background preloader

Démocratie Participative

Facebook Twitter

Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales. Une citoyenneté pour le XXIe siècle. Les Lumières d’aujourd’hui La Vie des Idées : Vos travaux de recherche sur la constitution américaine et les constitutions françaises sont devenus incontournables.

Une citoyenneté pour le XXIe siècle

Selon vous, comment ces traditions peuvent-elles nous aider à renouveler l’idée de citoyenneté au XXIe siècle ? Bruce Ackerman : Pour moi, il n’y a pas eu une seule constitution américaine, mais trois. La première, que j’appelle la constitution de la Première République, fut en vigueur de 1789 à la Guerre de Sécession, conflit le plus grave d’Occident entre 1815 à 1914. La Deuxième République s’ouvrit ainsi sur des amendements fondamentaux à la constitution du pays, qui marquèrent la véritable naissance de la nation américaine. De nos jours, la gauche ne fait malheureusement aucun effort pour parler la langue des citoyens ordinaires.

La Vie des Idées : Vous avez développé ces idées grâce à plusieurs ouvrages rédigés en collaboration avec d’autres chercheurs. Bruce Ackerman : J’ai de la chance. Sociocratie. IRDSU - Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain - Des professionnels s'engagent pour des projets de territoire durables, participatifs et solidaires. Suden.org. Le projet HQE2R Le projet de recherche – démonstration HQE2R a été cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du 5ème Programme Cadre de Recherche Développement (Programme City of tomorrow).

Suden.org

Il a été réalisé entre Juillet 2001 et Mars 2004. Il était coordonné par Catherine Charlot-Valdieu pour le CSTB. La proposition (programme de travail et objectifs) a été rédigée notamment par Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin suite aux travaux de recherche déjà effectués en France sur les quartiers durables et notamment: Le projet HQE2R a eu 2 principaux résultats : la démarche HQE2R de transformation durable des quartiers (conception et mise en œuvre d’un projet de quartier durable – ou d’écoquartier – pour un quartier existant) qui repose sur un corpus méthodologique et des outils spécifiques (élaborés dans le cadre du projet) ainsi que sur une nouvelle gouvernance ou gestion transversale des projets ;l’association SUDEN pour la promotion du développement urbain durable.

COSOTER. Participation. Capacitation-Citoyenne. Coredem. IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique. Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses...

IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique

Revue La gouvernance en révolution(s) Chroniques de la gouvernance 2012 Pariant sur les éclairages novateurs de regards aussi diversifiés que ceux de Stéphane Hessel, Daniel Cohn-Bendit, Ahmet Insel, Silvio Caccia Bava, Qin Hui, Suhas Palshikar, etc., cette publication offre une cartographie des enjeux et défis pour une gouvernance démocratique légitime, au cœur des mutations de notre village global. [Democratie Participative] CITEGO - Un site de ressources documentaires sur les territoires et la ville. FAIR, de quoi s'agit-il ? Offrir une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, tel est l'objectif qu'ambitionnent d'atteindre les réseaux de la société civile qui ont créé le collectif FAIR : Forum pour d’autres indicateurs de richesse.

FAIR, de quoi s'agit-il ?

Pour trouver des solutions aux grands problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques qui se posent aujourd’hui, il faut, parmi bien d’autres choses, changer notre regard sur la richesse et sur sa mesure, et aller au-delà des indicateurs économiques usuels – comme le produit intérieur brut et la croissance économique. Mais ce travail nécessaire est-il seulement une affaire d’experts ? Depuis des années, notamment en France, des réseaux de la société civile, militants associatifs et syndicaux, des acteurs des territoires et des chercheurs de plusieurs disciplines, travaillent cette question. Ils ont produit des réflexions de fond, commencé à mettre des indicateurs au service d’une réorientation de politiques publiques et de décisions privées. Démocratie Participation.

Séminaire mensuel du GIS « Démocratie et participation » L'année 2014 s’ouvre avec le renouvellement du GIS « Démocratie et participation » pour une nouvelle période d’activité 2014-2017.

Démocratie Participation

Le programme qui démarre est marqué par trois grandes orientations. En premier lieu, nous développerons le travail réflexif sur l’usage de la recherche dans les pratiques de participation, les réflexions des praticiens sur leurs propres pratiques et l’engagement des chercheurs aux côtés des acteurs. Le prochain colloque du GIS Acteurs et chercheurs dans la fabrique de la participation : postures, réflexivité, effets et significations politiques et sociales permettra d’approfondir cette thématique d’ici la fin de l’année 2014. Un appel à communications sera publié à la fin du premier trimestre.