background preloader

Société 2

Facebook Twitter

Lola, 33 ans: "Faire un enfant, cela engage pour la vie, moi je n'en ai pas envie" - L'Express Styles. J'ai eu une enfance très banale.

Lola, 33 ans: "Faire un enfant, cela engage pour la vie, moi je n'en ai pas envie" - L'Express Styles

AnimaVeg - [Vidéo] Maltraitances animales au Salon de... En Slovénie, l’échange de maisons de retraite pour faire voyager les seniors en Europe. Un senior qui emménage dans une maison de retraite fait son deuil des voyages et des vacances à l’étranger, pourrait-on penser.

En Slovénie, l’échange de maisons de retraite pour faire voyager les seniors en Europe

Mais un nouveau projet de réseau social en Slovénie est en passe de prouver le contraire. Comment rendre la ville aux femmes ? La rue est censée appartenir à tout le monde.

Comment rendre la ville aux femmes ?

Pourtant, hommes et femmes la vivent différemment, terrain de jeu et de sociabilité pour les uns, milieu hostile pour les autres. Urbanistes et sociologues se penchent sur la question. « 100% des femmes seraient "harcelées" quotidiennement. Ne pas tout confondre : être sifflée dans la rue est plutôt sympa ! » Avec ce tweet, écrit ce jeudi 16 avril 2015, la chef d'entreprise Sophie de Menthon (connue notamment pour avoir longtemps participé aux Grandes Gueules sur RMC) a provoqué une petite polémique sur les réseaux sociaux. Un guide pour dénoncer les modèles de beauté stéréotypés. Les Québécois sont invités à porter plainte lorsqu’ils sont exposés à des images stigmatisantes à l’égard du poids, soit des images d’hypersexualisation ou de maigreur extrême, par exemple.

Un guide pour dénoncer les modèles de beauté stéréotypés

L’Association pour la santé publique du Québec a lancé vendredi un guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l’environnement socioculturel. Un nouvel ordre social amoureux... Aux yeux de Charles Fourier (1772-1837), rien n’est plus absurde que le couple fusionnel, exclusif et monogame.

Un nouvel ordre social amoureux...

Lorsqu’il juge ces unions, il ne pense pas aux tourtereaux eux-mêmes dont il comprend - avec un certain mépris, certes - la passion univoque. Ce qui le chagrine, c’est le gaspillage social de tant d’énergie libidinale consacrée à une relation unissant seulement deux personnes. Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif. Le congrès mondial du revenu de base fait le plein d'initiatives. Du 26 au 28 juin dernier, le réseau mondial pour le revenu de base se réunissait à Montréal pour son 15ème congrès.

Le congrès mondial du revenu de base fait le plein d'initiatives

Des sans-tickets parisiens ont trouvé la solution pour ne plus jamais payer le métro. Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du métro lyonnais.

Des sans-tickets parisiens ont trouvé la solution pour ne plus jamais payer le métro

Photo via. Des femmes Masaï mettent fin aux rites d’excisions traditionnels. Une cérémonie de deux jours marque la fin d’un rite incluant des mutilations génitales pour 52 jeunes filles Masaï.

Des femmes Masaï mettent fin aux rites d’excisions traditionnels

Les Masaï, une des plus anciennes tribus africaines, ont changé le destin de 52 fillettes en instaurant un «rite de passage alternatif» – pratiqué sans rituel d’excision – lors d’une cérémonie traditionnelle de deux jours au Kenya. Les hommes et femmes Masaï qui ont accepté cette nouvelle cérémonie ont fait un grand pas en avant en termes de santé et d’éducation au sein de leur culture. Cette annonce a entrainé une foule de réactions positives dans le monde entier. Trois femmes MasaÏ ont été sélectionnées par l’école African Schools of Kenya ASK pour parler aux jeunes filles des questions concernant les droits fondamentaux de l’homme et des raisons pour lesquelles il est important d’utiliser des moyens de contraception.

De jeunes Israéliens refusent de faire l'armée pour protester contre l'occupation des territoires palestiniens. Ils sont 58 jeunes Israéliens entre 17 et 20 ans, de milieux parfois très différents.

De jeunes Israéliens refusent de faire l'armée pour protester contre l'occupation des territoires palestiniens

Mais tous ont signé une lettre ouverte au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, dans laquelle ils annoncent leur refus de faire l'armée pour, disent-ils, "ne pas cautionner l'occupation des territoires palestiniens". Je n'ai pas besoin du féminisme (quoique...) Des princesses Disney victimes de violences conjugales. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Les "maisons clou" en Chine, ils refusent de partir et mettent les promoteurs dans l’embarras. On les appelle les « maisons clou », le terme a été inventé par les promoteurs qui ne peuvent pas « arracher » ces maisons, et sont forcés de réaliser leur chantier malgré cette résistance de la part des propriétaires, prêts à tout pour défendre leur bien. En l’espace de 20 ans l’expropriation est devenu un problème important en Chine. La brutalité l’emporte et tous les ans ce sont plusieurs millions de paysans qui se voient confisquer leurs terres. Grâce à internet, une forme de médiatisation non contrôlée du phénomène est née. Face au scandale le gouvernement promulgue une loi en 2007 sur la propriété privée, visant à rassurer la population : » les actes illicites d’acquisition foncière par la force doivent être sévèrement punis « . Le défi d’élever nos enfants autrement. Il y a plusieurs manières d’être parent du coeur. Voici la mienne.

18 Empowering Illustrations to Remind Everyone Who's Really in Charge of Women's Bodies. Image Credit: Carol Rossetti When Brazilian graphic designer Carol Rossetti began posting colorful illustrations of women and their stories to Facebook, she had no idea how popular they would become. Thousands of shares throughout the world later, the appeal of Rosetti's work is clear. Much like the street art phenomenon Stop Telling Women To Smile, Rossetti's empowering images are the kind you want to post on every street corner, as both a reminder and affirmation of women's bodily autonomy. "It has always bothered me, the world's attempts to control women's bodies, behavior and identities," Rossetti told Mic via email.

"It's a kind of oppression so deeply entangled in our culture that most people don't even see it's there, and how cruel it can be. " COMMENT DEVENIR UN(E) ATHEE DU CAPITALISME. Les lieux communs, comme les prisonniers, semblent toujours sonner tels des délits. C'est la rançon du Progrès, clame, satisfait, le délictueux conformiste. La rançon du Progrès? Pourquoi? 9 initiatives de bons samaritains pour aider les sans-abri à mieux survivre dans l’enfer de la rue.

Il existe de plus en plus de personnes à connaître l’enfer de vivre dans la rue et ça ne peut que nous alarmer. Pour aider les sans-abri à survivre à l’extérieur, certains ont eu des idées originales et chaleureuses qui méritent de s’y intéresser. Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu.

Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. Actif et bénévole, une combinaison difficile ? Le film « Demain », des inspirations pour changer le monde. La tenue d'Eve : aux origines de la pudeur. "Homo, je me suis enfin réconcilié avec qui je suis"

Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre. 93 Percent Of Straight Men In This Study Said They've Cuddled With Another Guy. La loi anti-sexisme adoptée par les députés belges. De la liberté d’échouer. France: un quart des SDF travaillent.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur. Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Vouloir réformer un système qui s’effondre : une dangereuse utopie… Écouter en audio Les résultats des élections municipales sont sans appel. Mairies FN: Marine le Pen annonce la fin des menus de substitution au porc dans les écoles. Réflexions: le luxe et l'empathie sont-ils compatibles ? - Actualité : Luxe (#396164)

Le maire d'Argenteuil chasse le SDF au répulsif. La bouche ouverte. Au Liban, le rap s'engage contre la violence domestique. Vers un municipalisme libertaire. Faire un don gratuitement, c'est la bonne idée de trois étudiants français avec Goodeed. Notre civilisation pourrait disparaître dans les décennies à venir - Environnement. Bref j'ai voté pour la première fois. Etats-Unis : les new-yorkaises autorisées à se balader seins nus. » Un million d’alternatives: un autre monde existe déjà! Le Parlement européen rejette un rapport sur l'égalité homme-femme - International. Culture: Une biblio-café ouvre ses portes à Tunis. L’humour pour les nuls. Les femmes enceintes plus souvent touchées par les violences conjugales. Un magasin éphémère en faveur des sans-abri installé di. "Et sinon, je fais de la politique" L’humour pour les nuls. "Boule et Bill" répondent à Marine Le Pen après sa critique contre Yannick Noah.

10 bonnes raisons de ne pas surfer sur Youporn. Décryptez l'information de Jean-Luc Martin-Lagardette aux Editions Dangles. « Squat » : « Il y a des bâtiments vides, je suis à la rue, réglons le problème » La famille, un modèle vieux de deux mille ans seulement - Idées. Genre et sexualité : le premier de nous deux…