background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

| Eric Delcroix. La Classe Inversée « Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. La classe inversée en image En vidéo.

Kézako ? [Les portfolios numériques] Guide de «jeux sérieux» pour les métiers et professions | Domaine du développement professionnel. Vos élèves PPO et Explo de la FP adorent les jeux sérieux! Dans la réalisation d’une démarche exploratoire d’orientation, vos élèves aimeraient expérimenter les tâches suivantes : obtenir le vin le plus prestigieux! Être à la tête d’une exploitation céréalière virtuelle! Créer une exploitation agricole! Se retrouver dans la peau d’un producteur de café péruvien! Vivre virtuellement toutes les étapes de l’industrie forestière! Pratiquer des soins infirmiers! Depuis quelques années, Thot recense plus de 200 jeux sérieux éducatifs sur une multitude de sujets répertoriés dans un «répertoire de jeux sérieux gratuits» (jeux sérieux 1ere partie et jeux sérieux 2e partie). Et bien! Ces jeux sérieux proposent ce que demande tel métier ou profession, des opportunités d’emploi, d’avancement, etc. Sans oublier THOT CURSUS… Pour vous éviter de parcourir toutes les pages du document, nous vous proposons d’utiliser l’Index (pages 91 et 92) sur les sujets qui vous intéressent.

Sur le même thème. Styles d'apprentissages. Les micro-apprentissages, un impact de taille sur votre développement professionnel. Exploitez les « micro-apprentissages », ils sont gratuits ! Les « micro-apprentissages » offrent à chacun la possibilité de s’initier et de se perfectionner sur tout, ou presque. A tel point qu’un employé ne pourra plus jamais dire « Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre ceci… » et encore moins de prétendre ceci : « On ne m’a jamais formé« .

Sous la pression des contraintes budgétaires et temporelles, notre monde hyper-connecté exige de la vitesse et un accès direct. Micro-apprendre, c’est partout, à chaque moment perdu et à chaque étape de votre développement. Avec l’offre exponentielle de contenus pédagogiques en ligne et d’outils éducatifs gratuits, se former et se maintenir à jour deviennent une responsabilité personnelle. Voyez une liste des moyens de micro-apprentissage. Paris en miniature Les micro-apprentissages à tous les étages de votre développement Très interactifs, les micro-apprentissages peuvent nous aider à franchir chaque stade de notre développement professionnel.

TBI. Amazon. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. 22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat ! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux.

On peut, par ailleurs, s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. 2) permettre aux élèves d’être mobiles tout en utilisant la technologie ; Difficultés scolaires. Comprendre les consignes.

La synthèse. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.