background preloader

Nehal6

Facebook Twitter

Encyclopedies en ligne. Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer. L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France.

Présentation de wikipédia à des lycéens de 2nd. Wikipédia pourquoi ? Wikipédia est-elle encore crédible. La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? » aux élèves de seconde, en début d’année, dans le cadre de l’AP.

Mais je suppose qu’elle pourrait être envisagée avec des élèves de troisième. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité » Alors que des enseignants font interdire Wikipédia et Google dans leur école, nous avons demandé à Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance , son avis sur le phénomène Wikipédia, le savoir sur Internet et son utilisation dans l'enseignement.

« Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité »

En tant que maître de conférences, quel votre regard sur Wikipédia et Google ? _ Ce sont deux outils incontournables et emblématiques de nos pratiques informationnelles quotidiennes. De manière plus «théorique» deux piliers de ce que j'appelle une «écologie cognitive», c'est à dire une manière nouvelle de penser, d'agir et de vivre notre rapport à l'information et à la connaissance. Et sur leur utilisation par vos élèves ? _ Ils utilisent Google de manière trop exclusive et à seulement 10 % de ses possibilités réelles. “moteur web” Google sans s'attarder sur d'autres services tout aussi options de recherche «avancées». Connaissance. Wikipédia n'est pas un réseau social. Dans un intéressant article, Cédric Le Merrer se demande si Wikipédia n'est pas en train de se ringardiser et de couler.

Wikipédia n'est pas un réseau social

Selon lui, Wikipédia ne serait plus un projet "dans l'air du temps" du 2.0. La baisse du nombre de contributeurs, le caractère "obsolète" des outils techniques, seraient des signes d'une marginalisation progressive, qui pourrait, à terme, couper Wikipédia des internautes et faire disparaître son coté "collaboratif" qui fait sa force. Je suis d'un avis très différent. Radicalement différent même ! J'ai plutôt tendance à dire que Wikipédia arrive enfin à l'âge adulte, celui de la maturité. Même si une encyclopédie n'est jamais complète, il y a quand même beaucoup de choses sur Wikipédia, l'essentiel même.

Cédric Le Merrer déplore aussi que l'on arrive plus à attirer suffisamment de contributeurs. C'est là qu'on arrive à cet éternel sujet du culte de l'amateur. Bien évidemment, Wikipédia doit faire attention, doit écouter les critiques et les remarques. Wikipédia n'est pas un réseau social.