background preloader

Sauvegardes et sécurité

Facebook Twitter

Guide 2015 sauvegarde de données : comment bien sauvegarder ses fichiers. Dans le monde de l’informatique comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas.

Guide 2015 sauvegarde de données : comment bien sauvegarder ses fichiers

C’est encore plus vrai pour vos documents, films, ou encore photos sur votre ordinateur. Savoir que vos données sont en sécurité, quoiqu’il arrive, est rassurant. Encore faut-il savoir quoi faire pour les protéger. En effet, ce n’est pas parce que vous avez transféré vos photos sur votre ordinateur depuis votre appareil photo numérique que vos précieux clichés sont sauvegardés et protégés ad vitam aeternam. De même, si un incendie se déclare ou si vos documents papier ainsi que votre ordinateur sont volés, que faire ? Il y a encore quelques années, effectuer une sauvegarde s’avérait compliqué et les supports étaient bien différents d’aujourd’hui. Dans ce guide, le transfert de données entre deux ordinateurs ou la sauvegarde à court terme (via des clés USB ou des cartes SD par exemple) ne seront pas évoqués. Voir tous nos disques durs et SSD. Les meilleures solutions pour sauvegarder vos fichiers informatiques.

INFOGRAPHIE - Ordinateur volé, disque dur hors d'usage ou virus destructeur : archivez vos photos et vos documents personnels avant qu'il ne soit trop tard.

Les meilleures solutions pour sauvegarder vos fichiers informatiques

Mais pas n'importe comment. Seulement quelques années ont suffi pour que les utilisateurs d'ordinateurs prennent conscience qu'il était indispensable de sauvegarder leurs fichiers sur un support externe. Selon Kroll Ontrack, une entreprise spécialisée dans la récupération de données, plus de la moitié d'entre eux effectuent quotidiennement une copie de leurs documents les plus importants. Échaudés, sans doute, par de mauvaises expériences: panne de l'ordinateur, disque dur endommagé, vol ou incendie, mauvaise manipulation ou virus… Encore faut-il bien choisir le support sur lequel seront archivés les fichiers. Comparatif des technologies de sauvegardes.

Introduction Que vous soyez un particulier ou une entreprise, une sauvegarde peut vous tirer d'affaire dans bien des cas.Que vous soyez victime d'une attaque, d'un crash système, d'une défaillance matérielle, etc. seule une sauvegarde vous permettra de restaurer entièrement le système dans son état originel.

Comparatif des technologies de sauvegardes

Encore faut-il qu'elles soient bien faîtes ! Simplement, il reste difficile de faire un choix approprié dans la jungle des choix disponibles dans le monde de la sauvegarde. C'est le but de cet article : vous aiguiller dans votre choix. Les critères de choix Il est important dans un premier temps de se définir une politique de sauvegarde, un budget et ensuite le choix viendra de lui-même.

Une façon d'évaluer le budget à accorder aux sauvegardes est d'estimer les pertes subies en cas d'immobilisation. Quel support pour vos sauvegardes ? Cette année, près de 80 % des entreprises qui perdront leurs données informatiques feront faillite.

Quel support pour vos sauvegardes ?

Alors, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution et sauvegarder, enfin, vos données ? Attention, le type de support de sauvegarde est l'un des paramètres techniques le plus important. En effet, tous les supports ne se valent pas. Des DVD réinscriptible aux bandes magnétiques en passant par les disques Serial ATA et la sauvegarde en ligne, chacun possède des avantages et des inconvénients : rapidité de stockage (importante pour sauvegarder de gros volumes de données pendant la nuit par exemple), pérennité (les bandes magnétiques s'abiment par exemple plus vite que les supports optiques non réinscriptibles), et respect des contraintes légales (impossible de stocker des factures sur certains supports réinscriptibles par exemple).

Suivez le guide. La capacité de stockage des DVD est pour l'instant limitée à 4,4 Go (simple couche) et 8,5 Go (double couche). Disque dur Bande. Comparatif des technologies de sauvegardes. La sauvegarde : Supports de sauvegarde - Windows. Je tente d'éclaircir le sujet pour les utilisateurs débutants, et pour ceux, plus aguerris qui cherchent une solution de sauvegarde.

La sauvegarde : Supports de sauvegarde - Windows

Si ces pages peuvent, au moins, attirer l'attention sur la nécessité de sauvegarder ses données... Ca n'arrive pas qu'aux autres : "... il m'a viré 2-3 dossiers super-méga importants qui se trouvaient sur mon bureau (mes cours pour la maîtrise et ceux de mon frère pour son bac !!) Les différents types de sauvegardes. La majorité des outils de sauvegarde proposent au moins trois types de sauvegardes que nous allons vous exposer dans ce document.

Les différents types de sauvegardes

Ces outils proposent également d'autres types de sauvegardes qui leurs sont propres que nous n'allons pas voir ici. 1.1. La sauvegarde complète ou totale: La sauvegarde complète ou totale (voire normale selon l'outil utilisé) permet de sauvegarder toutes les données, les répertoires et les sous répertoires sélectionnés.

C'est le type de sauvegarde le plus rapide, le plus simple, et le plus précis pour restaurer les données sans erreurs. Sauvegarde de données informatiques, comparaison des différents types. Sauvegarder ses données informatiques est une très bonne chose, encore faut-il le faire correctement...

Sauvegarde de données informatiques, comparaison des différents types

En début d'été dans son article, Abomicro, votre prestataire de services informatique répondait à vos questions sur la nécessité de sauvegarder ses données dans un environnement professionnel. Sécurité informatique. « Panorama sur la sécurité des systèmes d'information »