background preloader

Diasporas gecques

Facebook Twitter

Conférence et Voyage culturel avec Intermèdes. Conférence et Voyage culturel avec Intermèdes. Conférence et Voyage culturel avec Intermèdes. Conférence et Voyage culturel avec Intermèdes. Conférence et Voyage culturel avec Intermèdes. Ordres. L'ordre dorique correspond à un idéal de simplicité (selon Vitruve, il représente l'homme), le chapiteau n'est pas décoré, la colonne n'a pas de base et est rarement monolithe, la frise est une alternance de triglyphes (trois rainures) et de métopes (sculptures), Les premiers temples étaient construits en bois. Quand on a remplacé le bois par la pierre on a refait à l'identique le temple en bois, exemple : les "gouttes" qui étaient les chevilles en bois permettant les assemblages subsistent comme élément décoratif, les triglyphes sont la transposition des extrémités des poutres de bois.

L'ordre ionique est plus raffiné, plus ornementé (il représente la femme), le chapiteau dessine des volutes, la base est moulurée, la frise est ornée d'une série continue de sculptures, la colonne est plus élancée, plus fine et presque toujours monolithe. L'architrave + la frise + la corniche = l'entablement. Le fût + le chapiteau = la colonne. La Grèce Antique. La Grèce Antique accessible à tous. La Grèce antique. - Le monument des héros Éponymes : De forme allongée (16,64m x1,87m), le monument soutenait les statues des héros qui donnèrent leurs noms aux dix tribus pour répartir les citoyens (réforme de Clisthène).

De chaque côté du monument, se trouvait un trépied de bronze. Le monument avait aussi une fonction pratique : sur ses côtés, on affichait les projets de lois, les catalogues d’éphèbes, de conscrits, les annonces de procès, etc. Ces documents étaient affichés par les tribus et figuraient au-dessous de la statue correspondante Reconstitutions - Les Tribunaux : il y avait de nombreux tribunaux dans toute la cité d'Athènes. La civilisation grecque : la Grèce antique. Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables. En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne.

Au cours des IXe et VIIIe siècles av. L’émergence des Cités-Etats Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de , délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos. Les tyrans gouvernent sans les nobles, et parfois même contre eux. La démocratie athénienne Ce fut Athènes qui la première consenti au partage du pouvoir. Guerres médiques et guerres civiles Bibliographie. Histoire de la Grèce antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine.

Enfin, de nombreux ouvrages vous attendent, dans la section Littérature grecque : il s'agit de textes écrits par les plus fameux poètes de cette époque (L'Iliade et l'Odyssée, par Homère ; les pièces de théâtre d'Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.). CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ)

Cours/antique/Grèce classique : CHAP 2... La colonisation grecque. CHAP 2... La colonisation grecque C'est une sorte d'anachronisme que de parler ici de colonisation et de colonies, deux termes qui ne recouvrent pas les mêmes réalités dans l'antiquité et dans le monde moderne. Dans l'antiquité, fonder une colonie consiste pour une cité à fonder une autre cité en terre étrangère. Par rapport à la colonie, la cité fondatrice est qualifiée de métropolis (cité mère), cependant la dite colonie est un état politiquement indépendant. Cette colonisation à l'époque archaïque date d'entre le VIIe et VIIIe siècle. I] Les modalités de la fondation 1) Les causes La plus évidente est la surpopulation, un concept ici relatif aux ressources assez maigres et non absolu. 2) Les mesures préliminairesa. Occasionnellement, les colons peuvent se lier par un serment accompagné de malédictions pour les contrevenants.

B. C. 3) Les étapes de la colonisationa. B. C. D. II] Sicile et Grande Grèce (V. carte) 1) La Sicilea. B. 2) L'Italie du suda. B. C. III] De l'Hellespont au Pont a. La grèce antique-l'âge d'or (1 de 4) GRECE ANTIQUE. La Grèce antique. Le site d’Olympie. Les Jeux se déroulaient toujours au même endroit, à Olympie. Le site même des Jeux était séparé en deux parties : le sanctuaire et l’espace réservé aux sports.

Le sanctuaire (représenté ci-après), appelé Altis (bois sacré), est séparé du monde extérieur par une enceinte. Il regroupe plusieurs édifices religieux qui sont consacrés à l’un ou l’autre dieu ou déesse : l’Héraion (dédié à Héra), le temps de Zeus, le grand hôtel de Zeus, le Pélopeion (tombeau de Pélops), le Métrôon (dédié à Rhéa). L’espace réservé au sport se compose de différents édifices sportifs bien sur mais aussi civils.

-le gymnase-la palestre : lieu où les lutteurs s’entraînaient. L’enceinte du stade mesure 210m sur 30m de large. Découvrez le plan d’Olympie en cliquant sur l’image ci-dessus. Légende de l’image : 1. Trésors : I. L'unité grecque : l'exemple d'un sanctuaire panhellénique - le sanctuaire d'Olympie. OLYMPOS, la Grèce antique. Gréce découverte du Site archéologique de Olympie en Péloponnèse. Le site de l'Histoire. Savoirs en multimédia. Laure-Anne Seve-Martinez, Les Grecs en Asie centrale. Les successeurs d'Alexandre le Grand régnèrent pendant trois siècles sur l'Asie centrale. L'étude des royaumes gréco-bactriens et indo-grecs montrent l'originalité de cette présence grecque qui, si elle s'appuyait sur les élites locales, n'en garda pas moins sa langue, ses habitudes culturelles et ses modèles architecturaux.

Nous avons demandé à Laure-Anne Sève-Martinez d'évoquer pour nous ces confins du monde grec dont les ruines et les monnaies ne cessent de nous étonner. Trois siècles de présence grecque De toutes les régions conquises par Alexandre le Grand, l'Asie centrale fut celle qui resta le plus longtemps sous domination grecque. La conquête des anciennes satrapies achéménides de Bactriane et de Sogdiane avait été pourtant pénible pour le jeune roi qui, de 329 à 327 av. La riche Bactriane Luttes de pouvoir et sécessions Vers 200 av. Le roi Eucratide et ses rivaux indo-grecs Plusieurs rois se succédèrent ou régnèrent conjointement en Bactriane jusque vers 170 av. Mars 2001.