background preloader

Le libre open source

Facebook Twitter

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Public Domain Picks Collections About New York City Fashion Collections Collections for Designers Nature Collections Gay & Lesbian History Acclaimed Theatrical Photographers Poster Collections Book Art and Illustrations.

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Bruitages sons et loops gratuits. Musique libre de droit - Music Screen. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock. Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent.

On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent. Si vous êtes souvent confronté à cette problématique, AllTheFreeStock devrait vous plaire : ce site rassemble de très nombreux sites de photos libres de droit au même endroit. Pratique ! Concrètement, AllTheFreeStock permet d’accéder facilement à 60 sites proposant des photos libres de droits. Parmi les sites rassemblés sur AllTheFreeStock, on retrouve certaines pépites déjà présentées sur le blog, comme StockSnap et Pexels. À noter que AllTheFreeStock rassemble également d’autres contenus : des musiques libres de droits et des icônes libres de droits. Recevez nos meilleurs articles. Trouver des ressources sonores libres.

Dans le précédent billet nous avons vu ce qu'était une œuvre libre. Voici à présent une liste de sites proposant des ressources sonores libres (bruitages, boucles, échantillons, musiques). Celles-ci vous seront utiles pour sonoriser vos films par exemple. Sans ordre particulier : LASONOTHEQUE.org Langue : FRAdresse : : bruitages (+ quelques échantillons)Format : WAV et MP3Licence : Creative Commons BY-SA 2.0 sur tout le siteRemarques de navigation : Accès direct à la liste complète des sons disponibles : / Accès au formulaire de recherche : 100% musique dig.ccmixter Langue : ENAdresse : : musiquesFormat : MP3Licence : Licences Creative Commons libres pour cette partie du siteRemarques de navigation : Il s'agit d'un moteur de recherche pour ccMixter.

Freesound Langue : ENAdresse : FMA - Free Music Archive. Free Stock Images & Videos ~ AllTheFreeStock.com. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement.

À moins de savoir où chercher. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème. 15+ sites d’images libres de droits pour votre blog. 18 juin 2014 Lorsque l’on rédige du contenu régulier sur son blog, il n’y a que deux façons de trouver des images pour illustrer son site : les sites payants tels que Getty, Fotolia….les sites gratuits Les bibliothèques de photos payantes ont leurs avantages (grand choix, qualité…) mais il existe également des bibliothèques d’images gratuites et libres de droits !

L’exemple le plus connu est Flickr mais ce n’est pas le seul service. Petit tour d’horizon bien pratique pour les blogueurs en devenir. NOTA : Attention, la mention « libre de droits » ne signifie pas que vous êtes propriétaire de la photo mais que vous pouvez l’utiliser en citant son auteur. 1. Site lancé par Lucidcorps en 2002, puis racheté par Yahoo en 2005, c’est un réseau social d’images que l’on pourrait presque qualifier de Pinterest 1.0. => Vos photos gratuites sur Flickr 2. Lancé en 2004, le projet était au départ payant puis est devenu gratuit en 2006 et l’est resté depuis ce jour. => Vos photos gratuites sur Photogen 3.

10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs. Choisir une bonne image pour illustrer un article sur un blog scolaire ou universitaire est un atout essentiel pour améliorer l’attractivité d’une publication. Respecter les droits d’auteur est une règle qu’il ne faut pas oublier de transmettre même si cela complique la recherche d’images.

J’avais déjà présenté ici même 5 ressources en ligne pour trouver des images libres de droits. Voici en complément de cette première liste, 10 sites qui vont vous permettre à vous ou à vos élèves de trouver des images gratuites pour votre blog. 1 – FreeRangeSock. Comme d’autres ressources de cette liste, FreeRangestock est une banque d’images gratuites où il suffira de vous inscrire pour pouvoir récupérer des images gratuites. 2 – FreeImages. 3 – Dreamstime. 4 – Pixabay. 5 – Public Domain pictures. 6 – StockVault. 7 – BigFoto. 8 – PicJumbo. 9 – NewOldStock. 10 – Ancestry Images.

Sur le même thème. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription | Smop It. Trouver des images libres de droits en haute résolution. Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça. Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)?

Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Et bien: NON ! Sûrement pas. Vous avez beau voir des blogs utiliser à tour de bras et sans vergogne des images trouvées dans des moteurs de recherches, et parfois même prise directement sur des sites internet, il n'en demeure pas moins que la loi Française l'interdit formellement. >Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner? >Qu'es ce que vous risquez? Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. 3ème solution: Wikimedia Commons ( ) FkickR ( Wikimedia Commons: C'est la solution la plus sûre juridiquement.

CC Search. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées.

Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes. Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial. Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur.

Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Découvrez notre sélection de 10 sites proposant des photos gratuites, libres de droits, même pour un usage commercial ! Bajstock Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial.

Kozzi Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Imagebase Stock Photos for Free Public Domain Pictures CC Search Flickr Image After Freerange Google Images. 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire.

Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles. Je vous propose ici 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Mais avant de parler de ces sites. Fin de citation. Autrement dit le droit public est généralement composé des oeuvres qui sont soit admissibles à la protection du droit d'auteur ou dont les droits d'auteur ont expiré. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité.

Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Photopin et Foter 180 sites proposant des images gratuites et/ou libres de droits ! Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 2 février 2013 Crédit média : Etsy Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic. 1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROIT. Musique libre de droit.