background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Les plantes. Toutes les plantes ont besoin d'éléments minéraux pour se développer.Elles puisent ces éléments nutritifs par leurs racines en même temps que l'eau.Le manque d'éléments suffit à limiter la croissance de la plante.

les plantes

Le cycle des éléments nutritifs Lors de la photosynthèse, la plante utilise du carbone et de l'oxygène fournis par le gaz carbonique (CO2) de l'air. L'eau prélevée dans le sol par les racines, outre ses rôles multiples dans la physiologie végétale, apporte hydrogène et oxygène et éléments minéraux. L'azote est ainsi prélevé dans le sol en quasi-totalité sous la forme de nitrates. Seule exception, les légumineuses absorbent directement l'azote de l'air contenu dans le sol, par des bactéries situées dans leurs racines. Au plus fort de sa croissance, 1 hectare de blé absorbe chaque jour 2kg d'azote (N), 6 kg de potassium (K2O) et 1 kg de phosphore (P2O5) ainsi que du soufre, du calcium, du magnésium et des oligo-éléments. Planter une haie. Au jardin, les haies ont d'abord un rôle utilitaire : elles servent à en délimiter l'ensemble ou une partie.

Planter une haie

Elles forment différents espaces et surtout créent une intimité dans le jardin. Les haies peuvent souligner un massif de fleurs ou une perspective ouverte sur le paysage, abriter des vents trop violents, diminuer le bruit des alentours, défendre le jardin contre des incursions,... Elles ont aussi un rôle décoratif très important. telles les haies champêtres en mélange. Elles sont libres ou taillées, selon les types de végétaux. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation de votre haie Choix des variétés pour vos haies Comment planter vos haies?

Traitement et engrais bio

Les maladies et ravageurs. Tout sur les semences et calendrier. Les rotations au potager. Les associations au potager. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d'emploi ! Pas-à-pas : entretenir ses outils de jardin. Nettoyer et désinfecter ses outils de jardin. 14 mar 2012 Qui veut voyager loin ménage sa monture.

Nettoyer et désinfecter ses outils de jardin

Et qui veut bien jardiner, prend soin de ses outils ! Desinfection des outils et accessoires. En janvier, on entre dans la morte saison au potager.

Desinfection des outils et accessoires

Pourquoi ne pas profiter de cette période de répit pour faire le tour des outils et accessoires qui serviront au printemps ? Réconciliez-vous avec le liseron ! Le liseron est l'ennemi de beaucoup de jardiniers.

Réconciliez-vous avec le liseron !

Il est vrai qu'il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d'ailleurs, a ses raisons d'être. Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre... Qu'est-ce que le liseron ? Le liseron est une vivace rampante dont les feuilles sont caduques. Les techniques du bouturage - les dossiers. La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés.

les techniques du bouturage - les dossiers

12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Toutvert. Sell Your Surplus With a Farmstand. Related Content Farm Liability Insurance You may need special farm liability insurance if you plan to sell eggs, produce or other products fr...

Sell Your Surplus With a Farmstand

Des vielles éponges pour conserver l'humidité de vos fleurs ! Toutvert. [Solanacées] La Morelle Noire. La Morelle Noire [Solanum nigrum] [Dangereux – Tableau C ] [Solanacées] Synonymes : Raison de loup, Crève-chien.

[Solanacées] La Morelle Noire

Le mot « morelle » provient du latin populaire morellus qui signifie « brun », mais il tire aussi son origine du bas latin maurella dont on a fait ensuite le mot « moreau » qui indique une couleur de robe de cheval. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Où planter ? : conseils de jardinage. Pourquoi se demander où planter ?

Où planter ? : conseils de jardinage

Choisir une bonne espèce et planter au bon moment ne suffisent pas à assurer le développement de votre plante : sélectionner un bon emplacement fait aussi partie des conditions incontournables. Il est indispensable de faire une analyse précise dudit emplacement avant d'y planter vos dernières trouvailles. Echantillons du sol, conditions météorologiques, mesure du vent… garantiront à vos plantations le plus beau des succès. Un bon sol de plantation Selon que vous souhaitez planter un potager, un verger ou des massifs, les critères du meilleur emplacement varient. 3 plantes à identifier. Bonjour, Je voudrais savoir si ces plantes sont comestibles, et être sûr de ce que c'est vraiment.

3 plantes à identifier

Les alternatives à la pelouse. Pelouse | 27/03/2014 Votre gazon pousse mal, passer la tondeuse vous fatigue… Il existe de petites plantes vivaces qui sont une excellente alternative à la pelouse. Hubert le jardinier nous les présente. Prenez soin de choisir des plantes adaptées à votre sol. Carte climatique. © Dominique Klecka/Terre vivante Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses. Jardinage : comment transformer une partie de votre pelouse en prairie. Votre pelouse est trop grande, vous êtes fatigué d'avoir à la tondre tous les 15 jours et à vous occuper du recyclage de l'herbe coupée ?

Souhaitez-vous qu'elle accueille davantage de fleurs, de papillons et d'insectes auxiliaires ? Dans ce cas, transformez tout ou partie de votre pelouse en prairie. Tout est possible : une grande prairie à la place d'une grande pelouse, traversée de larges allées tondues pour y marcher et lui donner un air de jardin, un îlot d'herbe non tondue joliment dessiné avec la tondeuse, une lisière en bordure de votre haie au fond du jardin....

Choisissez ce qui conviendra le mieux à votre jardin et la technique la mieux adaptée à votre herbe. Comment inviter les papillons dans son jardin ? Culture de pleurote sur marc de café. Black-rot,Cercosporiose,Cloque du pêcher,entomosporiose. Description Le black-rot est un champignon que l'on trouve surtout sur la vigne. Toutes les parties, feuilles, tiges, fleurs, grappes peuvent être touchées. Comment faire son potager sur bottes de paille ? Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. YouTube. Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin.