background preloader

Société française 2

Facebook Twitter

La nouvelle publicité de Super U sur les jouets unisexes dérange des militants de la Manif pour tous. PUBLICITÉ - "Un château il est rose, et bah c'est pour les filles.

La nouvelle publicité de Super U sur les jouets unisexes dérange des militants de la Manif pour tous

" L'enseigne Super U n'est pas d'accord avec ces stéréotypes sexistes et elle le fait savoir dans une campagne publicitaire... qui dérange certains. L'enseigne de grande distribution a été la première a publier un catalogue de jouets sans distinction de sexe en 2012. Et cette année elle lance une campagne publicité pour un Noël sans préjugés. La publicité commence par une petite fille habillée en rose qui lance "Les trucs de fille, c'est plutôt rose alors que les trucs de garçon, c'est plutôt bleu" puis apparaît "Dès la naissance, les enfants sont conditionnés. " Et les propos des enfants sur les préjugés fille/garçon s’enchaînent: Dans la suite du spot, l'enseigne s’interroge "Mais est-ce la réalité quand ils jouent ? " La publicité qui sera diffusée jusqu'à Noël a été au départ bien accueillie sur les réseaux sociaux, la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes a même salué l'initiative de l'enseigne sur Twitter.

La gauche déboussolée, la droite déstabilisée, les Français consternés  Décès de Jean-Marie Pelt, précurseur de l'écologie. ÉCOLOGIE.

Décès de Jean-Marie Pelt, précurseur de l'écologie

Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l'écologie, est mort mercredi 23 décembre 2015 à l'âge de 82 ans, à Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans. "Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse", a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros. Il "fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une œuvre considérable et une présence médiatique singulière", a poursuivi l'élu. Parmi ses dernières publications, citons "Légumes d'ailleurs et d'autrefois" (Fayard), "L'Homme renaturé" (Robert Laffont, coll.

La faible croissance et la progression du chômage accentuent la pauvreté. Déchéance de nationalité, déchéance de Christiane Taubira. FIGAROVOX/TRIBUNE - En visite à Alger, Christiane Taubira est revenue sur la promesse solennelle de François Hollande au peuple français de faire passer la loi sur la déchéance de nationalité pour les binationaux convaincus de terrorisme.

Déchéance de nationalité, déchéance de Christiane Taubira

Xavier Saincol estime que cet abandon est une trahison. Xavier Saincol est juriste et universitaire. La déchéance de la nationalité est un sujet d'une gravité extrême. Elle a été introduite à la veille de la Deuxième guerre mondiale par un décret-loi du 12 novembre 1938 d'Edouard Daladier, président du Conseil radical-socialiste, prévoyant la déchéance de la nationalité des Français naturalisés depuis moins de dix ans, ayant été condamnés à au moins un an de prison. Puis, c'est le gouvernement de la Libération, présidé par le général de Gaulle qui réforme cette mesure par ordonnance du 17 octobre 1945.

La leçon d’entrepreunariat de Jean-Baptiste Rudelle. Se lancer jeune, assumer sa singularité J’ai toujours voulu créer une entreprise.

La leçon d’entrepreunariat de Jean-Baptiste Rudelle

J’avais ça dans les tripes. J’ai attendu bêtement dix ans avant d’en créer une première. Il ne faut jamais attendre, c’est le premier conseil que je donne aux jeunes. Si vous avez envie de le faire, ne perdez pas de temps. Génie ! Elle fait de ses trolls sexistes des donateurs du Planning familial. C’est ce qu’on appelle être créatif.

Génie ! Elle fait de ses trolls sexistes des donateurs du Planning familial

Quand Marion Maréchal Le Pen a dit qu’elle couperait les subventions du Planning familial si elle était élue, notre amie Klaire fait grr avait réagi avec cette vidéo à l’argumentaire implacable. Dans la foulée, elle a reçu de gentilles réactions mais aussi ce qu’elle appelle « un torrent de boue » tout en précisant : « Boue, c’est pour dire caca en poli. » Tout cela s’est surtout passé sur Facebook. Elections régionales : qui a voté FN ? Avec 27,73% des voix, la victoire est historique pour le Front national (FN).

Elections régionales : qui a voté FN ?

Le premier tour des élections régionales 2015 marque le meilleur score jamais réalisé par le parti d'extrême droite à une élection en France, dépassant la barre des 6 millions de voix. Le FN arrive même en tête dans six régions (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Paca, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche Comté, Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées), et quasiment à égalité (250 voix d'écart) avec la droite en Normandie.

De quoi entériner le nouveau tripartisme en France, autour de trois blocs politiques oscillant autour de 30%. Deux jours après ces élections également marquées par une forte abstention (50,09%), "L'Obs" se penche sur l'analyse sociologique de ces régionales, sur la base d'études d'Ipsos et de Harris Interactive. En Corse, le drôle de « serment du Jeu de paume » nationaliste. Le Monde | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin (Ajaccio Envoyée spéciale) Ils avaient promis une journée « historique », ils n’ont pas manqué à leur parole.

En Corse, le drôle de « serment du Jeu de paume » nationaliste

Jeudi 17 décembre, la double élection du président de l’Assemblée de Corse et du patron du conseil exécutif (le mini-gouvernement de l’île) a donné lieu à des discours et une mise en scène inédites, dans l’hémicycle corse de l’hôtel de région, à Ajaccio. A peine intronisés, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni a évoqué le « premier gouvernement national depuis le XVIIIe », le siècle de la « nation » corse pour les nationalistes, tandis que Gilles Simeoni appelait à « une relation repensée et reformulée avec l’Etat ». Portraits des victimes des attentats de Paris. Jean-Jacques Amiot, 68 ans, était au Bataclan lorsqu'il a été abattu.

Portraits des victimes des attentats de Paris

Fan de rock, familier des salles de concert, ce Parisien, père de deux filles dans la trentaine et deux fois grand-père, était à la tête d'une entreprise de sérigraphie et travaillait régulièrement pour les artistes, les musiciens, ou les dessinateurs. «C'était un homme doux», a rappelé son frère dans Le Télégramme. Maréchal-Le Pen fait l’unanimité contre elle en s’attaquant au planning familial. Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN à la tête de la région Paca, s’est attiré des critiques unanimes, jusque dans son propre parti, en s’attaquant aux subventions du planning familial, que cette proche des catholiques traditionalistes accuse de «banaliser» l’avortement.

Maréchal-Le Pen fait l’unanimité contre elle en s’attaquant au planning familial

Seule parmi les principales têtes de liste en Paca à avoir pris part à une réunion publique de La Manif pour tous à Marseille, Mme Maréchal-Le Pen y a déclaré vouloir «supprimer les subventions aux associations politisées, dont les plannings familiaux», qui selon elle «véhiculent une banalisation de l’avortement». Ces déclarations, devant des militants du mouvement opposé au mariage homosexuel, quelques heures à peine avant les attentats du 13 novembre, étaient passées inaperçues jusqu’à la fin de la semaine, lorsque les associations de défense des droits des homosexuels, notamment, ont protesté.

Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS. LE SCAN POLITIQUE - Réclamée de longue date par le FN et certains cadres des Républicains, cette mesure est désormais plébiscitée par Julien Dray.

Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

«Il n'y a pas de système infaillible», prévient ce lundi matin Julien Dray, invité sur RTL. Plus d'une semaine après les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre, le conseiller régional d'Ile-de-France, tête de liste pour le PS dans le Val-de-Marne pour les prochaines élections, met en garde contre «les professeurs Tournesol de la sécurité», qui avancent leurs solutions depuis le drame. Au-delà des mesures de sécurité, le cofondateur de SOS Racisme mise sur une évolution des pratiques religieuses musulmanes qui, selon lui, ne se sont pas suffisamment modernisées.

Le secrétaire national du PS estime d'abord nécessaire de frapper «les noyaux salafistes» qui gravitent selon lui autour de certaines mosquées. Hasna Aït Boulahcen, entre vodka et niqab. Hasna Aït Boulahcen aurait adoré faire la « une » de Closer, « voir sa photo au milieu des stars et des VIP ». C’est une de ses copines qui le dit, une fille de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) comme elle, qui n’arrive pas à décoller du site Internet people depuis deux jours.

Le nom d’Hasna s’affiche en énorme, titre après titre : « Elle voulait se marier avec un Afghan », « Elle applaudissait devant la télé le 11-Septembre », « Une petite fofolle à la joie de vivre ». Pendant quelques heures, Hasna Aït Boulahcen, 26 ans, a été baptisée « la première femme kamikaze à se faire exploser en Europe », jusqu’à ce qu’il soit formellement établi vendredi 20 novembre qu’elle ne portait aucune ceinture d’explosif pendant l’assaut à Saint-Denis, mercredi 18 novembre.

Le dilemme des distributeurs de cinéma après les attentats. Cinq jours après les attentats, « Made in France », une histoire de cellule djihadiste cherchant à frapper Paris a été jugée trop douloureuse. D’autres sorties sont en revanche maintenues. Les affiches du film Made in France, représentant une tour Eiffel fondue dans une kalachnikov, ont été précipitamment retirées. Vociférations à l'Assemblée : "Vous devriez avoir honte !" Proche de Merah, il a revendiqué les attentats de Paris : qui est Fabien Clain ? Cinéma : un extrait du thriller explosif « Made in France » Hubert Lizé | 13 Nov. 2015, 15h24 | MAJ : 13 Nov. 2015, 17h36 2013, dans le nord de Paris. Quatre jeunes Musulmans quitte une salle de prière très exaltés. Macron, un ovni en politique devenu « la coqueluche du Tout-Paris » Depuis qu’il a été nommé ministre de l’économie, le 26 août 2014, Emmanuel Macron est devenu le plus populaire des ministres de François Hollande. A l’origine du tournant politique du quinquennat du président, il incarne un fantasme pour beaucoup de personnalités politiques et du monde des affaires.

Lire notre enquête dans son intégralité : Le fantasme Macron A 16 ans, l’exil parisien. Rue89.nouvelobs. Inédit : le gouvernement intègre 5 articles de citoyens dans la loi Lemaire. Vers un procès en révision pour Omar Raddad ? L'annonce, jeudi, de la découverte de traces d'ADN «exploitables» pourrait relancer le dossier judiciaire. Climatosceptiques : fabrique de martyr, mode d’emploi. Hôpitaux de Paris : Hirsch réussit à réformer les 35 heures. «La Double Vague» : vers un renouveau du cinéma français ?

L'anonymat des donneurs de sperme examiné au Conseil d'Etat. Canal+ : pour y voir clair sur l'état des audiences et des abonnements. Tours : la justice lui accorde la mention «sexe neutre» sur son état-civil. Ces musulmans séduits par le FN         Les avertissements se multiplient autour d'un «11-Septembre à la française» Utilisée dès 2001, l'expression est devenue récurrente dans la bouche des spécialistes du terrorisme ou des médias depuis le 7 janvier. «Moi, députée noire de la République» : standing-ovation pour l'élue de la Réunion. D'anciens soldats français s'organisent pour partir combattre Daech.

Mayotte : les migrants oubliés du 101e département français. Tatouage, nouvelle forme de signature personnelle - Soci�t� Affaire Vincent Lambert : son neveu saisit la justice à son tour. L’enseignant qui dénonçait les dérives du lycée musulman Averroès condamné. Baby-sitting: les tarifs en hausse en 2015 et des disparités régionales.

L'Hermione arrive à bon port après son périple américain. Manipulations et fantasmes. Un Français sur deux prêt à délaisser le livret A. Logement : tout ce qui change pour la location, � partir de samedi - France. Ces sites de rencontres qui veulent conclure avec votre vie privée. Le chômage stable est-il le résultat d’une « manipulation » ? Emoi et conclusions hâtives après l’agression d’une femme en bikini dans un parc de Reims. Canal + : «Les Guignols» décapités, les auteurs historiques virés. Vincent Lambert: pas de décision sur la fin de vie, les médecins évoquent des pressions. Anthropologie des jeunes déboussolés : la révolte avant le djihad ?

David Gilmour reprend le jingle de la SNCF : ce son nous agace car il nous conditionne. Abandon de l'A831 : Ségolène Royal "assume" Jean-Marie Le Pen obtient en justice l'annulation du congrès du FN. Aux obsèques de Charles Pasqua, un pan d’histoire se referme. François Hollande refuse d'accorder l'asile à Julian Assange. "Touche pas aux Guignols" : "Vous n'avez donc rien retenu de ce maudit mois de janvier ?"

Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - France. Isère : le macabre selfie de Yassin Salhi envoyé en Syrie. Les parents d’un bébé consentent à sa mort « programmée » Outrage à Taubira : la condamnation d'une ex-candidate FN annulée. Un amendement sur la surveillance des étrangers fait grincer des dents. Bicentenaire de Waterloo : En France, « on a autre chose à faire » Prostitution : "Je ne suis personne. Je suis déjà morte 20 fois, 30 fois" Polémique autour du film "Un Français" : le réalisateur s'explique. La tragédie des femmes SDF. Un Français : un film qui fait peur. Mais peur de quoi ? Diastème, le réalisateur d'«Un Français», répond à la polémique. Un Français : un cinéma dijonnais maintient son avant-première. Qui sont les futurs panthéonisés? Même la panthéonisation de quatre résistants crée la polémique. Le cinéma français a-t-il peur d'un film sur un skinhead ?

Daniel Cohn-Bendit obtient la nationalité française. Les Deux Corps du roi. Hollande et Julie Gayet dans Voici: derrière le people, la malveillance? Guadeloupe : Hollande rappelle la « nature irréparable du crime » de l'esclavage. Tarnac : le parquet requiert le renvoi de Julien Coupat en correctionnelle pour terrorisme. Problem loading page. Une ONG dénonce le glissement du code moral de l'armée israélienne - rts.ch - Monde. Ménard revendique le fichage des enfants musulmans de Béziers. Loi renseignement : après les polémiques, place au vote ! Le jour où Jean-Marie Le Pen a été suspendu du Front national. Les courbes de croissance dépassées par des bébés plus grands.

» Teresa Cremisi quitte Flammarion Stars Actu. L'éditrice Teresa Cremisi quitte la direction de Flammarion en juin prochain. Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi. Fabrice Luchini et le bateau ivre de l'Éducation nationale. L’algorithme du gouvernement sera intrusif et inefficace. On vous le prouve. L’Hermione remet le cap sur l’Amérique. Radio France: début de retour à la normale à l'antenne, nouveau vote sur la grève. Les Treize nouvelles régions auront moins de disparités démographiques et économiques.