background preloader

Voyage Pays-Bas

Facebook Twitter

Van Gogh Museum. Rijksmuseum – Het museum van Nederland - te Amsterdam. Rotterdam, géant des mers. C'est pas sorcier -POLDERS, DE LA TERRE GAGNE SUR LA MER. Amsterdam. Pays-Bas : Beemster, le plus beau des polders hollandais ! 29 Struinen door de Beemster Un peu d’histoire… Un tiers des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer.

Pays-Bas : Beemster, le plus beau des polders hollandais !

Et sans la construction de digues et le drainage de l'eau excédentaire, 65% de la superficie du pays seraient aujourd'hui immergés ! … Cette lutte de géants pour gagner des terres nourricières jalonne une longue histoire. Elle débute au Moyen Age et culmine avec la construction de la digue de 30 km fermant le Zuiderzee, une œuvre réalisée en 1927 pour faire de ce golfe une mer intérieure apaisée. A l’intérieur des terres, d’autres travaux sont à l’époque entrepris pour pomper les vastes étendues d’eaux douces emprisonnées. Rotterdam, le plus grand port d'Europe. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009.

Rotterdam, le plus grand port d'Europe

Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe.

Les deux compères nous embarquent également dans un bateau porte-conteneurs. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Kinderdijk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinderdijk

Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997. Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants.