcast à écouter sur France Culture. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.

Mécaniques du complotisme, saison 9 : les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : podcast à écouter sur France Culture

Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. 7 faux documents historiques incroyables. Les Protocoles des sages de Sion. Contexte historique Un faux à la diffusion planétaire Cette image est la couverture du livre Les protocoles des sages de Sion. L’ouvrage se présente comme la transcription des actes d’une rencontre secrète des dirigeants d’une société secrète juive d’inspiration sioniste.

Elle met au point un plan diabolique de prise de contrôle du monde et d’avènement du « royaume d’Israël » : « Le roi des juifs sera le vrai pape de l’univers, le patriarche de l’Eglise internationale » ; « Les chrétiens sont un troupeau de moutons, et nous sommes pour eux des loups ». L'art du "faux" en Histoire. Retour FAUX ET FICTION EN HISTOIRE L’art du " faux " en Histoire Louis-Pascal JACQUEMOND IA-IPR Grenoble Téléchargement (format PDF) Quelques remarques sur les deux termes " faux " et " fiction " pour entrer dans le sujet : " faux " évoque plusieurs sens : - mensonge/falsification/contrefaçon - mystification - erroné - apocryphe - supposé, simulé, truqué, postiche, pseudo, prétendu - inexact (contraire de vérité mais avec idée négative : cacher la vérité) " fiction " fait référence à : - mensonge/re-création - pastiche (fabriqué dans le style des authentiques) - imagination - invention - allégorie, fable (contraire de réalité et de vérité mais avec idée positive : réinventer la réalité) A priori, le " faux " en Histoire semble proche mais différent de la " fiction " parce que la fiction s’apparente à une narration, donc à une des façons de dire autrement de l’Histoire.

L'art du "faux" en Histoire

Dans cette mesure la " fiction " est ou peut être une certaine façon de faire ou dire de l’Histoire autrement. Les faux qui font l'histoire. Forgeries et falsifications. Histoires de faux. Il s’agirait du faux le plus célèbre de l’histoire… Nous sommes en 754.

Histoires de faux

Le pape Etienne II est comme pris en tenaille entre les rudes Lombards installés dans le nord de l’Italie et les Byzantins qui occupent le sud de la péninsule. Tous convoitent les territoires sur lesquels l’évêque de Rome s’emploie, avec de pauvres moyens, à exercer un peu d’autorité. Au point qu’Etienne II s’en est allé chercher l’appui du roi des Francs, Pépin le Bref. Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla. Le faux en question, c’est la Donation de Constantin, document utilisé principalement par les papes pour soutenir leur primauté par rapport aux empereurs.

Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla

En effet, dans les premiers siècles de l’Église romaine, l’empereur byzantin perd progressivement de son influence sur l’Italie ce qui permet aux papes d’exercer une souveraineté temporelle sur l’Occident face aux princes barbares qui s’estiment cultuellement inférieurs à lui. À partir du moment où l’Empire est instauré en Occident par Charlemagne, les empereurs et les princes vont vouloir exercer une domination en matière religieuse, par exemple en plaçant leurs proches à la tête d’un évêché.

Les Protocoles des Sages de Sion : chronologie. Cette chronologie retrace l'histoire des Protocoles des Sages de Sion, la publication antisémite la plus connue et la plus diffusée de l'ère moderne.

Les Protocoles des Sages de Sion : chronologie

Les Protocoles rassemblent des procès-verbaux de réunions secrètes organisées par des leaders juifs et décrivent une prétendue conspiration pour dominer le monde. Celle-ci et ses responsables, les soi-disant Sages de Sion, n'ont jamais existé. Bien qu'il ait été prouvé à maintes reprises que les Protocoles sont une imposture, ils continuent d'inspirer ceux qui cherchent à diffuser la haine des Juifs. 1864 Le satiriste politique français Maurice Joly écrit Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu. Jamais le livre de Joly ne fait référence aux Juifs, mais une bonne partie des Protocoles va être fabriquée à partir des idées qu'il contient. 1868 L'écrivain prussien Hermann Goedsche publie le roman Biarritz, dans lequel les douze tribus d'Israël se rencontrent en secret dans un cimetière juif de Prague. L’origine des Protocoles des sages de Sion. Éric ConanL’Express du 16/11/1999 © L’Express 1999 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only © Coll.M.LepekjineLe « fabricant des Protocoles » Mathieu Golovinski, à Paris, en 1907.

L’origine des Protocoles des sages de Sion

C’est la plus célèbre — et la plus tragique — des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du « complot juif mondial ». Le texte des Protocoles des Sages de Sion vient de livrer son dernier mystère : un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques. Elle permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître cet épilogue : le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable bolchevique... Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS et auteur de l’étude la plus complète sur les Protocoles.

Les protocoles des sages de Sion pendant la Seconde République espagnole Les Clionautes. Suite à l’expulsion décrétée par les rois catholiques le 31 mars 1492, l’Espagne était devenue un “pays sans juifs” ou presque.

Les protocoles des sages de Sion pendant la Seconde République espagnole Les Clionautes

En 1940, on recensait environ 4500 juifs de nationalité espagnole dans la peninsule, vivant pour l’essentiel à Madrid, Séville et Barcelone. Ce nombre dérisoire distinguait nettement le cas de l’Espagne de celui de la plupart des pays d’Europe de cette époque où vivaient parfois d’importantes communautés juives avant leur extermination. Disparu du paysage quotidien de l’Espagne depuis des siècles, le juif avait cependant survécu comme une figure imaginaire dans l’univers mental des espagnols, par le biais d’un antijudaïsme véhiculé par l’Eglise catholique, la littérature ou les expressions populaires.

Mais pourquoi un tel succès dans ce “pays sans juifs”, dans cette Espagne devenue démocratique? I/ L’antijudaïsme espagnol, un bref rappel historique Au 14ème siècle, la coexistence pacifique entre juifs et chrétiens (relative et souvent idéalisée) prit fin. Dévoiler les faux. Dévoiler les faux Entre autres objets, la bibliographie matérielle sert aussi à dévoiler les faux en matière de livres imprimés.

Dévoiler les faux

La question est ardue. Texte 4 - Sciences : L’histoire ... - Clio Texte. Allégorie du serment du Grütli par Jean "Professeur d’histoire à l’université de Zurich de 1979 à 2006, Roger Sablonier fait vaciller plusieurs piliers de l’historiographie suisse officielle : « On sait depuis longtemps que Guillaume Tell et le serment du Grütli [d’après l’histoire officielle, la Suisse a été fondée par un serment entre les représentants des peuples de trois vallées réunis sur la prairie du Grütli située dans l’actuel canton d’Uri, le 1er août 1291] sont des inventions.

Texte 4 - Sciences : L’histoire ... - Clio Texte

Mais on ne peut pas se contenter de dire ce qui n’a pas existé. Maintenant que l’on a une autre manière d’aborder les sources écrites, que l’on accepte qu’elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir, c’était le moment de présenter une synthèse sur cette époque. Le Pacte de 1291 sous la loupe des historiens. Comme chaque année, les Suisses commémorent le 1er août le pacte d'alliance des premiers Confédérés en 1291.

Le Pacte de 1291 sous la loupe des historiens

Mais cette fête nationale créée il y a un peu plus de 100 ans fait référence à des faits à l'authenticité quelque peu douteuse, comme le rappelle l'historien Georges Andrey. Selon la tradition, les représentants d'Uri, Schwyz et Unterwald se réunirent le 1er août 1291 sur la prairie du Grütli pour sceller une alliance qui allait donner naissance à la Confédération helvétique. Les termes de cette alliance sont inscrits dans le Pacte fédéral, un document précieusement conservé au Musée des chartes fédérales de Schwyz.

«Guillaume Tell est un véritable mythe» Cet expert du Moyen Age évoque pour swissinfo cette histoire mythique de la Suisse vers 1300, sur laquelle il vient de publier un livre en allemand. Roger Sablonier: Pas du tout. La Fête nationale a été célébrée pour la première fois en 1891. L'arrière-fond historique avec la signature du Pacte fédéral de 1291 par les trois Confédérés sur le Grütli a été créé de toutes pièces, et surtout au 19e siècle. Cela ne change rien au fait que la tradition du 1er Août est devenue importante et que, faisant partie d'une culture historique populaire, elle appartient à la culture politique de la Suisse. Du point de vue de l'histoire des mentalités, elle peut être considérée comme ayant joué un rôle important dans le processus d'unification nationale d'un pays constitué de plusieurs minorités.

Le gros mensonge de la Bible Le grand nettoyage. Le grand nettoyage Les chrétiens ont eu presque 2000 ans pour "nettoyer" l'histoire... 2000 ans de mensonges... Introduction: Dès que la religion chrétienne est montée en puissance, sous le règne de l'empereur Constantin, elle n'a eu de cesse de réécrire l'histoire. Le premier portrait de Buonaparte. Sur l’histoire d’un « faux »

Résumé Le dessin dont cet article propose une analyse socio-historique a fait l’objet d’une longue exposition publique dans les galeries du Louvre. Pourtant, au printemps 1914, une expertise du portrait fut réalisée. Conduite pour La Revue de l’art ancien et moderne, elle débouchait sur ce constat : costume et cheveux flottants sans cadenettes n’étaient pas ceux d’un officier du roi mais ceux d’un général de la Révolution.