background preloader

FPC

Facebook Twitter

Les statistiques : sources d'information - APCE, agence pour la création d'entreprises. Les sources officielles Acoss Les auto-entrepreneurs en 2014 - 07/2015Fin décembre 2014, le réseau des Urssaf comptabilise 982 000 auto-entrepreneurs, en progression de près de 9 % sur un an.

Les statistiques : sources d'information - APCE, agence pour la création d'entreprises

Les auto-entrepreneurs en 2013 - 12/ 2014Fin 2013, le réseau des Urssaf dénombre 911 000 auto-entrepreneurs. leur nombre continue de progresser mais leur chiffre d'affaires moyen diminue. Bilan du dispositif auto-entrepreneur à fin mai 2014 - 01/08/2014A cette date, le réseau des Urssaf dénombrait près de 984 500 auto-entrepreneurs administrativement actifs, dont 51 % économiquement actifs. Ainsi, 476 300 ont déclaré un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2014. Bilan du dispositif auto-entrepreneur à fin février 2014 - 18/04/2014A cette date, le réseau des Urssaf dénombrait 974 000 auto-entrepreneurs administrativement actifs, dont 53 % économiquement actifs.Ainsi, 485 200 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d'affaires au 4ème trimestre 2013.

Insee. La réforme de la formation professionnelle. 34060825. Réforme de la formation professionnelle : quels changements concrets en 2015. Les trois piliers de cette réforme de la formation professionnelle sont : Concrètement, quelles adaptations devez-vous mettre en place dans l’entreprise au cours de cette année 2015, pour satisfaire à ces nouvelles obligations ?

Réforme de la formation professionnelle : quels changements concrets en 2015

Mettre en place les entretiens professionnels Tous les deux ans, chaque employeur doit réaliser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés. L’entretien professionnel permet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi (Code du travail, art. L. 6315-1). Ces dispositions sont entrées en vigueur le 7 mars 2014, aussi vous devez avoir réalisé vos premiers entretiens au plus tard pour le 7 mars 2016. Bon à savoir : L’obligation de l’employeur est de proposer la date de l’entretien au salarié, mais ce dernier peut refuser.

Quelle sanction si vous ne réalisez pas l’entretien professionnel ? L’information du salarié sur le conseil en évolution professionnelle. Insee formemp13. « La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés... », entretien audio avec Michel Théry. 11 juin 2009 - Comment améliorer la formation professionnelle ?

« La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés... », entretien audio avec Michel Théry

Le diagnostic et les propositions de Michel Théry, directeur du département Production et usage de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). La formation professionnelle tout au long de la vie a pour objectif de permettre aux actifs de s’adapter aux évolutions des métiers. Enjeu important, tant pour les entreprises qui ont besoin de personnels qualifiés, que pour les salariés dont elle sécurise les parcours professionnels, elle n’est pas pour autant également accessible à tous. Ce sont les personnes les plus diplômées (64 % des bac +3 et plus contre 24 % des non-diplômés), et les salariés des grandes entreprises qui en bénéficient le plus (60 % des salariés des entreprises de plus de 1 000 y ont eu accès, toutes catégories sociales confondues, contre 23 % des salariés des entreprises en comptant moins de 20).

ITV M.Thery Pour en savoir plus : Date de rédaction le 11 juin 2009. Les inégalités d’accès à la formation professionnelle. 20 février 2014 - 68 % des cadres supérieurs bénéficient de formation professionnelle contre 37 % des ouvriers.

Les inégalités d’accès à la formation professionnelle

La deuxième chance existe surtout pour les plus favorisés. 68 % des cadres supérieurs et 61 % des professions intermédiaires ont eu accès à la formation professionnelle continue en 2012, contre 37 % des ouvriers et 43 % des employés, selon l’Insee. Le taux d’accès à la formation continue augmente avec le niveau de diplôme initial : seuls 25 % de ceux qui n’avaient aucun diplôme ont eu accès à la formation en 2012, contre 66 % des bac + 3 et plus.

Ce à quoi il faudrait ajouter les écarts de durées et de types de formations suivies : le seul accès à la formation ne renseigne pas sur le contenu des enseignements. Les salariés aux statuts les plus favorables sont aussi les plus favorisés dans ce domaine. Photo / © Woodapple - Fotolia.com. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. 2.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social

La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. On peut remonter jusqu'au Moyen-âge pour trouver, dans le système des corporations définissant des règles de perfectionnement des compagnons, les premières traces d'une formation liée à l'activité professionnelle. Cependant, les principales contributions en ce domaine s'accordent à penser que c'est avec la période révolutionnaire que s'affirme en France le principe d'éducation permanente. Ensuite, au cours du XIXème siècle, la formation des adultes se développe autour du processus d'industrialisation de la société française : les capitaines d'industrie cherchent, à diffuser l'esprit d'entreprise qui préside à la création de plusieurs sociétés d'enseignement professionnel pour adultes.

Durant le XXème siècle, les pouvoirs publics vont donner un cadre législatif au système de formation professionnelle : 141212articlejanvier2015. Sans titre. 31775419. FORMEMP13 c Formation Professionnelle.