background preloader

La culture d'entreprise

Facebook Twitter

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits. Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits

Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

01/ Culture d'entreprise vue par Camera café. La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses.

La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ?

Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs. Devenue un sujet d’intérêt et d’analyse, la culture d’entreprise apparaît comme un atout stratégique qui peut être exploité pour accroître les performances économiques. Pour Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l’Essec et auteur du "Que sais-je ? " Des études telles que celle menée au début des années 1990 par John P. Une culture forte est facteur de compétitivité pour au moins 3 raisons. Une culture forte est facteur de compétitivité, mais pas automatiquement gage de survie.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE. La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE

Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel. " [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? La culture d'entreprise, une illustration par le cas d'Ikéa. « Partons d'une anecdote pour mettre en lumière le thème de la culture d'entreprise de façon intelligible et concrète.

La culture d'entreprise, une illustration par le cas d'Ikéa

Le témoignage suivant est celui d'un dirigeant d'une entreprise créée récemment par la fusion de deux entreprises industrielles : "Quand j'ai besoin d'une nouvelle pièce, je peux demander à quelqu'un de l'entreprise A de s'en occuper : il rentrera dans son bureau et je ne le reverrai pas de deux mois mais il reviendra avec un dossier de 2,5kg contenant tous les plans, croquis et dessins possibles de la pièce en question, des machines permettant de la fabriquer, des ateliers et des usines nouvelles pour installer les machines. Face à ce même problème, quelqu'un de l'entreprise B ira immédiatement chercher un sous-traitant dans les pages jaunes de l'annuaire.

" Coca-Cola company - Notre culture d'entreprise. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

La culture d'entreprise IKEA. Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction.

La culture d'entreprise IKEA

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2. La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires.

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de notre série en deux volets. Par le passé, culture d’entreprise a toujours plutôt rimé avec rigidité. On pense notamment aux grandes entreprises telles que Ford ou Toyota, symboles de la culture d’entreprise au XXe siècle mais surtout synonymes de routine et de monotonie.