background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs soluti... Nous avons listé pour vous, les principaux problèmes que vous rencontrez avec votre machine à coudre. Roch notre gérant et expert, vous explique comment résoudre la plupart de ces problèmes qui nous agacent.

Il n’y a plus qu’à suivre ses astuces et conseils : La machine saute des points : – Le type de l’aiguille (stretch, jeans, cuir…) n’est pas adaptée au tissu. – Le crochet est peut-être décalé, pour le savoir, changer l’aiguille et au lieu de la fixer en buté en haut, fixez là légèrement plus bas et testez. Si ça marche, c’est que le crochet est décalé et vous devez renvoyez votre machine à un technicien. – Dans tous les cas, avant de faire une manipulation, mettez une aiguille neuve. Le fil du dessous fait des bouclettes : – Problème de tension du fil supérieur, il faut réenfiler, en passant bien par tous les guide-fils, sans enfilé l’aiguille, puis baissez le pied de biche et tirez sur le fil.

Les points sont irréguliers : – La canette est mal enroulée, mieux vaut la refaire. Mannequin couture maison. Cette technique est apparemment assez ancienne : je l'ai retrouvé notamment sur des sites anglais et elle est maintenant très en vogue chez les bloggeuses-couturières. Le mannequin est loin de n'être qu'en carton, mais je le trouve tellement pratique que je le mets en tuto quand même ici. Il n'y a pas que le carton dans la vie, non, non, non, il y a aussi la coutuuuuuuuuuuuuuure !!! Fou rire assuré ! Matériel -- Un rouleau (ou deux) de scotch brun de déménagement (pas du kraft gommé, pour une fois : d'ailleurs pour celles qui se sont plantées lors du premier achat de kraft gommé, c'est le moment de vous servir des rebus) -- Un vieux t-shirt (ou un grand sac poubelle mais je conseille franchement le t-shirt) -- Un annuaire téléphonique de l'année dernière -- Du carton, ciseaux, cutter, etc, ... comme d'hab !

-- Un mari ou à défaut, une bonne copine Réalisation du corps Ensuite, re-scotchez le long de la colonne dans le sens vertical et horizontal pour une meilleure résistance. Décoration. Pied à biais - Ecolaines. Surjeteuse : utilité et mode d'emploi de la surjeteuse. En plus de la machine à coudre, d'autres machines sont destinées à la couture et la confection d'ouvrages : Comparez les prix des différentes machines à coudre Surjeteuse : des gains de temps importants La surjeteuse est la machine parfaite pour accompagner votre machine à coudre et vous permettre un travail de couture quasi professionnel.

Elle permet de gagner un temps appréciable grâce à ses différentes fonctions : couper le tissu, le surfiler en utilisant le point de chaînettes, le piquer, l'assembler s'il le faut. La surjeteuse coupe et surfile : pour de belles finitions La surjeteuse coupe le tissu et le surfile pour éviter les nœuds et débords de fils qui pourraient se former. Ces petites « bordures » très soignées ont le même rôle qu'un ourlet fait au point zigzag. La surjeteuse surfile et coud en même temps : une grande efficacité Équipée de deux aiguilles et plusieurs bobines de fil, elle peut coudre en même temps qu'elle surfile : Différents points avec la surjeteuse : les principaux. Comment coudre ses propres vêtements: 22 étapes.

Édité par WikiHow Traduction, Team FR 4 parties:Apprendre les basesChoisir un patronCoudre vos vêtementsFabriquer différents styles de vêtements De nombreuses raisons peuvent donner envie d'apprendre à coudre soi-même ses vêtements. Que ce soit par intérêt pour la mode ou parce que vous avez en tête un certain vêtement que vous aimeriez coudre vous-même ou simplement pour modifier des vêtements que vous possédez déjà, il serait utile de savoir coudre un vêtement en partant de zéro.

Il n'est pourtant pas nécessaire d'être couturière pour apprendre à créer vos propres vêtements personnalisés. Publicité Étapes Partie 1 sur 4: Apprendre les bases 1Sachez reconnaître les outils dont vous aurez besoin. 6Prenez les mesures appropriées, nécessaires à la confection du patron. Partie 2 sur 4: Choisir un patron 1Faites un patron. 6Retirez le patron en papier des morceaux de tissu.

Partie 3 sur 4: Coudre vos vêtements 1Épinglez les morceaux de tissu ensemble le long des bords. 5Peaufinez les finitions. How to Thread a Serger - Overlock Machine. Où l'on découvre que la surjeteuse by Pfaff de chez Lidl ressemble énormément... Il y certaines machines à coudre qui se ressemblent étrangement, parfois seule la marque semble changer. Dans le domaine des surjeteuses c'est encore plus vrai.

Et dans le cas de la surjeteuse "by Pfaff" vendue par Lidl, on peut dire que la ressemblance est frappante avec la surjeteuse Singer 14SH744. Voici le modèle Pfaff : Et le modèle Singer : (merci aux Fées tisseuses ne nous avoir mis la puce à l'oreille : Et cela devient alors tellement simple d'avoir des informations détaillées sur cette surjeteuse Pfaff : il suffit de taper "singer serger" (singer surjeteuse) ou "singer overlock" dans Youtube et on peut consulter plein de vidéos de démonstration d'utilisation ou de réglages. Il y a par exemple une vidéo très bien faite sur l'enfilage des fils.

How to Thread the Singer 4 Thread Sergers : SINGER® Serger Home Decor : Y a plus qu'à! {Tuto} Retourner une bandoulière. 1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 1 Flares × Aujourd’hui voici un tuto pour retourner facilement un long tube en tissu, comme une bandoulière par exemple. Il faudra vous munir d’une queue de rat et d’une cuillère en bois… non je vous assure on ne va pas concocter une potion étrange mais bien retourner une bandoulière sans s’arracher les cheveux. En plus de vos 2 bandes de tissu qui formeront la bandoulière il vous faudra : 1 ruban, cordon, queue de rat ou gros grain au moins aussi long que votre bandoulière1 cuillère en bois (ou tout objet assez long et non pointu) Fournitures : ruban et cuillère en bois 1. Attacher la queue-de-rat Coudre une extrémité du ruban sur l’endroit et au milieu d’une extrémité d’une des 2 bandes de tissu. Coudre le ruban sur l’endroit d’une extrémité d’une bande 2. Posez vos bandes de tissu l’une sur l’autre, endroit contre endroit.

Assembler un côté sans prendre le ruban dans la couture Placer le ruban à plat entre les bandes 3. Cols et encolures. Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col !

Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

Cols et encolures. Patchwork : "Eloïse" finitions - la cocotte de kiev au Caire. Voilà le petit panneau terminé. Pour le suspendre trois rubans d'organza fushia. Zoom sur le bouquet étoilé (points de noeud, de tige et de bouclette). Puis un petit pompom fabriqué avec du fil DMC pour orner le béret de la coquette. Pas de cadeau comme sur le modèle. Le panneau est doublé d'un tissu fleuri qui une fois ramené sur l'avant sert de "biais" de finition. Je centre mon panneau sur le tissu de fond et coupe les bords à deux centimètres. Je coupe les angles du tissu de fond en laissant 1cm par rapport au panneau. je rabats l'angle en premier. Puis ensuite les côtés pour faire un joli angle en onglet. Et voilà !! (Je n'ai pas placé de ouatine entre les deux tissus, mais pour un bon maintient j'ai collé de la viseline au dos de mon panneau avant de placer le fond)

Border son patchwork. Un petit tuto ? Pour aider quelques irrésistibles couturières, j'ai réalisé un tuto technique et je me disais que ce serait sympa de vous le proposer aussi. "Coudre un biais sur l'intérieur d'un vêtement" rien de transcendant mais parfois on bloque sur un point technique tout bête parce que des mots sont moins parlants que des images. Cette technique peut être utilisée pour coudre une emmanchure (on peut glisser une manche papillon entre le biais et le tissu), un ourlet en bas d'un vêtement, une encolure, une ceinture de pantalon ... Ce tuto rejoint les autres classés ici ... bonne couture !! Couture facile. [Astuce] Ouvrir une boutonnière. Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin.

Heureusement il existe une solution simplissime pour éviter tout risque d’accident ! Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Petit truc supplémentaire au passage parce que je vous aime bien : la lame d’un découd-vite s’abime à l’usage, comme toutes les lames, donc pensez à en changer pour être certains d’avoir toujours un outil nickel sous la main. Madame Choup | La couture pour les nulles.

Les Fées Tisseuses :: Forum de couture et customisation. Fournitures couture. Tutoriel 1 - Comment utiliser une machine à coudre /How to use a sewing machine. Patrons Archives. Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. . - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P.

Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R). Découper le patron sans déplier la pince. Faites transformer un de vos jean en pantalon sarouel | Chèresloques, créateur de vêtements.

Le jean. L’incontournable jean. On aimerait s’en passer, on résiste deux- trois jours et le voilà revenu. Et toujours le même en plus. Et oui, quand on en tient un qui met en valeur ce qu’il faut et cache ce qu’il ne faut pas, on l’adopte comme une seconde peau, jusqu’à déprimer quand l’usure le ronge. Heureusement après l’usure, le réconfort, version pantalon Thaï, sauce Chèresloques. Disponibilité : Modèle photographié vendu mais vous pouvez : Etre averti si un modèle ressemblant est créé prochainement en précisant la ref 514 Faire transformer un de vos pantalon jean ou autre , sur cette même forme, en choisissant parmi les propositions ci-dessous ou en me précisant le coloris que vous souhaitez (rouge,vert …) afin que je vous fasse des propositions d’imprimés.

La forme du pantalon au niveau des fesses reste celle de votre jean, alors que sur le devant se forme un grand pli imprimé façon pantalon Thaï. Taille : à partir du 34 Vente à distance ou l’atelier ? Prix : 139 euros. Coloris A. Coudre du simili cuir - Sacôtin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible.

Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Pour couper en simple épaisseur les pièces qui devaient être coupées en double (pas sur la pliure) : Maintenir les pièces de patron pendant la coupe Quel fil pour coudre du simili ? 20 manières de transformer un bout de tissu en top/robe/jupe. Explications pour l'assemblage de la veste Yamamoto. A la demande de Sandrine, j'ai tenté de schématiser l'assemblage de la veste yamamoto ..

Voilà, j'espère que c'est assez clair ! Tuto: Comment réaliser un biais, le poser et cacher ses extrémités… | ChifouMilly. Me revoilà avec un petit tuto! Tout d’abord le matériel: Il faut du tissu dans lequel je coupe dans le biais, une règle ou un gabarit (j’ai coupé un morceau de plastique rigide de 35mm de large, c’est plus rapide à utiliser qu’une règle!) , un appareil à biais (merci Sandra!) , une paire de ciseaux et bien sur un fer à repasser. Je coupe le tissu dans le biais à l’aide de mon gabarit. J’assemble ensuite les différentes bandes pour ne former d’une longue bande de biais.

A l’aide du fer j’ouvre et écrase toutes les coutures. Ensuite à l’aide de mon appareil à biais et de mon fer je plie mon biais (je le réalisais il n’y a pas si longtemps que ça en sautant cette étape, mais le résultat est plus joli et régulier ainsi. Puis je positionne mon biais sur le bord de mon ouvrage. Après, je couds au niveau du plie du biais. Lorsque j’arrive à la fin de mon biais, je joins les deux extrémités. Et je couds comme si elles ne formaient qu’un. Enfin, je m’occupe de la deuxième couture du biais. J'aime : Fabriquer son biais dans un minimum de tissu.