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Louise Labé, Élégies et sonnets - Sonnet VIII : Je vis, je meurs... (commentaire analyse littéraire)

Louise Labé, Élégies et sonnets - Sonnet VIII : Je vis, je meurs... (commentaire analyse littéraire)
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Blasons du corps féminin La Main de Claude Chappuys lu par Clément Hervieu-Léger La forme du Blason est issue du Dit médiéval et fut remise au goût du jour par Clément Marot, et en particulier son Beau Tétin . Clément Marot, avec son Beau Tétin , redonne un souffle nouveau à ce genre bien particulier en lui soumettant ce territoire entier du corps féminin. C’est à un voyage dans les méandres du corps et de la poésie du XVIe siècle que nous vous convions cette semaine. Poèmes choisis par Laurence Courtois Prise de son, montage, mixage : Bruno Mourlan, Philippe Carminati Assistant à la réalisation : Benjamin Hu Réalisation : Laure Egoroff

Baudelaire, la modernité mélancolique | BnF Invitation au voyage Le 9 avril 1821 naissait Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes », capable d’« inspecter l’invisible et entendre l’inouï ». Poète de la modernité et de la mélancolie, il choisit de « descendre dans la vie » pour faire de la laideur et de la sottise « un nouveau genre d’enchantements ». L'exposition à la BnF Baudelaire, la modernité mélancolique 3 nov. 2021 → 13 fév. 2022 Bibliothèque François-Mitterrand, Galerie 1 Quai François-Mauriac, 75013 Paris

Séquence 1-texte 1 par lindaromero sur Genially Séquence 1,La poésie amoureusedu Moyen-Âgeau XVIIIe siècle, , , ,Les chants de troubadours et de trouvères développent une sensibilité et une éthique amoureuse communes qui montre que cette poésie a fondé de nouvelles relations entre l’homme et la femme dans l’univers chevaleresque du Moyen Age. Cette poésie qui fait l’éloge du raffinement des manières et des sentiments est avant tout une poésie de cour (d’où l’adjectif « courtois » qui lui est adjoint) portée par des seigneurs comme Guillaume IX d’Aquitaine, dit « Le Troubadour » (1071-1127). Les grandes lignes d’un idéal amoureux et d’un nouvel art d’aimer se dégagent et définissent en même temps un nouvel art de vivre. Ce sont en effet les règles exigeantes de cet idéal amoureux qui amèneront un changement radical dans les mœurs du Moyen Age, accordant à la femme une place essentielle (centrale).

Les blasons Ayant avecque lui toujours fait bon ménage, J'eusse aimé célébrer, sans être inconvenant, Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, Que tous ceux qui l'ont vu disent hallucinant. Ç'eût été mon ultime chant, mon chant du cygne Mon dernier billet doux, mon message d'adieu. Or, malheureusement, les mots qui le désignent Le disputent à l'exécrable, à l'odieux. C'est la grande pitié de la langue française, C'est son talon d'Achille et c'est son déshonneur, De n'offrir que des mots entachés de bassesse À cet incomparable instrument de bonheur. Alors que tant de fleurs ont des noms poétiques, Tendre corps féminin, c'est fort malencontreux Que ta fleur la plus douce et la plus érotique Et la plus enivrante en ait un si scabreux. Mais le pire de tous est un petit vocable De trois lettres, pas plus, familier, coutumier, Il est inexplicable, il est irrévocable, Honte à celui-là qui l'employa le premier. La malepeste soit de cette homonymie! Et que je les connais.

Les Misérables - Chocolat littéraire Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables. Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables". Objets d'étude : - La fiction pour interroger le réel - Individu et société : Confrontations de valeurs - Dire l'amour Lien avec les autres séquences de l'année : - Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant" - Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille). - Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique. - Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ?

Le Carpe diem à l'heure du confinement Ce dispositif de continuité pédagogique propose d’inviter des élèves de seconde à s’approprier l’héritage poétique du Carpe diem, par l’articulation d’une lecture oralisée et d’un travail d’écriture. cette séquence s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La Poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle. » À l’heure où la population mondiale se confine sans certitude du lendemain, la philosophie du Carpe diem portée par les poètes de l’Antiquité prend un relief tout particulier : « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », nous conseille Horace dans ses Odes « À Leuconoé » ; « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie », répétera à son tour Ronsard quelques siècles plus tard. Si le propos vise davantage, dans les deux cas, à résister à la fuite du temps qu’à combattre son étirement, cette leçon épicurienne pourra peut-être ne pas être sans résonance avec une expérience de vie qui réévalue notre perception du temps. Introduire les premiers repères d’Histoire Littéraire

La Célébration du corps féminin dans les Amours de Ronsard : variations sur un répertoire connu Ces variations ne résident pas seulement dans le traitement de l'association des images mais aussi dans le choix des vocables, adjectifs, substantifs ou formes verbales. Au lieu de l'or des cheveux, on aura « les tresses orines » (XXXVII) ou « les blondz filetz orins » (CCIV) ; au lieu du sein d'albâtre », « le col albastrin1 ». A l'imitation de Catulle, Ronsard et ses amis multiplient les diminutifs parce que, à l'origine, ils sont supposés exprimer la tendresse amoureuse : Et ces couraulx chastement vermeilletz Et de ce sein les boutons verdeletz Et de ces yeulx les astres jumeletz (VI) ^. Les diminutifs conviennent particulièrement à l'expression sensuelle : Et mitirant sa langue fretillarde Me baisotoyt d'une lèvre mignarde. L'image fréquente du crêpe pour le plissement des cheveux peut prendre la forme adjectivale : D'un riche or crespe ombrageant ses talons (XLII) ou encore de verbe qui met la chevelure en mouvement : Soit que son or se crespe lentement (XC). 1. 2.

Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d'évasion pédagogique Comment le jeu d’évasion peut-il donner les clés qui permettront aux élèves d’entrer dans la lecture d’une œuvre complexe ? Comment s’appuyer sur le jeu d’évasion pour entraîner le groupe classe dans le plaisir de lire l’œuvre ? Ce travail peut être mené en distanciel comme en présentiel. Étudier les Misérables en classe de 4e Pourquoi étudier les Misérables en classe de 4e ? Les nombreuses adaptations et le fait que les noms de plusieurs personnages (cf. « Au-delà du temps et des circonstances, la question de la misère dans nos sociétés et dans le monde n’est pas réglée [...] L’étude du roman trouve par ailleurs assez naturellement sa place dans les programmes avec l’entrée « La fiction pour interroger le réel » puisqu’elle invite les élèves à s’interroger sur le rapport entre l’individu et la société et sur celui de l’individu et la morale. Quelles difficultés ? D’autre part, les élèves peuvent être mis en difficulté par le système complexe des personnages : Le choix du jeu d’évasion Bilan

lettres - la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence mis à jour le 24/02/2014 La séquence, menée en classe de 2nde, interroge le motif de la nuit dans la poésie du romantisme au surréalisme. Le parcours met l'accent sur les rapports entre poésie et peinture et vise, au-delà de l'histoire littéraire, des apprentissages en Histoire des Arts. Le projet de réalisation par les élèves d'une frise chronologique en ligne permet d'élaborer progressivement une synthèse des connaissances. mots clés : poésie, séquence, romantisme, surréalisme, arts, peinture La conception du projet Lier histoire littéraire et histoire des artsLa séquence est conçue pour rapprocher l'évolution des formes poétiques de celle des formes picturales. Objet d'étude La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme Problématique Dans les œuvres étudiées, la nuit est-elle un élément positif ou négatif ? Objectifs Le déroulement des séances Cliquez sur l'image : Odilon Redon, Les yeux clos, 1890, Huile sur carton, 44 x 36 cm, Musée d'Orsay Lectures analytiques

Le livre au corps - La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance - Presses universitaires de Paris Nanterre 1 Montaigne Michel Eyquiem de, « Au Lecteur », in Essais de Michel seigneur de Montaigne. I, à Paris (...) 1La Renaissance témoigne d’un grand intérêt pour l’inscription du corporel dans les textes. Dans la tradition philosophique du Symposion ou du Banquet, elle allie les mots et les mets et spécule sur les rapports entre écriture et métabolisme, logos et innutritio. 2 Rabelais François, « Prologue », in Gargantua, [Paris], 1534. 3 Rappelons en effet que depuis les célèbres théories de Vitruve (De architectura), très largement d (...) 2Dans cette logique, tantôt le livre est une « substantificque moelle2 » ou un breuvage curatif qui passe par le corps et dont on se délecte, tantôt il devient lui-même un corps, voire un temple sacré. 4 Tory Geoffroy, Champ fleury. 3La référence au physiologique inspire également les artisans du livre, typographes, relieurs, graveurs ou imprimeurs. 5 Sebillet Thomas, Art poetique françoys (1548), dans chap. Fig. 2. 9 Hunkeler Thomas, Le Vif du sens.

Les Misérables Source : Gallica Objectifs Lire Les Misérables en entier (édition de l’école des loisirs),Découvrir Victor Hugo,Connaître les grands personnages du roman (Jean Valjean, Cosette, Marius, les Thénardiers, Javert, etc.) Lire Les Misérables en version abrégée (Livre de poche) Séquence Séance 1 Pourquoi raconter les Misérables ? Questionnaire sur la préface des Misérables (suivi d'un travail de recherches) Victor Hugo et l'injustice Séance 2 Jean Valjean, un condamné au bagne Lecture analytique d'un extrait du Livre deuxième, chapitre VI (première partie) Lecture cursive : Jean Valjean chez monseigneur Myriel (adaptation du texte de Victor Hugo) Récitation du mendiant Séance 3 L'accident de Fauchelevent Lecture analytique d'un extrait livre cinquième, chapitre VI (première partie) Séance 4 Waterloo Lecture analytique d'un extrait des Misérables consacré à la bataille de Waterloo Séance 5 Enterré vivant Lecture analytique d'un extrait du Livre huitième, chapitre VI Dictées Séance 6 Gavroche Rédaction Partager

La femme dans l’art La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art. 1.La représentation de la femme La femme dans la Préhistoire: Vénus de Willendorf Les formes sont adipeuses pour montrer la fécondité dit-on. La femme dans l’Egypte Antique: Dans l’Egypte Antique, la femme a une place importante, considérée comme la complémentarité de l’homme. Égypte antique,mésopotamie,antiquité Les déesses les plus importantes sont : Isis : déesse de la magie et des mystères, Hathor : déesse nourricière et de l’amour, Bastet : déesse protectrice du foyer,Sekhmet : déesse féroce.

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