background preloader

Intelligence artificielle - Sciences et Avenir - Sciencesetavenir.fr

Intelligence artificielle - Sciences et Avenir - Sciencesetavenir.fr

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/

Related:  Intelligence Artificielle RobertIntelligence Artificielle`test 1014Prépro IA

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital L'intelligence artificielle sera un des axes majeurs dans les années à venir et que ce soit pour améliorer l'expérience client ou pour développer de nouveaux produits / services. Elle sera la valeur sur laquelle il faudra compter au sein de nombreuses grosses entreprises notamment dans le cadre de programmes visant à extraire des données, via des algorithmes basés sur le machine learning. Si de nombreuses personnes ont de la crainte face à cette révolution, mesurons rapidement l'ampleur du phénomène et son impact sur l'emploi. L’Intelligence Artificielle : créatrice d’emploi Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent penser, l’Intelligence Artificielle ne va pas venir « supprimer » nos emplois pour nous remplacer, mais bel et bien permettre d’en créer de nouveaux.

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages « Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles. Et un de ces écrivains virtuels a réussi à impressionner le jury avec un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman"» (Source Numerama). Un épisode que rappelle 20 minutes qui publie un article au titre explicite : « Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? #IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples. Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail. Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++.

intelligence artificielle MONTAIGNE, Marion ; LAFARGUE, Jean-Noël. L’intelligence artificielle. Le Lombard, coll. "L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami" LA TRIBUNE - Sommes-nous en train de vivre un tournant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies ? CHARLES-ÉDOUARD BOUÉE - À l'évidence, oui ! Tous les indices que nous observons depuis deux ans le montrent. Toulouse parmi les heureux élus pour créer un institut de l’Intelligence artificielle C’était une promesse du président Emmanuel Macron : créer des instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle (3IA). À la suite à l’appel à manifestations d’intérêt issu du rapport Villani, les universités et centres de recherche qui bénéficieront du titre « institut interdisciplinaires de l’intelligence artificielle » ou « 3IA » ont été dévoilés mardi 6 novembre 2018, par un communiqué du gouvernement. 20 millions d’euros par an Le projet « Aniti » à Toulouse figure parmi les heureux élus. Les trois autres villes retenues sont Grenoble (avec son projet « MIAI@Grenoble-Alpes »), Nice (avec son projet « 3IA Côte d’Azur ») et Paris (avec son projet déjà existant, « Prairie »). S’il est retenu, le projet toulousain bénéficiera d’un budget de 20 millions d’euros par an, pendant quatre ans, financés par l’État, les partenaires industriels, les établissements universitaires et les organismes de recherche scientifique et technologique, avec le soutien des collectivités locales.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Japan News, The Asahi Shimbun Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News. Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Le prix Hoshi Shinichi est un concours de science-fiction qui encourage les auteurs autres qu'humains à envoyer leurs textes.

Un ancien cadre d'Uber fonde une religion autour de l'intelligence artificielle Esprit brillant ou complètement fou? Aux États-Unis, Anthony Levandowski, ancien employé d'Uber et de Google, déconcerte depuis qu'il a annoncé sa volonté de fonder une nouvelle religion...dédiée à l'intelligence artificielle. Méconnu en France, Levandowski est au coeur d'un procès retentissant outre-Atlantique. Ancien cadre de Waymo, branche de Google dédiée au développement de la voiture autonome, il avait quitté le groupe pour fonder Otto, une start-up rachetée par Uber, emportant avec lui 14 000 fichiers confidentiels. Depuis, Waymo réclame à Uber 2,6 milliards de dommages et intérêts.

Intelligence artificielle : les 10 chiffres clés L’intelligence artificielle n’en finit plus d’attirer toute l’attention. Qu’il s’agisse des investisseurs, des grands groupes que des médias et du public qui s’inquiètent de ses avancées mal contrôlées, elle se taille une place de premier choix au cœur des débats sur le futur de nos sociétés. Le Motley Fool dresse le portrait de cette technologie révolutionnaire en dix chiffres clés. Des chiffres à prendre avec des pincettes. 5 milliards de dollars

Ce magasine est effectivement très utile et informateur sur le thème de l'intelligence artificielle. Il est à consulter, comme l'a dit auparavant Modenese. Il présente l'IA sous différents aspects et permet de voir sous plusieurs angles ce thème très vaste. by vaillant_groupec Mar 18

Ce magasine scientifique possède un grand nombre d’articles sur le thème de l’intelligence artificielle. Utile pour se tenir informé sur les avancées, l’utilisation quotidienne, les impacts sociaux, légaux, stratégiques et ses limites. by modenese_groupe_c Mar 18

Related: