background preloader

Numérique éducative

Facebook Twitter

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École. Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques.

Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? Apprendre, le cerveau livre ses secrets. Quel outil numérique utliser ? Infographie. Presentation des ressources numériques en SVT. Les ressources numériques dans l'ENT Net O'Centre. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions.

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G. -L. Baron et Michelle Harrari (Entre invention, prescription et marchandisation). L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels).

Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion. Qu’est-ce qu’une “ressource numérique” ? Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam. Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant. Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ?

Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants. Eh bien, si vous n’avez pas bien saisi l’intérêt d’une ressource numérique, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Réponse: à pas grand chose. L’enseignement de la lecture à l’ère numérique. Les technologies de l’information et de la communication font partie de la vie des élèves sur une base quotidienne. Or, l’école doit repenser son rôle et sa façon d’enseigner les différentes matières en cette ère numérique. Nathalie Lacelle, chercheuse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ses collaborateurs se sont interrogés sur les stratégies de lecture les plus adaptées aux nouveaux supports et sur les nouvelles compétences lectorales, y compris les stratégies d’évaluation, que les élèves doivent commencer à acquérir dès la fin du primaire. © Pixabay/coyot La lecture numérique est à la base de l’utilisation des outils numériques.

En comparant le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) aux autres programmes francophones à l’étranger, les chercheurs ont remarqué que le PFEQ ne considère pas le numérique comme un médium qui se distingue des autres supports (livres et autres documents en format papier). Résultats de la recherche Recommandations Références. Enseigner avec le numérique. Enssib - Éducation aux médias et à l'information.