background preloader

La loi sur l'accessibilité

Facebook Twitter

Cette section regroupe les articles relatifs à la loi du 11 février 2005 sur la question de l'accessibilité, le bilan des dix ans, les mouvements militants en faveur de son application...

Rédiger un contenu accessible sous WordPress - Accesbilis - Conseil formation Web et accessibilité numérique. Pour rédiger un contenu accessible, le rédacteur doit disposer d’un éditeur lui permettant de répondre aux exigences de l’accessibilité, sans que sa tâche de création de contenu en soit pénalisée.

Rédiger un contenu accessible sous WordPress - Accesbilis - Conseil formation Web et accessibilité numérique

Cela passe par une configuration de l’éditeur de WordPress et par une liste de règles à suivre. ♿ Accessibilité & WordPress : Créer des sites pour tous les utilisate… Published.

♿ Accessibilité & WordPress : Créer des sites pour tous les utilisate…

Où en est l'accessibilité numérique dix ans après ? - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Éclipsée par le cadre bâti, la voirie et les transports, l’accessibilité des sites web des collectivités territoriales et des établissements publics n’offre pas plus d’occasions de se réjouir.

Où en est l'accessibilité numérique dix ans après ? - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur

Le retard accumulé est colossal : seuls 4% des sites seraient conformes à ce qu’exige la loi du 11 février 2005. S’inscrire sur les listes électorales, renouveler son passeport ou sa carte d’identité, autant de démarches administratives désormais possibles en ligne. Une évidence ? Les agendas d'accessibilité programmée. Outil d'autodiagnostic du niveau d'accessibilité de son ERP. Le diagnostic constitue une étape préalable indispensable à l’élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP).

Outil d'autodiagnostic du niveau d'accessibilité de son ERP

Afin d’avoir une idée du niveau d’accessibilité de son ERP et des principales pistes de progrès, un outil d’auto-diagnostic est mis à disposition des gestionnaires et propriétaires d’établissement recevant du public. Il est construit autour de 4 types d’ERP de 5ème catégorie : Accessibilité bâtiment - Accueil. Bâtiment et accessibilité. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Accueil - Handicap 2015 > Rencontre nationale. AccessiWeb - Accueil. Europe & Handicap - une application FNATH. L'étude : Accessibilité numérique des portails de bibliothèque. Généralités Définition de l’accessibilité numérique L’accessibilité d’une ressource numérique est la capacité de celle-ci être utilisée, facilement et sans limite, ni restriction par tout individu quels que soient ses aptitudes physiques ou mentales.

L'étude : Accessibilité numérique des portails de bibliothèque

L'accessibilité en général. Unique question ouverte de l'enquête, l'idée était de laisser libre cours aux attentes des personnes interrogées pour faciliter leur autonomie quotidienne.

l'accessibilité en général

Les mentions récurrentes ont été groupées sous les items ci-dessus pour une meilleure interprétation des attentes. La priorité réside dans les déplacements puisque 47 % souhaitent une meilleure accessibilité aux transports en commun et 20 % à l'urbanisme et la voirie. Faire ses courses de façon autonome dans 19 % des cas, c'est pouvoir se déplacer dans les points de ventes, identifier les produits, accéder au paiement en toute sécurité. 14 % attendent beaucoup du potentiel d'internet et de ses promesses d'accessibilité.

De manière disparate, 10 à 11 % des personnes interrogées souhaitent un meilleur accès à l'information sous toutes ses formes. En particulier au multimédia avec un effort à maintenir dans l'accès aux téléphones, tablettes, box télé avec description systématisée sur la programmation télévisuelle et cinématographique. Accessibilité numérique Handicaps. Handicap et accessibilité. Accessibilité. Accessibilité. Accessibilité 2015, la politique d'accessibilité se dote d'un nouvel outil :

Accessibilité

Accessibilité numérique. Le prix « mobile for good Europe » : une application permettant aux utilisateurs daltoniens de comprendre les couleurs et l’information basée sur les couleurs gagne le prix de 30 000 euros. 10 décembre 2013 Le 5 décembre 2013, la Fondation Vodafone a annoncé les quatre gagnants du Prix 2013 « Mobile for good Europe ».

Accessibilité numérique

Organisé par la Fondation Vodafone, le Forum Européen des Personnes Handicapées et la Plateforme AGE, ces Prix reconnaissent des applications crées pour améliorer la vie des personnes handicapées. Ils apportent un intérêt public et stimulent la prise de conscience sur l'importance de la technologie de la téléphonie mobile pour améliorer l’apport des services d'intéret public à la société. Les catégories des prix incluaient la santé, l’accessibilité, l’éducation et la mobilisation des services publics Site du Prix « Mobile for good Europe »Site du FEPH Lancement du rapport « les opportunités des TIC pour un cadre de développement inclusif » Genève/ New York, 25 Septembre 2013.

Sém@doc ESSSE. Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué.

Sém@doc ESSSE

Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service. On ne parle d’ailleurs plus actuellement de mesures pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer mais de politiques d’accessibilité au cadre de vie. Cette évolution est le fruit du travail de nombreux acteurs qui ont permis que les pouvoirs publics s’emparent de la problématique de l’accessibilité. Réglementation & documentation. Collectifpourunefranceaccessible. Le handicap, 2ème cause de discrimination en France - En ce moment (7507) Le handicap constitue 20,80% des réclamations adressées en 2014 au Défenseur des droits en matière de discrimination.

Le handicap, 2ème cause de discrimination en France - En ce moment (7507)

Il est le second motif après l'origine (23,70%) et devant l'état de santé (13,30%). Elles portent en premier lieu sur l'accès à l'emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l'emploi privé (3,50%), à l'éducation (3,30%)… Un constat quantitatif qui valait bien une observation qualitative. Où en est l'accessibilité numérique dix ans après ? - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Jaccede.com - le guide collaboratif de vos bonnes adresses accessibles !

Pour l'amélioration morale, intellectuelle et sociale de tous les aveugles, en France et à l'étranger. ONU Enable - Les travaux de l'Organisation des Nations Unies pour les personnes handicapées - Le handicap et le système de l'ONU. Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. I. -Les bénéficiaires de l'allocation compensatrice prévue au chapitre V du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction antérieure à la présente loi en conservent le bénéfice tant qu'ils en remplissent les conditions d'attribution. Ils ne peuvent cumuler cette allocation avec la prestation de compensation. Ils peuvent toutefois opter pour le bénéfice de la prestation de compensation, à chaque renouvellement de l'attribution de l'allocation compensatrice.

Ce choix est alors définitif. Lorsque le bénéficiaire n'exprime aucun choix, il est présumé vouloir désormais bénéficier de la prestation de compensation. Il n'est exercé aucun recours en récupération de l'allocation compensatrice pour tierce personne ni à l'encontre de la succession du bénéficiaire décédé, ni sur le légataire ou le donataire. II. III. IV. V. I. II. 2012_Point sur la loi Handicap. Rapport d’information de Mmes Claire-Lise CAMPION et Isabelle DEBRÉ, sénatrices, fait au nom de la commission pour le contrôle de l’application des lois La loi Handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante Très ambitieuse, elle entend couvrir tous les aspects de la vie des personnes handicapées, quel que soit leur âge.

Aussi, son adoption a-t-elle soulevé chez ces personnes et leurs familles un immense espoir : celui d’une compensation enfin effective des conséquences de leur handicap et de leur intégration pleine et entière à la vie de la cité. Sept ans après, qu’a-t-elle concrètement apporté aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent ? La création d’un guichet unique départemental a-t-elle mis fin au « parcours du combattant » auquel ils étaient jusqu’alors confrontés ?

Les rapports. Accessibilité Le 25 février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor, de se pencher sur l’expérimentation d’un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais Le 22 janvier 2014, le Premier ministre a demandé à Dominique Orliac, députée du Lot et Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir et Cher de se pencher sur le sujet de l’accessibilité électorale afin de lancer le chantier de l’accès de tous à la vie citoyenne.Le rapport relève qu’il existe des inégalités d’accès selon le type d’élection.

Ses préconisations feront l’objet d’un examen attentif en relation avec les acteurs concernés de façon à apporter des améliorations à la situation actuelle. Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires - Ministère de l'éducation nationale. Ddd_handicap_10_ans_web_-_ok_0.pdf. Handicap. Ordonnance accessibilité : le groupe PS ne la ratifiera pas en l'état - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Des délais plus serrés pour les dépôts d’Ad’ap, des sanctions financières plus lourdes, des transports scolaires accessibles à tous… : le groupe PS à l’Assemblée nationale demande au gouvernement de revoir l’ordonnance accessibilité du 26 septembre. Son objectif ? Durcir ce texte qui doit d’abord passer devant le Sénat à une date indéfinie pour l’instant. Longs, trop longs les délais accordés aux gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) pour déposer leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap), inscrits dans l’ordonnance éponyme.

Ils ont en effet jusqu’au 27 septembre 2015 mais avec la possibilité de repousser de trois ans en cas de « difficultés techniques ou financières ».