background preloader

Droit

Facebook Twitter

Droits de l'Homme. A quoi sert un huissier de justice. Article mis à jour le 04/06/2012 L'huissier de justice est le plus redouté, mais aussi le plus méconnu des auxiliaires de justice. Contrairement aux idées reçues, son rôle ne se réduit pas à la saisie des biens meubles ou à l'expulsion. Il a plus d’une corde à son arc et peut vous aider dans de nombreuses situations. En tant qu'officier ministériel, il détient le monopole de certains actes. Ainsi, il est seul compétent pour faire connaître (signifier) et exécuter les décisions rendues par les tribunaux, à l'exception des peines d'emprisonnement, dont l’exécution est confiée à l'administration pénitentiaire. Il faut donc comprendre que c'est grâce à son intervention que les jugements rendus sont suivis d'effet et que le droit est respecté.

C'est aussi lui seul qui accomplit les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès. Ses autres rôles, mieux connus, consistent à dresser des constats et à rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Liens sponsorisés. Droits de l'homme - Nations Unies. Une jeune fille de l'école de Sitara à Kaboul pousse le fauteuil roulant de sa camarade de classe, amputée des deux jambes.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006. (Photo ONU/Hassan Zakizada) Organes de l'ONU Troisième Commission de l'Assemblée générale (Questions sociales, humanitaires et culturelles) Elle examine notamment les rapports du Conseil des droits de l'homme. Conseil des droits de l'homme Il examine périodiquement la situation des droits de l'homme dans chacun des 192 États Membres de l'ONU. Autres organes des droits de l'homme Ils surveillent la mise en oeuvre des principaux traités internationaux sur les droits de l’homme. Questions thématiques Campagne du Secrétaire général pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes Elle a pour but de mobiliser l′opinion publique pour que les décideurs s′emploient à prévenir et éradiquer la violence contre les femmes.

Cours et tribunaux internationaux Autres ressources. Les droits de l'homme aujourd'hui  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 26 août 1789 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée par l’Assemblée nationale française. 27 octobre 1946 : Le préambule de la Constitution de la IVe République ajoute à la Déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux. 10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. 1950 : La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales est adoptée par les membres du Conseil de l’Europe. 1965 : la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. raciale est adoptée par l’ONU. 7 décembre 2000 : Proclamation, lors du Conseil européen de Nice, de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Actualités 2013 sur le thème des droits de l’Homme.

Asie

La quête d’une société conviviale. L’université de Western Cape, Afrique du Sud a institué en 2004 la conférence annuelle du vice-chancelier Mwalimu Julius Nyerere sur l’apprentissage tout au long de la vie en reconnaissance de la contribution majeure du défunt président tanzanien Julius Nyerere à notre compréhension du développement humain en Afrique et ailleurs. La première de ces conférences annuelles fut tenue par la ministre de l’Éducation, madame Naledi Pandor. Vinrent ensuite en 2005 Rosa María Torres, ancienne ministre de l’Éducation et éducatrice populaire en Équateur, puis la vice-présidente d’Afrique du Sud, madame Phumzile Mlambo-Ngcuka.

En 2007, madame Anne Hope fut invitée à tenir cette conférence. Dans la lignée de ses prédécesseurs, Anne Hope est une éducatrice d’adultes féministe et inspirée qui a longtemps œuvré en Afrique et ailleurs pour les pauvres et les opprimés. Source: dgvn Informationsdienst, Bevölkerung & Entwicklung, Nr. 64 Dezember 2007, p. 10 Apprentissage tout au long de la vie Mwalimu Ujamaa.

La classe politique gabonaise autour du Président Ali Bongo Ondimba | Gabon Portail. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet.

La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent la déclaration. Lire en ligne Texte sur Wikisource La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (DDHC) est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Histoire des droits[modifier | modifier le code] La discussion débute le 9 juillet avec le rapport de Jean-Joseph Mounier présentant un ordre de travail pour la rédaction d'une Constitution débutant par une déclaration des droits[A 2]. Le 4 août 1789, la Constituante décrète que la constitution sera précédée d'une déclaration des droits. Sources[modifier | modifier le code] Université de Fribourg | Universität Freiburg » Droits culturels. Suite à la définition interdisciplinaire des droits culturels dans la Déclaration de Fribourg et dans le commentaire (2010) de chacun de ses articles, le réseau international d'observations et d'analyse de la diversité et des droits culturels tend à faire ressortir le rôle de levier de ceux-ci dans l'indivisibilité du système universel des droits de l'homme.

La Déclaration de Fribourg Le contenu de la Déclaration de Fribourg et de ses commentaires ouvre un vaste champ de recherches : Site portail sur les droits culturels: www.droitsculturels.org L'observatoire de la diversité et des droits culturels a son siège à l'Institut Interdisciplinaire d'Éthique et des Droits de l'Homme (IIEDH) de l'Université de Fribourg, en Suisse.

L'objectif institutionnel est la création d'un réseau organisé et extensif d'observations, d'expertises, d'actions et de formation. Droits de l’homme, international Droits de l'homme et relations internationales : une question toujours d'actualité - Discours publics, discours politiques- Vie. Le 10 décembre 1948, les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.

Chaque année à cette date est célébrée la Journée des droits de l’homme. En 2008, pour ce soixantième anniversaire, les Nations unies avaient prévu de donner à cette célébration une résonance particulière, soulignant qu’à l’échelle planétaire, malgré les progrès constatés, les atteintes aux droits fondamentaux affirmés dans la déclaration de 1948 restent légion. En France, à l’occasion de cet anniversaire, le président de la République a évoqué l’universalité des droits de l’homme affirmant qu’ils ne devraient pas pouvoir être bafoués au nom des spécificités culturelles.

Il a néanmoins rappelé la nécessité de maintenir, malgré tout, les relations avec les pays où ces droits ne sont pas respectés.

Amerique

Europe. Consultation Régionale des ONG. Consultation Régionale des ONG/OSC en Afrique pré- MINEDAF VIII Titre: Consultation régionale des organisations non-gouvernementales (ONG) et autres organisations de la société civile (OSC) travaillant en éducation en Afrique Dates: 30 septembre au 2 octobre 2002 Participants: 200 représentants de la société civile (ONG et réseaux internationaux et régionaux ainsi que ONG/OSC et réseaux/coalitions nationales/locales travaillant dans le domaine de l’éducation), Secrétariat de l’UNESCO, représentants du gouvernement du Malawi et du gouvernement du Nigeria, représentants du Groupe Afrique de l’UNESCO et des partenaires au développement bi- et multilatéraux. But: Promouvoir la participation de la société civile en éducation en Afrique et renforcer la volonté et la dynamique politiques pour le développement de partenariats entre les gouvernements et les ONG/OSC dans le cadre de la préparation de la huitième Conférence des Ministres de l’éducation des Etats Membres d’Afrique (MINEDAF VIII).

I. Actualités droits-libertés/ CREDOF.

Afrique

Voyage au bout du charbon. UNHCR.