background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

ArchivesGouv. Ministère des Armées. Commémoration du 11 novembre : la Serbie injustement humiliée. Commémorations du centenaire de l’Armistice. Ce sera le grand absent des commémorations du centenaire de l’Armistice, dans la célèbre clairière qui accueillera Emmanuel Macron et Angela Merkel, la chancelière allemande.

commémorations du centenaire de l’Armistice

Suicide à Matignon ? Le courrier glaçant des gardes républicains qui donnait l'alerte. Ce lundi aux alentours de 9h30, le corps d'un garde républicain a été retrouvé sans vie dans les jardins de Matignon.

Suicide à Matignon ? Le courrier glaçant des gardes républicains qui donnait l'alerte

Agé de 45 ans, il était marié et père de deux adolescentes. Si la thèse du suicide, privilégiée, venait à être confirmée, il serait le 31e gendarme à se donner la mort depuis le début de l'année. En l'état, le parquet de Paris a chargé l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) de mener l'enquête pour établir les causes de la mort du garde républicain. Si les motivations du gendarme, qui était affecté au service de vidéo surveillance du commandement militaire, restent pour le moment indéterminées, ce drame, inédit dans l'histoire de Matignon, intervient néanmoins dans un contexte très particulier. Enquête interne à la compagnie Selon nos informations, le gendarme retrouvé mort lundi dans les jardins de Matignon n'avait pas été identifié comme un élément "en souffrance" au sein de la compagnie.

Courrier parfois prémonitoire. Morhange: les habitants triés sur le volets pour pouvoir rencontrer Emmanuel Macron. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Emmanuel Macron a débuté lundi un périple à travers l'est et le nord de la France.

Morhange: les habitants triés sur le volets pour pouvoir rencontrer Emmanuel Macron

« Du fond de l’abîme, Macron nous parle: l’allocution crépusculaire d’un astre mort », par Bruno Adrie – In cauda venenum. Passé depuis longtemps maître dans l’art de tout dire et son contraire, le président olympien a profité de l’absence de sa nymphe Égérie, partie prendre du repos en bord de mer, pour nous concocter une allocution tiédasse remuée sur un coin de table dans une atmosphère crépusculaire.

« Du fond de l’abîme, Macron nous parle: l’allocution crépusculaire d’un astre mort », par Bruno Adrie – In cauda venenum

Une ambiance éteinte, privée de lumière, qui aurait été pour Léon Bloy – qui voyait dans chaque événement une « hiérographie providentielle » – le signe annonciateur de la fin précipitée du règne de celui qu’un vote naïf et irresponsable avait promis aux délices d’un plein quinquennat.« J’ai entendu les critiques » nous dit le président, mais il nous assure ‘en même temps’ qu’il ne changera pas de cap. Il a entendu les critiques mais il va persévérer dans la destruction des services publics. Il a entendu les critiques mais il va continuer, car il ne peut pas s’en empêcher, de nous débiter les tirades amphigouriques qu’il appelle euphémiquement son « franc-parler ». Bruno Adrie. "Je demande des efforts aux Français"... 14 chauffeurs, 60 cuisiniers et hôteliers : les chiffres sur le cabinet d’Édouard Philippe. 604 personnes travaillent pour les seuls services du Premier ministre, ce qui représente une dépense annuelle de 7,47 millions d’euros pour les seules primes de cabinet (désormais appelées, « indemnités de sujétion particulières ») !

"Je demande des efforts aux Français"... 14 chauffeurs, 60 cuisiniers et hôteliers : les chiffres sur le cabinet d’Édouard Philippe

Le Premier Ministre Édouard Philippe a 164 personnes dans son secrétariat, 60 personnes qui travaillent pour la cuisine et l’hôtellerie, 38 personnes pour sa sécurité, et 14 chauffeurs. Son seul cabinet compte 67 personnes pour le conseiller, dont 11 personnes affectées à son cabinet militaire. Les primes pour le personnels du cabinet du Premier ministre coûtent un million d’euro de plus qu’en 2007, et 159 000 euros de plus qu’en 2016 ! Ci-dessous, trois extraits du rapport concernant le cabinet d’Édouard Philippe : Lobbying : les Amis de la Terre déposent un recours inédit contre le Conseil constitutionnel. Plusieurs affaires, ainsi qu’un rapport récent de l’Observatoire des multinationales, ont commencé à lever le voile sur le lobbying qui s’exerce sur le Conseil constitutionnel.

Lobbying : les Amis de la Terre déposent un recours inédit contre le Conseil constitutionnel

Un lobbying aussi opaque qu’inquiétant, puisqu’il permet de remettre en cause virtuellement toute régulation fiscale, sociale ou environnementale au nom de principes juridiques très généraux comme la liberté d’entreprendre et d’une conception absolutiste de la propriété privée. Pour les Français, la finance et les multinationales ont trop de pouvoir. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique Pour les Français, les marchés financiers ont trop de pouvoir et contrôlent la France, bien devant le gouvernement et son Président de la République.

Pour les Français, la finance et les multinationales ont trop de pouvoir

Qui contrôle vraiment la France ? La question posée aux Français montre une forte tendance. Dans un sondage Ifop pour Ouest France, ils sont 54% à estimer que les marchés financiers détiennent le pouvoir contre 49% pour le président de la République et son gouvernement (deux réponses pouvaient être données à cette question). Selon les Français les multinationales ont d’ailleurs autant de pouvoir que le gouvernement, alors que les médias (13%), et les citoyens et les électeurs (8%) pèsent peu. Pour 78% des sondés, ces mêmes marchés financiers ont trop de pouvoir tout comme les multinationales (74%). L'ENA, facteur de déclin français ? - 18 mars 2016. Article publié le 25 octobre 2012 Olivier Saby vient de faire l’ENA.

L'ENA, facteur de déclin français ? - 18 mars 2016

Et il a tiré de sa scolarité un livre titré « Promotion Ubu Roi », sous titré « Mes 27 mois sur les bancs de l’ENA ». D’entrée de jeu, on redoute un de ces témoignages amers dus à des diplômés qui se sont trompés d’orientation. Qui deviendra le prochain capitaine du Titanic ? Vous l’avez compris, tout, ou presque, se lit dans le titre.

Qui deviendra le prochain capitaine du Titanic ?

Il semble que la plupart des gens ont une difficulté à faire la distinction entre le capitaine d’un navire, et le navire lui-même. Si le navire comporte des problèmes structurels dans sa conception, le capitaine ne changera pas grand chose : les problèmes structurels frapperont un jour ou l’autre. Le Titanic, par design, devait couler un jour, peu importe son capitaine. Par design également, seule une forme précise d’intelligence collective pouvait le piloter : l’intelligence collective pyramidale. Présidentielle : le citoyen s’en mêle. Il y aura la primaire de la droite et du centre, prévue pour fin novembre.

Présidentielle : le citoyen s’en mêle

Il existe la possibilité d’une primaire de la gauche, dont le principe a été calé mais qui reste très hypothétique. Voilà désormais la primaire des Français. À un an de la présidentielle, les citoyens se font entendre. Ils s’expriment de façon différente : en se réunissant sur des places la nuit comme les participants de «Nuit debout», en intégrant des mouvements citoyens ou en signant des pétitions.

Les politiques, non merci. Urgence : Réformer la démocratie pour débloquer la France. Alstom, Europe, Blanquer... mon entretien au Figaro. Le Figaro: Alstom et Siemens ont annoncé ce mardi leur mariage. Quelles peuvent être les conséquences de cet accord ? Lecture publique : le dérapage de Françoise Nyssen sur le prêt d'ebook. Françoise Nyssen - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 « On savait qu’elle n’avait pas de marge de négociation avec le livre, et qu’à la première déclaration trop orientée, ça tournerait mal », nous assurait récemment un spécialiste de l’économie du livre. « C’est d’ailleurs un paradoxe pour la profession.

Une ancienne de l’édition, au ministère de la Culture, c’est comme la langue d’Ésope : le pire et le meilleur. En réalité, Françoise Nyssen est coincée, et le secteur, qui se réjouissait de sa nomination, va rapidement déchanter… » L’analyse était formulée voilà quelques semaines, Francfort n’avait pas encore débuté. Selon L'Obs, le PS préparait un coup d'Etat en cas de victoire de Le Pen - AWD News. Selon un rapport extraordinaire publié hier dans L'Obs, des hauts responsables du gouvernement PS sortant ont projeté d'organiser un coup d'état si Marine Le Pen, la candidate du Front national (FN), avait remporté l'élection. Le but de l'opération n'était pas d'empêcher Le Pen d'entrer en fonction.

Le coup était supposé écraser des manifestations de gauche contre sa victoire, imposer l'état de siège, et installer Le Pen au pouvoir dans une alliance forcée avec un gouvernment PS. « Personne n'ose imaginer ce que sera le lendemain du deuxième tour si Marine Le Pen l'emporte. Que se passe-t-il en cas de décès du président de la République. Sous la Ve République, un seul président est décédé avant la fin de son mandat : il s’agit de Georges Pompidou en avril 1974, des suites d’une forme de leucémie, la maladie de "Waldenström".

A sa mort, les autorités françaises ont dû enclencher l’article 7 al. 4 de la Constitution pour éviter la vacance du pouvoir. L’article en question prévoit de faire assurer l’intérim de la présidence de la République par le numéro 2 de l’Etat au sens constitutionnel du terme : le président du Sénat. Les pouvoirs présidentiels ont donc été confiés à Alain Poher, alors à la tête de la chambre basse du Parlement, jusqu’à l’élection anticipée du nouveau chef de l’Etat en mai 1974. La situation est la même si le président de la République en fonction venait à démissionner. Au moment du départ de Charles de Gaulle en 1969, Alain Poher avait déjà assuré l’intérim. Général Pierre Lorenzi : Macron remplace les chefs militaires par des énarques incompétents. Minurne blogueur résistant Le choix des gouvernements successifs de substituer aux officiers généraux des hauts fonctionnaires civils pour occuper des directions du ministère de la défense (ou des armées) et des postes interministériels à vocation stratégique ne répond à aucune nécessité et encore moins à une quelconque logique.

Il nous faut revenir sur un des faits marquants des débuts du quinquennat Macron. Exposées publiquement, le 13 juillet dernier, veille de la Fête Nationale, les remontrances du président de la république à l’encontre de l’ancien chef d’État-major des armées ont mis au grand jour la défiance croissante du politique à l’égard du militaire. Christian Page, le sans-abri le plus médiatique de France, défie les politiques (REPORTAGE) Christian Page est sans-abri et il tweete avec un franc parler qui lui vaut 25 000 followers, l'attention des médias et des élus. Hausse des salaires en cabinets ministériels de 20,5% "La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s'élève à 9186 euros mensuels soit +20,5% par rapport au gouvernement Valls", a constaté ce mardi l'ancien parlementaire socialiste René Dosière, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget pour 2018 et publié par Bercy.

Ce spécialiste du contrôle de l'argent public a jugé "choquante" l'augmentation de la rémunération des membres des cabinets ministériels du gouvernement d'Édouard Philippe, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le rapport sur lequel il se base est intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" "80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre" Comment destituer le président de la République (en trois étapes) Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté de nouvelles modalités concernant une éventuelle destitution du chef de l'Etat.

Macron