background preloader

Voyage Pays-Bas

Facebook Twitter

Van Gogh Museum. Rijksmuseum – Het museum van Nederland - te Amsterdam. Rotterdam, géant des mers. C'est pas sorcier -POLDERS, DE LA TERRE GAGNE SUR LA MER. Amsterdam. Amsterdam (English /ˈæmstərdæm/; Dutch: [ˌʔɑmstərˈdɑm]) is the capital city and most populous city of the Kingdom of the Netherlands.

Amsterdam

Its status as the Dutch capital is mandated by the Constitution of the Netherlands[7] though it is not the seat of the Dutch government, which is The Hague.[8] Amsterdam has a population of 813,562 within the city proper, 1,112,165 in the urban region and 1,575,263 in the greater metropolitan area.[9] The city region has a population of 2,332,773.[10] The city is located in the province of North Holland in the west of the country. It comprises much of the northern part of the Randstad, one of the larger conurbations in Europe, with a population of approximately 7 million.[11] Amsterdam's name derives from Amstelredamme,[12] indicative of the city's origin as a dam of the river Amstel.

Pays-Bas : Beemster, le plus beau des polders hollandais ! 29 Struinen door de Beemster Un peu d’histoire… Un tiers des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer.

Pays-Bas : Beemster, le plus beau des polders hollandais !

Et sans la construction de digues et le drainage de l'eau excédentaire, 65% de la superficie du pays seraient aujourd'hui immergés ! … Cette lutte de géants pour gagner des terres nourricières jalonne une longue histoire. Elle débute au Moyen Age et culmine avec la construction de la digue de 30 km fermant le Zuiderzee, une œuvre réalisée en 1927 pour faire de ce golfe une mer intérieure apaisée. A l’intérieur des terres, d’autres travaux sont à l’époque entrepris pour pomper les vastes étendues d’eaux douces emprisonnées. Vue d'ensemble sur les polders, écluse, fête du fromage de Hollande. Un paysage façonné selon l’idéal de l’Antiquité et de la Renaissance Premier polder au monde de ce type, le Beemster est dessiné en 1612 selon un vaste plan en quadrilatère, forme considérée au XVIè siècle comme le summum en matière de beauté.

Balade le long des canaux (photo Catherine Gary) Rotterdam, le plus grand port d'Europe. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009.

Rotterdam, le plus grand port d'Europe

Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe.

Les deux compères nous embarquent également dans un bateau porte-conteneurs. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage. Kinderdijk. Dans cette région à hauts risques d'inondation, un système de digues de drainage des eaux est construit au XIIIe siècle et complété vers 1740 par l'édification de nombreux moulins à vent typiques de cette province de Hollande-Méridionale.

Kinderdijk

Le groupe actuel, qui comprend dix-neuf moulins à vent, est à la fois le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas. Ces moulins à vent de Kinderdijk représentent un témoignage historique de l'ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle et le site bénéficie d'un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, depuis 1997. Kinderdijk est l'un des sites touristiques les plus connus et fréquentés des Pays-Bas. Toponymie[modifier | modifier le code] Le toponyme du site, qui est composé des deux termes, « enfant » (kinder) et « digue »(dijk), aurait pour origine une légende qui remonte à l'inondation de la Sainte-Élisabeth en 1421, lors de laquelle la mer a entièrement englouti une soixantaine de villages et la ville de Dordrecht[4]. 1.