background preloader

Traitement et engrais bio

Facebook Twitter

Engraisverts. Les engrais verts sont réputés apporter beaucoup de bienfaits aux sols sur lesquels on les met en place. 1) Les engrais verts, parce qu'ils ne laissent pas le sol à nu, réduisent considérablement l'érosion des sols, le lessivage des éléments nutritifs et le dessèchement.

engraisverts

Entre deux cultures de rapport, la mise en place d'engrais verts permet une absorption des éléments nutritifs et des fertilisants en excès. Le plus souvent, les pluies automnales entraînent les nitrates libérés par la dégradation et la minéralisation des matières organiques qui s'est rapidement produite à la fin de l'été. Les engrais verts fixent l'azote et un certain nombre d'autres éléments nutritifs et d'oligoéléments.

Ces éléments seront restitués au cours de la décomposition des engrais verts après broyage. Noctuelle. La noctuelle, ou plutôt sa chenille, aussi appelée "ver gris", est un ravageur redouté du jardinier.

Noctuelle

Ce parasite se délecte en effet de nombreuses plantes, tant potagères qu'ornementales. 8 raisons d'utiliser l'ortie comme plante medicinale. Il y a un débat entre les spécialistes quant à savoir quelle plante médicinale utiliser en cas de besoin.

8 raisons d'utiliser l'ortie comme plante medicinale

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! - Le Nouveau Paradigme. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! - Le Nouveau Paradigme

Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible. En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets. Bien que Paul soit le plus grand mycologue mondial, son brevet a reçu très peu d’attention et a été très peu exposé. Pourquoi donc ? Qu’est-ce que Paul a découvert ? Eau, vinaigre, sel : fabriquez son désherbant 100% naturel ! Toutvert. Archives de La France Agricole - agriculture et actualité agricole.

Capables de pousser sur des sols pollués, certaines espèces végétales accumulent les métaux et peuvent ainsi participer à la réhabilitation de ces sites.

Archives de La France Agricole - agriculture et actualité agricole

Parmi les stratégies de phytoremédiation, la phytoextraction utilise la capacité de certaines plantes à accumuler les polluants dans leurs tiges, feuilles ou racines. Ce procédé est intéressant pour extraire les métaux lourds (zinc, cadmium, nickel, cuivre, cobalt, plomb, thallium, etc.) car ces derniers sont des polluants non biodégradables. Les plantes métallophytes sont des espèces sauvages qui se développent sur les milieux naturellement riches en métaux. A ce jour, près de cinq cents espèces ont été identifiées.

Sans titre. Hyperaccumulateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperaccumulateur

Un hyperaccumulateur, ou plante hyperaccumulatrice, est une plante capable de stocker dans ses tissus une quantité élevée, voire très élevée, d'un ou de plusieurs éléments, généralement par le biais de la bioaccumulation. Les hyperaccumulateurs sont utilisés lors d'opérations de phytoremédiation. En complément, les exudats (substances émises par les racines) peuvent jouer un rôle important ou essentiel dans la dégradation de certains polluants (organométalliques par exemple). Les micro-organismes du sol utilisent ces exudats et les polluants conjointement, ce qui développe leur activité. Ces exudats et les polluants sont probablement utilisés conjointement par les micro-organismes du sol, ce qui stimule l’activité de ces derniers[1].

Table d'hyperaccumulateurs – 1[modifier | modifier le code] La base de cette présente liste non exhaustive d'hyperaccumulateurs a été fournie par Stevie Famulari[2]. Notes[modifier | modifier le code] Conseils pratiques au jardin potager biologique. Jardinage écologique : les bons conseils pour prendre soin de son jardin du 1er au 15 août.

Verger, potager, terrasse, balcon,... voici quelques bons conseils de jardinage pour début août.

Jardinage écologique : les bons conseils pour prendre soin de son jardin du 1er au 15 août

Première quinzaine d'août, attention aux premiers orages : protégez vos arbres des champignons qui apparaissent par temps humide, et vos plantes des pluies battantes. Profitez de la terre humide pour désherber plus facilement. Stoppez enfin vos tontes régulières et continuez l'arrosage si les orages sont rares. Côté verger Le mois d'août et son cortège d'orages risquent de malmener vos récoltes de pêches...

Côté potager. Les besoins des légumes, NPK, engrais. 3ème partie.

Les besoins des légumes, NPK, engrais

Cendre de bois et jardinage écologique. L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment).

Cendre de bois et jardinage écologique

Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable. Quel bénéfice ? La décoction de prèle - purin d'ortie et cie. Domaines d'application : - Ce traitement naturel à base de Prèle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes.

La décoction de prèle - purin d'ortie et cie

Il est à appliquer tôt dans la saison, quand les feuilles sont jeunes et surtout au débourrement des arbres (apport de silice pour renforcer les parois cellulaires des plantes). - Cette décoction de prèle peut être mélangé avec les extraits fermentés de plantes (ortie, consoude, fougère, prèle), juste avant de traiter les végétaux, directement dans le pulvérisateur (respecter les doses prescrites).

Par exemple : pour un pulvérisateur de 5 litres => •dilution à 20% de décoction de prèle (1 L) + •dilution à 2% pour les purins (10 cl). Actions du purin de consoude - purin d'ortie et cie. -L'extrait fermenté de consoude est un excellent fertilisant. Il est riche en phosphore, calcium, et particulièrement en potasse, parfaitement assimilables par les plantes. (Moins de 10% de la potasse, apportée sous forme d'engrais chimique, est réellement absorbée par les cultures.)

C'est pourquoi le "purin d'ortie" et le "purin de consoude" sont complémentaires, le premier apportant de l'azote, et le second de la potasse, deux éléments essentiels à la constitution des plantes. A propos du potassium, il est intéressant de noter que celui-ci participe à l'activation de plus de 60 enzymes différentes au sein du végétal. En cas de sécheresse, il diminue la transpiration des feuilles (régulation de l'ouverture/fermeture des stomates), et réduit le risque de flétrissement des plantes.

-La consoude se comporte comme une véritable pompe biologique. -L'extrait fermenté de consoude favorise la floraison et la fructification, ainsi que la production de tubercules. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Lutter naturellement contre les mauvaises herbes au jardin d'ornement. Arbres et arbustes | 01/01/2009 Plantes désherbantes, paillage, carton... nos solutions 100 % naturelles. Plantes couvre-sol comme ce géranium vivace 'Pink Penny', allées couvertes d'un paillage "maison" obtenu par broyage de tiges et branches, sont autant de méthodes simples pour limiter le développement des mauvaises herbes. – Lepage 'Bord de mer' –A. Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser.

Des plantes pour nettoyer les sols pollués. Phytoremédiation Des plantes pour nettoyer les sols pollués Les sols chargés en métaux lourds, éléments radioactifs ou hydrocarbures sont difficiles à dépolluer. A l’UBO, l’équipe de Michel Branchard développe une nouvelle méthode de nettoyage. La phytoremédiation utilise la propriété de certaines plantes à prélever des éléments-trace sur un sol contaminé. L'équipe du laboratoire de biotechnologie et physiologie végétales de l'Isamor Esmisab : Gilbert Charles, Franck Le Borgne, Michel Branchard. Annick Hourmant est absente sur la photo. La dépollution des métaux lourds - TPE sur la Phytoremédiation. 1- Par phytoremédiation Au 16ème siècle, un botaniste de Florence, Andréa Cesalpino, découvre une plante poussant sur des roches naturellement riches en métaux (du nickel notamment). De 1814 à 1948, de nombreuses études sont faites par des scientifiques sur cette plante nommée Alyssum bertolonii, et on découvre alors qu’elle accumule dans son organisme une forte teneur en métaux du sol où elle vit, une teneur plus importante que celle dans le sol.

Par la suite, d’autres plantes ayant les mêmes propriétés sont découvertes. Et c’est en 1970 qu’apparaît l’idée d’utiliser ces plantes aux propriétés particulières. Aujourd’hui, Il existe différentes formes de phytoremédiation, qui utilisent toutes l'implantation d'un couvert végétal pour exporter (phytoextraction), stabiliser (phytostabilisation) ou encore volatiliser (phytovolatisation) les polluants d'un sol.

A) La phytoaccumulation des métaux lourds 1- Phytoextraction continue. Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels. Accueil > Articles > Jardin bio > Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels Jardin bio | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F.

Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc.