background preloader

COLLABORATIVE

Facebook Twitter

E-collaborative - Le magazine de l'économie collaborative. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative | OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille) Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie.

Je me rends compte que je suis de moins en moins un cas particulier et que cette tendance va se généraliser. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative #OuiShareLove. Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ».

À première vue, l’idée peut faire sourire… Pourtant, ces marchés existent bel et bien à Buenos Aires, où ils ont lieu de façon régulière depuis 2010. Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. . « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ».

Ni troc, ni réciprocité. Le Portail de la gratuité : le webzine de l'Internet gratuit - Actus, tutos et annuaires des meilleures ressources gratuites du Web. ECONOMIE CIRCULAIRE expliquée par Les Ekovores. From consumption to production, here comes the collaborative economy. Internet is now shaping the real, material goods economy. Welcome to the era of Internet 3.0: a collaborative life, an age where access trumps ownership, an age where openness becomes the norm. Since its creation, the exponential growth of the Internet has been transforming our economy deeply, mostly through value chain disruption in industries such as retail, media or communications. But after the information age (connecting people to content) and the social age (connecting people together online), we are now at the dawn of a third age of the internet, where people connect online to share (stuff, experiences) and collaborate offline.

The launch of the OuiShare magazine today is the opportunity to specify our topic of exploration further: the collaborative economy (and the growth of Collaborative Consumption, Distribution and Production). The continued growth of collaborative consumption The Internet: the (other) mother of collaboration Another sector being disrupted: education. Stootie, le symbole de la consommation collaborative. Mode d’emploi pour démarrer une civilisation. Et si l'esprit du libre qui est déjà en place dans la société de la connaissance et de la créativité pouvait se propager à l'univers du matériel, des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur. Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance.

Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Leur slogan est : « des idées qui méritent d’être diffusées ». Merci. Very Good Moment - Le site des événements de marques gratuits à partager à domicile.