background preloader

Les philosophes des Lumières

Facebook Twitter

Olympe de Gouges. Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française.

Olympe de Gouges

Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ? Olympe de Gouges (1748 - 1793) - La cause des femmes.

Personnage secondaire de la Révolution française, Olympe de Gouges a été redécouverte à la fin du XXe siècle par les mouvements féministes qui se l'ont appropriée, à juste titre d'ailleurs.

Olympe de Gouges (1748 - 1793) - La cause des femmes

Nul doute qu'elle aurait soutenu leurs combats pour l'égalité des droits entre les sexes. Olympe de Gouges. Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres, devenue femme politique et polémiste.

Olympe de Gouges

Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme. Après s'être mariée (elle donne naissance à un garçon, Pierre, en 1766), Olympe de Gouges arrive à Paris et y découvre le théâtre. Elle développe son activité lors de la Révolution française qui agite la France de l'époque. Denis Diderot. Écrivain français (Langres 1713-Paris 1784).

Denis Diderot

Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Biographie de Denis Diderot. Denis Diderot. Diderot. Dans son approche méthodologique, Diderot garde de l'idéal de "l'honnête homme" le rejet de la scolastique, l'amour des idées claires, le goût des lettres, la méfiance à l'égard de toute proposition que ne garantit pas l'expérience.

Diderot

À l'évidence cartésienne, il préfère la certitude expérimentale. À l'esprit de système du XVIIe siècle, Diderot fait succéder l'esprit de l'Encyclopédie, qui cherche à dresser l'inventaire des connaissances humaines et à offrir "un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles". Le choix d'un classement alphabétique, qui met tous les savoirs scientifiques, intellectuels et pratiques sur un plan d'égale légitimité, donne la liberté au lecteur d'opérer tous les rapprochements qu'il désire.

Denis Diderot. Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris. Son père était maître-coutelier. Il fait d'abord des études brillantes chez les jésuites. BNF ESSENTIELS. « Un poète, c'est de Voltaire, et puis qui encore ?

BNF ESSENTIELS

De Voltaire ; et le troisième ? De Voltaire ; et le quatrième ? De Voltaire », fait dire Diderot au Neveu de Rameau. C'est bien en effet comme poète que cet écrivain, polygraphe pourtant, fut célébré en son temps. Surtout si l'on inclut dans la production poétique la « poésie dramatique », où il passa pour le digne successeur de Racine. Voltaire. "Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix.

Voltaire

" Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur. La célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas. Pour le philosophe, "l’Infâme", désigne aussi bien les calvinistes que les catholiques : n’a-t-il pas été en butte aux tracasseries du consistoire de Genève à propos des représentations théâtrales des Délices ?

Et le sort du pasteur Rochette, pendu à Toulouse en février 1762, ne l’a pas particulièrement ému. Pourtant il a pris fait et cause, après un examen attentif des faits, pour la "malheureuse famille Calas", victime emblématique d’un fanatisme qu’il n’a cessé de dénoncer depuis son séjour en Angleterre. François Marie Arouet dit Voltaire. Voltaire. Voltaire (de son vrai nom : François-Marie Arouet1) est un philosophe, écrivain et auteur dramatique français du siècle des Lumières (XVIIIe siècle), né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778 (à 83 ans) dans la même ville.

Voltaire

Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L'Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre ou encore son Dictionnaire philosophique. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Fils de notaire (qui est devenu par la suite conseiller du Roi), issu de la haute bourgeoisie parisienne, il est formé par des jésuites qui lui donnent un enseignement solide et il prend goût à la littérature et à la poésie. Ses débuts littéraires correspondent au commencement de ses démêlés avec un noble, il s'exile trois ans en Angleterre, dont il vante l'esprit de liberté dans les Lettres philosophiques (1734). Œuvres[modifier | modifier le wikicode] Quelques œuvres parmi les plus connues : Jean Le Rond d'Alembert. Mathématicien et philosophe français (Paris 1717-Paris 1783). 1.

Jean Le Rond d'Alembert

Biographie de Jean Le Rond d'Alembert. Biographie de Jean le Rond d'Alembert. Fils naturel de la marquise de Tencin, qui l’«exposa» dès sa naissance sur le parvis de l'église de Saint-Jean-le-Rond, et du chevalier Destouches qui lui versera plus tard une pension annuelle, d'Alembert est élevé par la femme d'un artisan vitrier, chez qui il vivra pendant quarante-huit ans.

Biographie de Jean le Rond d'Alembert

Il se révèle, très jeune, exceptionnellement doué pour les mathématiques. Bachelier ès arts à dix- huit ans, il entre à vingt-quatre ans, après des études de droit et de médecine, à l’Académie des sciences comme «associé astronome adjoint». Ses travaux en mathématiques et en physique, son Traité de dynamique (1743), qui ouvre la voie au développement de la mécanique rationnelle, lui valent une réputation européenne.

En 1746, il gagne le concours de l’Académie de Berlin avec ses Réflexions sur la cause générale des vents. Jean le Rond d'Alembert. « Jean le Rond d'Alembert » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean Le Rond d'Alembert (né le 16 novembre 1717 à Paris et mort le 29 octobre 1783 dans la même ville), fait partie des savants de l'époque des Lumières : il est à la fois philosophe, mathématicien, physicien et géomètre. Il participe avec Diderot à la création de l'Encyclopédie, ensemble de livres qui veut rassembler tout le savoir de son époque.

Un enfant abandonné[modifier | modifier le wikicode] Jean Le Rond d'Alembert est né en dehors des liens du mariage et ce n'est pas bien vu à cette époque. Sa mère l'abandonne sur les marches de la chapelle Saint Jean Le Rond à Paris. Un scientifique brillant et recherché par toutes les cours d'Europe[modifier | modifier le wikicode] « Un coup d’œil sur l'objet ou sur sa représentation en dit plus qu'une page de discours » (D'Alembert)[modifier | modifier le wikicode] Il a un caractère autoritaire.

Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu. Écrivain français (château de La Brède, près de Bordeaux, 1689-Paris 1755). Nom Charles-Louis de Secondat de La Brède, dit Montesquieu. Montesquieu. "Je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard. " Montesquieu. La philosophie de Montesquieu : Les Lois et la République.